A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 8

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES (Chapitre Actuel)

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES


Nous avons vu dans le chapitre précédent que le salut de l'âme n'est pas un événement qui arrive à un moment précis, mais un processus. Il s'agit d'une transformation vitale que chaque enfant de Dieu doit vivre. Nous devons tous grandir spirituellement pour atteindre ce que Dieu a prévu pour nous. Mais comment ça se passe? Comment pouvons-nous comprendre les différentes choses qui se passent dans nos vies, que ce soit en nous et autour de nous? Il est évident que, la croissance spirituelle est un processus vivant. C'est un fruit de la vie surnaturelle qui mûrit en nous. C'est Christ qui “Se forme en nous” (Ga4:19). C'est un mystère. Tout comme nous ne comprenons pas vraiment “... comment l'embryon se forme dans le ventre de la femme enceinte” (Ec11:5), la croissance spirituelle est un mystère. Il n'y a aucun moyen d'expliquer en détail comment cela se produit. Il ne s'agit pas de suivre des règles ou des procédures, mais de l'intervention du Saint-Esprit de Dieu en nous.

Malgré tout, il y a quelques éléments que nous pouvons constater. Peut-être pouvons-nous les considérer comme des panneaux de signalisation, pour ainsi dire, pour nous aider à identifier, au moins partiellement, ce que Seigneur veux réaliser en nous. Dans Sa Parole, Dieu a prophétisé ce qu'Il avait préparé pour nous. Jean-Baptiste a été envoyé par Dieu pour préparer le peuple de son temps à la venue du Messie. Il a prophétisé sur celui qui devait venir. Dans le cadre de son ministère, citant le prophète Isaiah, il a dit qu'il était de la voix de quelqu'un qui crié dans le désert: “..Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu”(Lc3:4-6).

C'est une merveilleuse parole prophétique sur le salut de l'âme. Ici, Jean aborde certains détailles très importants de ce que Dieu veut accomplir en chacun de nous. Dans notre âme nous avons des différentes forces et faiblesses. Il y a des “domaines” dans nos vies, dans lesquels nous nous sentons forts et capables, et d'autres, dans lesquels nous n'avons aucune confiance. Nous avons également des “régions” émotionnelles ou psychologiques qui sont tordues ou blessées par nos diverses expériences de vie. Pour que Jésus puisse se manifester à travers nous, toutes ces choses doivent changer. Il a besoin de transformer notre être intérieur de telle manière qu'il puisse facilement et librement circuler à travers nous et se révéler au monde. A l'intérieur, nous devons devenir une “autoroute” pour le Roi - un chemin, pour qu'Il puisse S'exprimer sans entrave et sans le mélange confus de notre ego avec Sa réalité.

LES MONTAGNES

Par exemple, chacun a ses propres “montagnes”. Peu importe à quel point nous pouvons nous sentir faibles ou non qualifiés, chacun de nous a ses points forts. Je me souviens qu'il y a quelques années, ma femme et moi avons conseillé une jeune femme qui semblait n'avoir aucune colonne vertébrale. Elle était complètement passive et inactive. Apparemment, elle ne pouvait rien faire par elle-même et agissait comme si elle était un légume. Nous avons appris que ses parents avaient toujours tout fait pour elle. Elle n'avais jamais pris une seule décision seule. Elle avait été “portée” par la vie d'autres personnes. Alors, quand elle a quitté son domicile pour aller à l'université, elle s'est simplement éteint mentalement. Sans aide, elle ne pouvait pas survivre. Mais, en essayant de l'aider, nous avons trouvé quelque chose d'intéressant. Malgré cette faiblesse apparente, elle possédait un point fort. Elle était très obstinée. Quand elle ne voulais pas faire quelque chose, rien ne pouvait la faire bouger. Chaque fois que nous avons essayé de l'encourager dans une certaine direction, son énorme entêtement devenait évident. Ce fut une grande montagne dans sa vie.

Chaque être humain a ces “montagnes” ou “hauts lieux”. Tout le monde a une zone de force. On peut être très compétant, très intelligent, capable de bien se comporter avec les autres, et savoir diriger les autres. On peut être orgueilleux, têtu ou très bon à organiser les choses. Vous pouvez avoir du talent pour la musique ou l'art de parler en publique. Ou vouloir tout simplement être en mesure de répondre à presque toutes les sollicitations. Certaines personnes sont particulièrement talentueuses et ont beaucoup de compétences. D'autres sont peut-être moins “doués”. Mais chaque âme que Dieu a créé a au moins une montagne ou un point fort dans sa vie.

Comme nous l'avons vu, Jésus vit en nous et désire aussi vivre “à travers nous”. Il veut s'exprimer à travers notre être. Cependant, les domaines dans lesquels nous sommes très forts et capables, posent un problème. Dans certains “secteurs” de notre personnalité, Il éprouve des difficultés à s'exprimer, car il existe déjà une autre vie utilisant activement ces facultés. Puisque nous sommes si capables dans ces domaines, pourquoi soumettrions-nous à Sa direction et à Son contrôle? Sans trop d'efforts, nous pouvons parler et agir dans ces domaines de notre vie. Je ne dis pas que nous nous rebellons exprès ou essayons de faire quelque chose contre la volonté de Dieu. En fait, très souvent, lorsque nous agissons dans les domaines dont nous sommes forts, nous croyons que nous faisons la volonté de Dieu. Nous essayons de “vivre pour Lui”. Nous pensons “servir” Dieu.

Dans (Ph3:4-8), Paul décrit ce qui il était avant de rencontrer Jésus-Christ et ce qu'il est devenu en Jésus-Christ. De toute évidence, il était un homme juif très capable, cultivé et éduqué. Cependant, après avoir décrit tout ces points forts et ces avantages, il a dit que: “...ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ”. Dans le royaume de Dieu, ces choses n'étaient d'aucune valeur pour lui. Au contraire, elles étaient un obstacle - une perte - parce qu'elles faisaient partie du caractère de Paul à travers lequel Dieu ne pouvait pas se mouvoir et s'exprimer librement.

Ce sont ces “montagnes”, ces parties fortes de notre âme, qui doivent être renversées. Ce sont ces “hauts lieux” qui doivent être abattus et nivelés. Plus nous sommes capables de vivre et d'agir par nous-mêmes, moins nous avons besoin de dépendre complètement de Jésus. Il se peut que nous ayons l'intention de Le laisser s'exprimer. Nous avons l'intention d'être obéissants, mais parce que nos vies sont si fortes dans certains domaines, nous ne réalisons pas que c'est nous, et non Lui, qui se manifestent. Par conséquent, Dieu doit faire un travail de brisement dans chacun de ses enfants. Il doit agir afin de détruire notre propre confiance, notre prétention de travailler pour Lui, notre confiance en nos propres capacités et croyances et notre propre force. Il fait cela afin que nous arrêtons de penser que nous sommes aptes à faire quelque chose pour Dieu, mais que nous pouvons agir ou parler uniquement quand Il agit librement à travers nous. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons devenir une “autoroute” pour le Roi.

Ceux qui sont très fiers, Dieu a besoin de les humilier. Il agira continuellement dans leurs vies pour exposer leurs faiblesses de diverses manières. Il peut leur permettre de tomber (Dn11:35). Il peut laisser les œuvres créées “par Dieu” se désintégrer. Il peut même exposer leurs péchés à d'autres pour les humilier. Il traitera leur fierté coup après coup, jusqu'à ce qu'ils plient et mordent la poussière. Ce n'est qu'alors qu'ils deviendront des vases utiles pour Dieu. Vraiment “Dieu résiste aux orgueilleux” (Jc4:6). Ceux qui sont très capables, Dieu peut leur permettre d'échouer encore et encore. Il créera des circonstances qui les empêchera d'atteindre leurs objectifs. À maintes reprises, Il les frustrera. Cela est particulièrement vrai pour celui qui prétendent Le servir. Ils essaient de faire des chose, mais cela ne fonctionne pas.

Souvent, ces chrétiens deviennent découragés et amers. Ils pensent que Dieu les a abandonnés. Après tout, pensent-ils, ils ont essayé de servir Dieu avec toutes leurs forces et compétences. Où est la bénédiction? Où est l'amour de Dieu? Où est la puissante main de Dieu? En fait, la main puissante de Dieu se manifeste sous leurs yeux, mais ils ne peuvent pas voir. Elle travaille à détruire leur confiance en eux-mêmes. En effet, c'est la plus grande démonstration d'amour que Dieu puisse faire pour eux. La Parole de Dieu dit: “Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'Il vous élève au temps convenable (1P5:6).

Et, quand sera ce “moment convenable”? Quand Dieu pourra-t-il enfin nous utiliser plus largement? Lorsque nous ne plaçons plus la confiance en nous-mêmes, mais “...en Dieu, qui ressuscite les morts” (2Co1-9). Ce sera lorsque notre propre force, nos propres capacités, pouvoirs et notre confiance en nous mêmes disparaîtront. Ce sera lorsque les montagnes de notre forte personnalité deviendront des plaines. Ce sera quand nous serons morts à nous-mêmes, à nos ambitions et nos plans. Ce sera uniquement quand Jésus seul s'exprimera à travers nous.

Lorsque Jésus parlé la foule, il a demandé à Ses disciples de les nourrir. De toute évidence, Il savait déjà qu'ils n'en avaient que: cinq pains et deux poissons. Mais Il voulait leurs montrer une vérité. Il savait également qu'en tant qu'hommes naturels, ils n'avaient pas assez à offrir aux gens. Il prit donc ce qu'ils avaient entre leurs mains, les bénit et les brisa. Au final, il y avait assez pour nourrir toute la foule. Il en est de même dans nos vies. Ce que nous possédons, en tant qu'hommes naturels, peut sembler bon, de notre point de vue, mais, jusqu'à ce que nous soyons brisés par Ses mains, cela sera de peu d'utilité pour Dieu.

Au début de notre cheminement chrétien, il peut sembler que nous réussissons, mais plus tard nous trouverons beaucoup de frustrations . Dès que Paul s'est converti, il s'est immédiatement rendu dans les synagogues pour débattre avec les dirigeants juifs et provoquer presque un tollé. Il “... a confronté les Juifs qui vivaient à Damas, démontrant que Jésus est le Christ” (Ac9:22). Plus tard, il “a parlé et s'est disputé avec les Hellénistes ...” (Ac9:29). Peu de temps après, Paul a disparut de la “scène”. Mais ou est-il passé? Il était à Tarse, à Damas et en Arabie (Ga1:17). Nous ne savons pas exactement pourquoi il est allé dans ces endroits ni combien de temps il y est resté. Mais une chose est claire. Lorsqu'il apparaît à nouveau dans le récit biblique, il ne débat ni ne discute plus , mais il exerce le ministère de Christ. Au lieu de travailler “pour Dieu”, il avait appris à laisser Dieu travailler à travers lui. Peu de temps après, son nom a été changé par Dieu, de Saul, l'homme naturel, zélé, religieux, à Paul, l'apôtre.

Combien d'enfants de Dieu ont développé de grandes campagnes et de grands ministères, pour tomber plus tard dans le péché et salir la réputation de Christ. Combien ont réalisé “des œuvres puissantes pour Dieu”, pour ensuite faire honte à Christ. Tout cela parce qu'ils n'ont jamais été brisés. Les “montagnes” de leur force personnelle n'ont jamais été rasées. Ils ont donc continué à utiliser leur propre ambition, énergie et efforts pour “travailler pour Jésus” jusqu'à ce que leur force humaine échoue. Ainsi, ils sont devenus des proies faciles pour le diable. En effet, souvent la main aimante de notre Père céleste ne nous laissera pas réussir par nous-mêmes. Cela est la démonstration de Son grand amour qui nous éloigne de ce que nous voulons et nous discipline sévèrement. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons finalement devenir des vases d'honneur pour Son Saint nom.

LES VALEES

Non seulement nous avons des zones de force et de capacité naturelle, mais nous avons aussi des zones de faiblesse et de dépression. Ce sont les vallées de nos vies. Ce sont des situations dans lesquelles nous manquons de confiance en nous. Nous n'avons pas de grandes compétences et de sécurité. Peut-être sommes-nous pleins de peur et c'est pourquoi nous évitons à tout prix les situations dans lesquelles elles peuvent nous mettre en position de devoir faire ou parler, ce qui nous met mal à l'aise. Peut-être, nous avons peur du rejet, donc nous ne parlons pas du Christ aux autres. Nous nous sentons peut-être inaptes, alors nous ne faisons rien pour tendre la main aux autres pour les aider. Notre timidité nous empêche de réprimander ou d'exhorter les personnes qui ont besoin de cela. Notre manque de confiance nous fait rester à la maison et laisser le travail pour les autres. Il y en a même qui exaltent leur timidité dans leur propre esprit, la qualifiant “d'humilité” au lieu de voir ce qu'elle est vraiment - la peur.

Chers amis, ce genre de situation ne glorifie pas non plus Jésus. Quand nous sommes peureux et donc résistants, à faire, dire ou beaucoup d'autres choses, cela limite sévèrement l'expression du Seigneur à travers nous. Il ne peut pas se déplacer librement dans “l'autoroute” de notre être, car il rencontre la résistance de nos faiblesses humaines. Nous échouons alors qu'Il désire parler à travers nous. Quand Il veut agir, nous résistons. Les vallées de nos insécurités et de notre timidité créent des obstacles à Son œuvre. La plénitude multiforme de Sa personnalité ne peut pas s'exprimer. Donc, pour être transformées ces vallées doivent être remplies. Nous devons expérimenter le salut de Dieu dans ces domaines de notre vie. Une grande partie de notre transformation dans ces domaines nécessite la foi. Agir et parler, lorsque nous nous sentons incapables, nécessite la foi en Dieu. Nous devons croire que quand Il nous guide pour dire ou faire quelque chose, Il nous soutiendra, quels que soient les résultats. Nous devons apprendre à entendre Sa voix et ensuite Lui obéir par la foi, face à toutes les peurs et faiblesses que nous pouvons avoir en nous.

Sans aucun doute, notre Seigneur nous guidera dans ces domaines, de très nombreuses fois. Nous devrons “marcher sur l'eau”, toujours et toujours. Nous serons appelés à affronter nos peurs, encore et encore. Nous devrons, à plusieurs reprises, avancer par la foi jusqu'à ce que, étrangement, ces choses ne soient plus si difficiles. Au fil du temps, nous découvrirons que ce qui était auparavant impensable fait désormais partie intégrante de notre vie. Lorsque nous obéissons à Jésus pour dire ou faire Sa volonté, dans les zones qui nous mettent mal à l'aise, ces vallées se remplissent peu à peu. Alors qu'avant il n'y avait que de la faiblesse, maintenant il y a de la force. La vallée est devenue une plaine. Cependant, ce n'est pas “nous” qui se manifeste. C'est comme l'a dit Jean-Baptiste “... celui qui vient est plus puissant que moi” (Lc3:16).

Dans la pratique, ce sont ces domaines de peur et de faiblesse que le Seigneur peut utiliser pour Se glorifier de la manière la plus puissante. Puisque, dans ces parties de notre vie, notre “ego” s'exprime très peu. Dieu peut alors très facilement les remplir et les utiliser. Lorsque nous voulons affronter nos peurs, dans l'obéissance à l'Esprit, Jésus peut manifester puissamment Sa nature. Jésus a dit à Paul “... Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse” (2Co12-9). C'est lorsque nous ne savons pas quoi dire et quoi faire qu'Il peut nous combler de Ses pensées et de Ses désirs. C'est lorsque nous sommes complètement incapables, que Sa glorieuse vertu peux être exposée. Dieu n'a pas besoin de gens forts, confiants et talentueux. Au lieu de cela, il cherche ceux qui, par la foi, Lui permettent d'être tout ce qu'Il veut être à travers eux. En effet, Paul le confirme en (2 Co12-10) “...quand je suis faible, c'est alors que je suis fort”. Dieu a utilisé l'incapacité de Paul pour montrer Sa puissance.

Un autre facteur dans cette expérience de transformation est que nous devons nous renier. Se renier implique non seulement de ne pas faire ce que nous voulons, quand nous savons que Jésus n'aime pas, mais cela implique également de faire ce que nous ne voulons pas, quand nous voyons que c'est Sa volonté. Combien de fois la chaire résiste-t-elle à entrer dans nos zones de faiblesse, de timidité ou de dépression! Combien de fois nous sommes portés par notre confiance et de bons sentiments au lieu d’obéir simplement par la foi. Nous attendons souvent que Dieu transforme la “façon dont nous nous sentons” avant d'agir ou de parler, alors qu'Il attend l'obéissance, afin qu'Il “puisse” changer notre façon d'être. “Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu” (He11:6).

Je n'ai jamais oublié la rencontre avec une sœur chrétienne d'âge moyen en Angleterre. Elle avait vécu un divorce, une expérience traumatisante. En conséquence, elle était devenu déprimé. Elle passait ses journées à exprimer son mécontentement . Elle assistait toujours aux réunions, cherchant à être encouragé et stimulée. Elle était toujours un fardeau pour les autres avec son comportement décourageant et triste. Elle espérait que quelque chose de bon se passe qui compenserait tous ses sentiments négatifs et que tout redeviendrait normal. Bien sûr, cela ne s'est pas produit et ne se produira jamais. La seule solution pour elle était de se renier. Elle avait besoin de se priver de la luxure et l'apitoiement sur soi. En fait, elle devait cesser complètement de penser à elle. Elle avait besoin de se réfugier en Dieu et commencer à servir les autres. Son besoin était de s’intéresser au bonheur et au bien-être des autres. De cette façon, elle trouverait, du Seigneur, une satisfaction et un bonheur surnaturels qui guériraient sa dépression.

LES LIEUX TORTUEUX

Il y a des gens qui sont naturellement forts. D'autres souffrent de timidité et de faiblesse. Mais il y a aussi ceux dont la vie a été empêtrée par l'ennemi. À un moment de leur existence, probablement dans leurs enfance, ils ont vécu quelque chose de dévastateur, qui a laissé une cicatrice émotionnelle dans leurs personnalité. Pour certains, il peut s'agir d'abus sexuels ou de viol. Pour d'autres, il peut s'agir de violences physiques. D'autres encore ont été psychologiquement traumatisés par la violence verbale continue et /ou le rejet. Le divorce de leurs parents, par exemple, produit souvent ce type de ravage sur la personnalité des enfants. Ces choses et bien d'autres laissent aux personnes qui les ont vécues une sorte de vision “tortueuse” de la vie. Elles ont de profondes cicatrices émotionnelles.

Lorsque le cours normal de la vie les met en contact avec ces zones intérieures sensibles, elles s'enfuient ou réagissent d'une manière particulière.

Elles évitent toute situation qui pourrait leurs rappeler ces expériences ou les faire revivre. Très couramment, les maris, épouses ou autres autour de ces personnes ne comprennent pas pourquoi elles réagissent de cette façon. Ce sont des zones endommagées par lesquelles Dieu ne peut pas Se déplacer. En généralement ces personnes ne veulent pas que Dieu ou quiconque touche à ces parties intérieures. Souvent, il y a beaucoup de douleur associée à ce qui a causé cette distorsion psychologique. Par conséquent, ils évitent d'aborder toute conversation personnelle qui pourrait toucher ce point douloureux.

Leurs vies manifestent une sorte de comportement tordu et étrange. Au lieu de réagir normalement aux situations quotidiennes, elles y voient souvent un danger caché. Donc, du moins intérieurement, elles se renferment, et se cachent derrière une fragile barrière émotionnelle qu'elles ont érigée dans leurs esprits et qui, selon leurs point de vues, les protégera de nouvelles douleurs. Cependant, cela ne fonctionne pas. En voyant ces réactions particulières, ceux qui les entourent sont poussés à agir ou et à dire des choses vrais, qui irritent la plaie. En essayant de les aider à se débarrasser de ces façons étranges, ils finissent par leurs faire plus de mal.

La solution de Dieu à ces blessures profondes est de les mettre en lumière. Nous devons ouvrir nos vies à Jésus et le laisser “voir” ce qui nous est arrivé. Nous devons le laisser toucher et guérir nos blessures les plus profondes. Encore une fois, la foi est requise. Nous devons savoir et avoir confiance que Dieu nous aime complètement et sans réserve. Nous devons croire qu'Il nous traitera avec la plus tendre bonté. Nous devons avoir la foi que, parce qu'Il nous a créés, Il sait comment guérir nos blessures et qu'Il le fera avec le moins de souffrance possible. Si nous maintenons fermés ces domaines de notre vie, nous ne pourrons jamais connaître la guérison. Il est absolument impératif pour nous de Lui ouvrir toutes les “portes” internes, Lui permettant ainsi d'avoir accès à tout. Tout ce qui s'est passé, tout ce qui a été dit ou fait, toute notre douleur et nos larmes doivent être placés à Ses pieds. De cette façon, le Grand Médecin viendra et imposera Sa main sur vous et vous guérira.

Dans certains cas, des individus émotionnellement blessés ont enterré leurs blessures si profondément que même leur propre esprit a “oublié” ce qui s'est passé. Ils répriment les sentiments sévèrement et deviennent paralysés émotionnellement et couvrent complètement ce qui est arrivé. Cela peut être particulièrement vrai dans les cas de viol ou d'abus sexuels sur des enfants. Mais au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement et que nous sommes de plus en plus intimes avec Jésus, Il amèneras ses chose à notre esprit. Il fera briller Sa lumière sur elles. Je ne veux pas dire que nous devrions essayer de penser ou d'imaginer que quelque chose s'est produit, alors que ce n'était peut-être pas le cas. Je dit juste que, en Son temps et à Sa manière, Il peut révéler des “souvenirs oubliés”, enfouis, qui entravent notre progrès spirituel. Ensuite, avec Sa lumière, Il peut guérir cette zone afin que Sa Vie puisse couler d'une nouvelle manière.

Le pardon est un secret de la guérison émotionnelle. Jésus peut nous permettre de pardonner de manière authentique et profonde à ceux qui nous ont blessés. C'est un facteur extrêmement important dans le processus de guérison. Lorsque nous sommes en mesure de pardonner aux autres, nous vivons une merveilleuse délivrance. À Sa lumière, nous pouvons voir comment ceux qui nous ont blessés n'étaient que des marionnettes de l'ennemi de Dieu. Nous pouvons comprendre comment eux aussi, peut-être, ont souffert de choses similaires et que, vivant et agissant dans l'obscurité, n'étaient que des instruments du diable. Le pardon de Christ peut inonder nos âmes et nous libérer (e ceux qui nous blessent), de l'esclavage de nos propres sentiments. Ce pardon surnaturel ouvre la voie à la guérison divine dans nos âmes.

Après avoir tout exposé à la lumière de Dieu et avoir pardonné aux autres, il y a encore une autre étape. Ces individus blessés et empêtrés doivent ouvrir ces domaines de leur vie pour que Jésus les remplisse. Comme ceux qui ont des vallées des faiblesses et de peurs, ils ont aussi besoin, par la foi, de mettre le pied dans ces territoires qui n'étaient autrefois que douleur. Ils ont besoin, d'avoir confiance en la protection de Jésus, et d'accélérer les étapes de l'obéissance, afin d'expérimenter Jésus.

Ils doivent jeter leurs fragiles barrières psychologiques protectrices, qu'ils ont érigées dans leur esprit; ils doivent cesser de fuir les relations intimes et émotionnelles et commencer à laisser la Vie de Jésus remplir ces domaines. Il faut qu'ils laissent le Seigneur agir et réagir, Le laisser aimer et être aimé. Il faut juste avancer et marcher par la foi dans ces zones émotionnellement blessées, c'est la seule façon d'être complètement guéri. Éviter une telle ouverture de l'âme ne fera que causer plus de douleur à eux-même et aux autres.

Grâce au pardon et à la guérison de Jésus, les zones endommagées de leurs vies deviennent alors ouvertes à la Vie de Dieu pour qu'Il vive et habite en nous. Peut-être que cela prendra du temps, voire quelques années, de s'ouvrir de plus en plus à notre Guérisseur. Il n'y a pas de règle ici. Chaque vie est différente et Jésus sait ce qui est le mieux pour chacun.

Sans aucun doute, avec le temps et la foi, tous peuvent expérimenter la nouvelle Vie en laissent remplir ces zones blessées. Elles peuvent également être utilisés par Dieu pour qu'Il s'exprime. Les voies détournées peuvent devenir droites, afin qu'Il puisse Se déplacer aussi à travers elles. De plus, c'est à travers ces zones ou nous sommes attaqués et blessés par le diable, que nous pouvons avoir un impact puissant sur d'autres personnes, Ces parties de notre vie, après avoir été guéries et remplies par Dieu, deviennent de puissantes armes contre le malin qui a essayé de nous détruire. Certes, “...les boiteux prennent la proie” (Es33:23 traduction King James).

LES CHEMINS ACCIDENTE

Quand les personnes viennent à Christ, elles viennent comme les paroles d'un hymne célèbre, “tels qu'elles sont”. Quelques fois, cependant, “elles sont” un peu particulières. Je sais que nous sommes tous humains, mais certains chrétiens sont étranges au de las du raisonnable. Ils ont des traits de personnalité et des caprices qui peuvent être amusants, voire abrasifs, ou même sincèrement irritants. Ils ont des habitudes ou des comportements qui peuvent mettre à l'épreuve les nerfs des autres, qui embarrasse croyants et non croyants. Ils sont franchement désagréables.

De toute évidence, un tel comportement empêche l'expression complète et libre du Christ dans leurs vies. Ce comportement inhabituelle et leurs habitudes étranges ne sont pas à même de glorifier Dieu. Elles doivent donc changer. Une partie du travail du Saint-Esprit est de nous révéler qui nous sommes. Lorsque nous sommes ouverts, Il nous montrera si nous avons l'un de ces traits particuliers qui ne L'honorent pas. Dans le cadre de cette illumination, Il peut même utiliser d'autres personnes qui les connaissent et les aiment, pour les encourager à corriger cet attitude particulièrement dérangeante.

Nous avons tous, la merveilleuse occasion de renoncer à nous même. Nous pouvons expérimenter la croix de Christ en faisant mourir ce que nous sommes et le remplacer par ce qu'Il est. Bien sûr, si nous nous aimons et apprécions nos petites particularités, nous ne connaîtrons jamais la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Ce n'est que lorsque nous nous regardons à Sa lumière, que notre folie est exposée et que nous pouvons changer. Ensuite, lorsque nous nous repentons de notre nature charnelle et nous ouvrons à Lui afin de recevoir Sa Vie, nous pouvons être libérés de ce que nous sommes. Lorsque nous Le laissons faire tout Son travail en nous, nous pouvons alors, devenir une “auto-route” pour le Roi.

FORTERESSES DES DEMONS

Tant que nous pensons que notre comportement est “innocent” et que nos problèmes sont tout à fait normaux, en fait, il y a autre chose derrière. Tous les domaines non transformés de nos vies peuvent être et sont utilisés par les mauvais esprits et les démons pour nous influencer, contrôler et nous inciter à faire leurs volonté. Cela est particulièrement vrai dans ces territoires psychiques et émotionnels où ils ont réussi à faire du mal et à établir ainsi un type de forteresse en nous. Ces mauvais esprits utilisent des gens, sur lesquels ils ont le contrôle, pour avoir un impact sur nos vies. Puis, ayant causé des dégâts, ils utilisent la zone blessée pour nous influencer. En utilisant ces personnes, elles inculquent certains schémas de pensée à leurs victimes. Ils leur font voir les autres et tout le monde autour d'eux d'une certaine manière.

Par exemple, supposons que l'un de ces démons incite un membre de la famille à commettre des abus sexuels contre une petite fille. Avant cela, elle aurait pu être une fille insouciante, ouverte et normale. Mais, une fois abusée, sa façon de voir la vie change. Elle n'est plus innocente. Elle ne se sent pas libre d'agir comme une fille, de peur d'attirer l'attention d'un homme qui pourrait la blesser à nouveau. Souvent, une telle fille se fait le reproche d'avoir fait quelque chose qui a poussé l'homme à la désirer. Peut-être, elle se reproche d'avoir agi d'une manière qui a attiré l'attention masculine. Donc, pour éviter que cela ne se reproduise, elle se replie émotionnellement en construisant des murs mentaux et émotionnels, pour ce protéger d'une telle conséquence. Elle devient émotionnellement blessée et ligotée.

Ainsi, les mauvais esprits ont réussi à y établir une forteresse, un terrain émotionnel où ils peuvent avoir le contrôle. Chaque fois qu'elle est abordée par un homme ou chaque fois qu'un homme s'approche, elle aura toujours une étrange réaction envers lui. Sa réaction ne sera pas une réponse féminine normale à ce qu'il dit ou fait, mais la réaction d'une âme blessée. Cette femme aura donc une série de problèmes dans sa relations avec les hommes, en particulier avec son mari. Elle aura du mal à être une femme normale. Toute approche du mari sera probablement interprétée à la lumière de son passé. Les mauvais esprits ont réussi à établir une série de pensées en elle. Ces pensées, sont stimulées par quelque chose que son mari fait, et cela produit une réaction de repli et de blocage émotionnel. Peut-être que son mari, ne comprenant pas cette réaction particulière, se mettra en colère. Cette colère, fera encore plus de mal et aggravera leurs relation. Certains hommes, ne craignant pas Dieu ou ne comprenant pas le vrai problème, deviennent frustrés et, encouragés par les démons, continuent d'essayer de satisfaire leurs frustrations, abusant sexuellement de leurs propres filles. Ainsi, la terre que l'ennemi possède passe d'une génération à l'autre.

Prenons le cas d'un jeune homme qui a été sévèrement battu par son père. Ces abus ont continué pendant de nombreuses années. Ainsi, dans l'esprit de ce jeune homme, une opinion s'est formée sur les hommes. Il est devenu effrayé, paranoïaque. À l'avenir, il sera très difficile pour lui d'avoir une bonne entente avec les hommes. Il ne pourras pas leurs faire confiance. Ne pourras pas faire des amis ou ouvrir son cœur. Sa pensée a été programmée pour agir d'une certaine manière et ses réactions sont prévisibles. Les mauvais esprits ont gagné une certaine partie de son territoire et l'utilisent pour le contrôler. Peut-être que lorsque ce jeune homme recevra Christ, il voudra le servir. Mais, il auras des problèmes majeurs avec d'autres hommes dans le corps de Christ. Il sera toujours fermé, irrité et soupçonnant quelque chose. Il ne fait aucun doute que le diable mettra en place des circonstances pour essayer continuellement de renforcer ces idées. Le résultat est l'isolement et la division.

LE RENOUVELLEMENT DE L'INTELLIGENCE

Ainsi, nous voyons que les mauvais esprits travaillent pour établir des schémas de pensée dans nos âmes. En utilisant des techniques nombreuses et variées, ils implantent dans notre pensée certaines idées que nous acceptons comme vraies. Ces schémas de pensées se réfèrent à la vie et aux relations avec les autres. Elles deviennent des “vérités” pour nous, et nous agissons et réagissons à notre environnement, selon ces schémas de pensée. Habituellement, associés à ces schémas de pensée, il existe des “clés” que les mauvais esprits utilisent pour activer ces pensées. Ils définissent certains types de déclencheurs dans notre pensée, ce qui fait que notre pensée suit ces lignes préprogrammées. Ces clés sont généralement des choses que les autres disent ou font et sont similaires à des choses que l'ennemi a utilisées dans nos vies pour établir ces modèles de pensées.

Par conséquent, nous réagissons non pas selon la réalité de la situation, mais selon la version de la “vérité” que le diable a réussi à implanter en nous. Souvent, les gens autour de nous, qui deviennent “l’objet” déclencheur de ces pensées, sont surprises par nos réactions. C'est parce que nous ne répondons pas à ce qui est réellement dit ou fait, mais à une série de pensées déjà programmées qui ont été déclenchées. De toute évidence, ces personnes ne sont pas des canaux ouverts pour l'œuvre de Dieu. Il est très fréquent de voir des croyants qui, bien qu'utilisés par le Seigneur, ont également des domaines dans leurs vies, qui sont sous le contrôle des mauvais esprits. Le résultat est que l'expression du Seigneur à travers eux est limitée et souvent entachée par leurs actions et réactions, qui sont sous l'influence de l'ennemi.

Je ne dis pas que ces gens sont “possédés” par des démons. Mais que leurs schémas de pensée, établis par l'ennemi, à travers leurs expériences, est utilisé par lui. Ce sont des personnes méfiantes, qui ont peur, parfois agressives, silencieuses et blessées. Lorsque d'autres personnes tentent de s'approcher d'eux et commencent à toucher ces zones blessées, deux choses peuvent se produire: certaines réagissent en se refermant et en s'enfuyant émotionnellement, d'autres donnent des coups de pieds comme un animal acculé, en essayant de blesser ceux qui s'approchent, afin qu'elles reculent. Il s'agit du style classique “courez ou combattez”. Ce sont des mécanismes naturels de protection humaine, mais ils n'expriment pas la nature divine. Pour pouvoir devenir une “auto-route” pour Dieu, ces choses doivent être transformées.

Dans (Rm12:2), nous lisons: “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence...” ceci est la solution de Dieu pour “déprogrammer” le travail des mauvais esprits: c'est de faire briller Sa lumière sur nous et d'exposer les mensonges de ennemi. Lorsque nous marchons avec Dieu, Il utilise diverses méthodes, y compris les circonstances ainsi que les conseils des autres, pour révéler les zones de contrôle des mauvais esprits. Il dévoileras ses mensonges et montrera dans quel domaine elles agissent. Il nous aide à comprendre comment ces mensonges ont été implantés en nous. Ensuite, il nous montre Sa vérité, qui nous libérera de l'esclavage sous lequel nous vivions.

Ce “renouvellement” de notre intelligence conduit de plus en plus nos esprits sous le contrôle du Saint-Esprit. Plus nos pensées sont sous Son contrôle, plus nous exprimeront Sa nature. En effet, c'est ce que chaque chrétien doit expérimenter. Jésus est venu pour sauver complètement nos âmes. Il veut que nous devenions une expression vivante de Lui-même sans obstacles ni barrières. Sans esclavage, blessures, montagnes ou vallées, pour Lui, rien n'est trop difficile à guérir ou à changer. Son pouvoir est plus que suffisant. Son amour est sans restriction. Sa grâce est suffisante, même pour les cas les plus difficiles. “C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur” (He7:25).

Pour certains croyants, ce défi semble les submerger complètement. Ils ont trop peur. Ils ont peu de foi en Dieu. Ils refusent donc d'entrer et d'affronter les géants dans leurs vies. Ils refusent de faire un pas de confiance dans les domaines de faiblesse émotionnelle ou de blessure. Ils n'ouvrent pas complètement leurs vies pour permettre à Dieu de les toucher. Ils sont dans la même situation que les dix espions revenus de Canaan, avec un mauvais rapport. “Il y a des géants dans la Terre”, ont-ils crié. “Nous sommes trop faibles pour les battre.”Ils ne sont donc pas entrés dans le pays et ont erré dans le désert pendant 40 ans jusqu'à leurs mort. Combien d'enfants de Dieu aujourd'hui sont dans la même situation! Ils refusent d'obéir à Jésus par peur. Ils ne sont pas prêts à faire par la foi un pas pour affronter les géants de leurs vies. Ils ne permettent à personne, même pas à Dieu, de toucher dans leurs zones blessées.

Par conséquent, ils parcourent les déserts spirituels. Peut-être vont-ils d'église en église, d'un ministère chrétien à l'autre, attendant une sorte de délivrance qui n'implique aucun acte de foi de leurs part. Ils veulent être libres, mais ils ne veulent rien risquer ni obéir. Ils errent dans le désert spirituel du péché. Il ne manque pas, aujourd'hui, des “ministères de libération” qui circulent pour tenter d'expulser ces mauvais esprits qui ont une influence sur la vie des chrétiens. Ces ministères investissent beaucoup de temps à crier et à réprimander les êtres spirituels. Le problème est que ces esprits ne sont pas toujours “à l'intérieur”.

Beaucoup d'individus qui ont une forte influence de ces démons dans leurs vies, ne sont pas vraiment “possédés” par eux, mais seulement sous leurs contrôle ou leurs influence, comme nous l'avons vu. “Les expulser” n'a donc qu'un effet temporaire, si cela arrive vraiment. “L'espace” que les mauvais esprits ont établi dans l'esprit des personnes affectées demeure et, par conséquent, l'influence de ces mauvais esprits revient. Certes, il existe des cas de possession démoniaque et ceux-ci doivent être traités en conséquence. Mais le plus souvent, ce que vivent les croyants, c'est cette “programmation” de l'esprit. Cela ne peut être surmonté que par la “reprogrammation” du Saint-Esprit.

Notre entrée dans tout ce que Jésus a racheté pour nous, nécessite notre foi et notre obéissance. Il a fait Sa part, et a payé le prix nécessaire. Maintenant, la voie est ouverte pour que chacun vienne et soit sauvé - pas seulement né de nouveau, mais complètement transformé à l'image de Jésus-Christ, de gloire en gloire. Êtes-vous prêt à vous soumettre et à obéir? Si oui, vous gagnerez une récompense éternelle qui ne se fanera jamais.

Fin du Chapitre 8

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES (Chapitre Actuel)

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer