A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

LES DEUX NATURES

Chapitre 4

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES (Chapitre Actuel)

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 4: LES DEUX NATURES


Ce que nous avons vu dans les chapitres précédents de ce livre, c'est que Dieu, depuis le début, avait un plan merveilleux pour l'homme. Son désir le plus profond était de créer un être semblable à Lui, qui pourrait devenir Son épouse. Notre Dieu n'était pas satisfait d'être seul pour toujours. Ensuite, Il a façonné l'humanité avec la capacité de recevoir Sa propre Vie éternelle. Étant rempli de Sa Vie, l'homme pourra être à même d'entrer dans une union sainte et indescriptible avec Lui. C'est donc l'œuvre centrale de l'Univers aujourd'hui. Partager Sa Vie divine e transformer l'humanité et réaliser ainsi Sont plan surnaturel, voila le noyau de tout ce qui se passe dans les mondes physique et spirituel. Le fait de ne pas comprendre cette révélation fondamentale nous empêchera de marcher avec Jésus et de travailler avec Lui pour faire Sa volonté sur terre.

Beaucoup de gens supposent que lorsque l'œuvre de Dieu en nous sera terminée, nous finirons par “retourner au jardin d'Éden”. En d'autres termes, ils croient que Dieu essaie de nous ramener à l'état d'origine, lorsque Adam et Eve se trouvaient dans le jardin. Ils présument que cela serait l'achèvement de la sainteté. Mais ce n'est pas le cas. En examinant les premiers humains que Dieu a créé, nous découvrons de graves carences. Dans leur état original, ils n'ont jamais pu réaliser les desseins de Dieu. Premièrement, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, ils ne contenaient pas la Vie de Dieu. Voila un grand obstacle qui les empêchait de s'unir avec Lui, en examinant attentivement, nous remarquons qu'ils n'avaient pas la même nature sainte de Dieu. Oui, Adam et Eve étaient sans péché. De nombreux érudits de la Bible les décrivent comme “innocents”. Mais, comme nous l'avons vu, l'innocence et l'absence de péché ne sont pas la même chose que la sainteté.

Dieu est extrêmement Saint. C'est l'essence même de Sa nature. Et, parce qu'Il est Saint, nous lisons que “... Dieu ne peut pas être tenté par le mal” (Jc1:13). Le péché ne fait pas partie de Lui. Il n'y a rien, je le répète, rien dans Son être Saint qui puisse l’assimiler au péché. En fait, Dieu déteste le péché! D'un autre côté, quand Adam et Eve ont été tentés, que s'est-il passé? Ils ont succombé au péché très facilement. Voyez-vous, leurs innocence ne pouvais pas rivaliser avec le diable. Ils n'était pas encore à la hauteur de la sainteté de Dieu. Donc, si l'humanité désire entrer en union de mariage avec le Très-Haut, certains changements doivent se produire dans leur être intérieur. Premièrement, nous devons recevoir Sa Vie divine, et deuxièmement, nous devons avoir une nature sainte. Car notre Dieu dit: “Vous serez saints, car je suis saint” (1P1:16). De plus, nous lisons que nous devons rechercher “la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur” (He12:14).

Malheureusement certains groupes chrétiens aujourd'hui, voudraient “ignorer” la question de la sainteté. Ils prétendent que naître de nouveau est suffisant et que la vraie justice est quelque chose que nous n'atteindrons que plus tard, après notre mort. Une petite amélioration leur convient, mais la délivrance sérieuse de tous les péchés est très difficile et impossible de réaliser. Après tout, disent-ils, connaissez-vous quelqu'un qui est vraiment “saint”? D'autres considèrent que la sainteté, n'existe que dans l'Esprit de Dieu. Ils prétendent que nous sommes déjà saints parce que Dieu nous voit comme des êtres saints. Nous n'avons pas besoin d'être vraiment droits car les exigences de Dieu ont déjà été satisfaites par Jésus et, par conséquent, la sainteté n'est plus un objectif à attendre ici bas. Ces idées soulèvent de nombreuses considérations que je n'ai pas de place dans ce chapitre, mais je les traiterai dans un chapitre ultérieur, “Le sang de l'Alliance”.

Il suffit de dire ici qu'en lisant honnêtement le Nouveau Testament, nous trouvons la vraie sainteté. Les apôtres étaient des saints. Les croyants du Nouveau Testament étaient constamment exhortés à se purifier, à s'abstenir du péché, à éviter la tentation et les plaisirs charnels. Dans la Bible, nous lisons au sujet d'hommes et de femmes qui ont fait preuve de véritable justice. C'était visible. Les gens pouvaient la voir dans le comportement même des disciples. Cette justice n'était pas quelque chose d'irréel, comme une fable imaginaire non, la sainteté émanait vraiment de la vie de ceux qui suivait Jésus.

Je ne dis pas qu'ils étaient tous parfaits, mais la plupart d'entre eux n'étaient pas imprégnés de péchés et de vices charnels, s'excusant en disant que Dieu les considérait comme justes. Ces disciples étaient des gens aimants, patients, dévoués et indulgents, qui détestaient le péché. Leurs vies sont un exemple pour nous tous. La façon dont ils vivaient est la façon dont nous sommes censés vivre dans ce monde mauvais d'aujourd'hui. Cela nous amène donc au cœur du problème. Comment est-ce possible? Comment pouvons-nous, êtres humains pécheurs, devenir saints? Comment pouvons-nous approcher les normes de la sainteté de Dieu? Pour commencer, nous devons comprendre un principe très important. Chaque vie a sa propre nature. Par exemple, un chien aboie, car il a la vie d'un chien en lui. Aboyer fait partie de la nature de la vie d'un chien. De la même manière, un pommier produit des pommes, car il est dans sa nature de produire ce type de fruit. C'est un principe qui ne change pas dans l'Univers que Dieu a créé. Vous ne verrez jamais de chiens chanter comme des oiseaux ou des pommiers donner des bananes, car ce n'est pas dans la nature de leur vie de faire ces choses.

De même, les êtres humains pèchent. C'est dans la nature de la vie de l'homme déchu de pécher, celle que nous avons héritée d'Adam. Vous n'avez pas besoin apprendre aux enfants à pécher. Cela vient naturellement. Cela se produit spontanément dans leurs vies. Je connais une femme dont la mère pensait différemment. Elle pensait que le péché était quelque chose qui s'apprenait avec les autres. Alors, quand sa fille était petite, elle l'a mise à l'abri de toutes les mauvaises influences extérieures. Elle protégeait cet enfant et le nourrissait comme une petite plante tendre, libre de tout stimulus qui pourrait la corrompre. Puis, enfin, le jour est venu où cet enfant “parfait” devait entrer en contact avec le monde. La mère a emmené sa précieuse fille rendre visite à une autre fille du quartier. Eh bien, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un désaccord surgisse entre les deux filles, et bientôt, “l'enfant parfait” frappait la tête de l'autre fille avec une poupée.

Le péché est le résultat de la vie déchue, dont nous avons hérité de notre père Adam. Permettez-moi de clarifier ceci: les gens ne pèchent pas toujours, chaque minute de chaque jour. Les pommiers ne sont pas toujours pleins de pommes. Les chiens n'aboient pas tout le temps. Mais à un certain moment, la vie pécheresse de la race humaine produira toujours ses fruits. Il vous est impossible de ne pas démontrer votre nature pécheresse.

De la même manière, la sainteté est le résultat spontané de la Vie de Dieu. Dieu fait preuve de justice parce que la Vie en Lui est complètement “incorruptible”. Il est parfait, pur et saint. Il n'y a aucun péché caché dans les profondeurs de Son être. Il n'a aucune obscurité en Lui. Dieu n'essaie pas d'être saint. Il est Saint. De plus, notre Dieu est le seul Être dans l'Univers qui possède cette nature. Par conséquent, il n'y a qu'une seule façon d'afficher cette même sainteté. Nous devons être remplis de Sa Vie sainte, sans péché. C'est un fait. C'est vraiment la seule façon de recevoir la Vie juste en vous. En aillant cette Vie, vous exprimerez sa nature. Lorsque cette Vie parfaite se manifeste à travers votre être, vous manifesterez une merveilleuse sainteté ici et maintenant pas après notre mort. Cette justice n'est pas notre “propre justice” (Ph3:9). Bien quelle se voie en vous, en réalité, c'est la justice “d'un Autre”. Je crois que ce fait important mérite d'être répété encore et encore. La seule façon d'être saint est de vivre par la Vie de Dieu Lui même. Lorsque nous recevons “vraiment” Jésus, nous recevons une Vie sainte, non créée. Et, lorsque nous vivons par cette autre Vie, nous manifestons la nature de cette Vie - de justice.

VIVRE POUR LE PÈRE

Jésus en est l'exemple même. Sans aucun doute, Il a reçu une vie humaine de sa mère, Marie. Mais, Il a également reçu la Vie divine de Dieu. Notre merveilleux Sauveur a constamment choisi librement de puiser la Vie dans la plus grande source. Il a dit: “Comme le Père qui est vivant M'a envoyé, et que Je vis par le Père, ainsi celui qui Me mange vivra par Moi...” (Jn6:57). Jésus avait le Père, vivant en lui-même, et “vivait par le Père”. Cela signifie que chaque aspect de sa vie était dominé par la Vie du Père. ses pensées, ses réactions, même les expressions sur son visage, étaient le reflet de la Vie surnaturelle par laquelle il vivait. Par conséquent, Il était une expression complète du Père. Dans tout ce qu'Il dit et fait, le Père s'est manifesté. Ailleurs, Jésus a dit: “Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même; et le Père qui demeure en Moi, c'est Lui qui fait les oeuvres.” (Jn14:10).

Voyez-vous, Jésus ne s'exprimait pas. Il ne parlait même pas ses propres mots ni faisait ses propres œuvres. Il était soumis à son Père dans chaque détail de son être. La Vie et la nature du Père coulait en Jésus qui Le manifesté. Jésus était indubitablement la parfaite manifestation du Tout-Puissant. De la même manière, Jésus peut vivre à travers nous. (S'il vous plaît, que ce sujet ne sois pas pour vous une pierre d'achoppement, n'échouez pas dans la compréhension de ce thème si important. Il est peut être une des plus grandes révélations de la Bible). Nous pouvons être dirigés dans tous les aspects de notre être par une vie surnaturelle. Jésus explique: “Comme le Père qui est vivant M'a envoyé, et que Je vis par le Père, ainsi celui qui Me mange vivra par Moi” (Jn6:57).

C'est vraiment passionnant! Nous pouvons vivre par une autre Vie. Nous pouvons vraiment être dirigés par la Vie de Jésus dans tous les aspects de notre être. Et cette Vie est sainte, cette Vie est pure! Cette Vie ne peut pas être tentée par le péché. Elle est droite dans tous Ses aspects. Alléluia! C'est une grande et merveilleuse vérité! Nous, oui, de simples êtres humains, nés d'une race pécheresse, pouvons renaître à une autre Vie. Nous pouvons devenir l'un des enfants de Dieu. Nous pouvons recevoir la vraie Vie de Dieu et ensuite, vivant par cette Vie, exprimer Sa nature sainte au monde. C'est la vraie sainteté. Ce n'est pas quelque chose qui n'existe que dans l'Esprit de Dieu. Ce n'est pas une justice invisible. Ce type de rectitude est réel, pratique et tangible. C'est quelque chose dont l'Église d'aujourd'hui a désespérément besoin.

Vous pouvez peut-être dire, tout cela est très beau, c'est une merveilleuse nouvelle, mais comment réaliser cela? Restez attentifs, dans les prochains chapitres de ce livre nous allons approfondir les divers aspects de cette question, mais le plus important est, ce qui est révélé en (Jn6:57) “celui qui Me mange vivra par Moi”.
Jésus nous demande de manger de Lui. Il dit que si nous Le mangeons, nous pourrons vivre pour Lui. Ailleurs, Il nous avertis que “...si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et ne buvez pas Son sang, vous n'avez pas de vie en vous” (Jn 6:53).

Ce mot “Vie” ici est le mot grec, “ZOÊ”, se référant à la Vie de Dieu, que nous avons déjà vu dans les chapitres précédents. Ainsi, nous voyons que manger et boire Jésus est la clé pour vivre par Sa Vie. Lorsque nous sommes remplis de Lui, Il S'exprime à travers nous.

L'IMPORTANCE DE LA COMMUNION

Cela nous amène donc à la question de la communion. Avoir une “communion” avec quelqu'un, signifie avoir une amitié intime. Lorsque nous sommes en communion avec quelqu'un, nous restons ensemble, ouvrons nos cœurs et avons un échange intime d'idées, de mots et de sentiments. Cette signification du mot “communion” est tout à fait biblique. Aujourd'hui aussi dans l'église, nous avons la communion. Cela fait référence au Dîner du Seigneur, lorsque nous participons ensemble, mangeons le pain et buvons le vin. Ce que nous pouvons comprendre de cela c'est que, vivre l'intimité ou la communion dans l'esprit, est l'action de manger et de boire Jésus Christ. Lorsque nous entrons en Sa présence, nous Lui ouvrons nos cœurs et avons une intimité spirituelle, nous partageons le corps et le sang de Jésus. Nous avons la communion. Cette communion intime dans l'esprit est un élément essentiel de la vie chrétienne. Sans cela, nous n'aurons pas de Vie [ZOÉ] en nous-mêmes (Jn6:53).

Si vous vous considérez chrétien et que vous et n'avez aucune idée de ce que signifie la communion avec Dieu dans l'esprit, veuillez chercher quelqu'un qui marche en intimité avec Dieu pour vous aider. Ne vivez pas un autre jour sans intimité avec Dieu! La communion avec Dieu est au centre d'une authentique expérience chrétienne. C'est l'essence de notre marche chrétienne. Ce n'est pas du légalisme, que d'insister sur le fait que cela doit être votre expérience quotidienne. Comment pouvons-nous entrer dans une telle communion avec Dieu? Pour commencer, nous devons expérimenter “réellement” un repentir profond et complet. Nous devons mettre hors de nos vies tout ce que nous savons déplaire à Dieu. Il est impossible de jouir d'une communion intime avec Dieu alors que nous sommes impliqués dans quelque chose que nous savons pertinemment contraire à Sa volonté.

Réfléchissez. Si vous voulez rendre visite à un parent ou à un ami, et passer un moment agréable, mais que vous vous comportez d'une manière qu'il désapprouve, cela n'affecte-t-il pas le bon moment que vous aimeriez passer ensemble? La réponse est, certainement. De même, lorsque nous sommes impliqués dans des activités ou des attitudes qui affligent le cœur du Seigneur, cela portera un préjudice à notre intimité avec Lui. En vivant dans le péché, vous ne pouvez pas avoir une douce communion avec Jésus. Et sans cette communion, vous ne serez jamais “rempli” de Sa Vie et n'exprimerez jamais Sa nature. Vous ne pouvez pas vivre dans l'expectative, qu'Il pense que vous êtes digne, alors que vous savez pertinemment que vous ne l'êtes pas. Personnellement, je crois que nous devons ajuster nos vies en fonction de la Parole de Dieu, au lieu de chercher une doctrine qui nous “permets” de rester comme nous sommes.

De plus, nous avons tous besoin d'une consécration complète et entière. Nous devons offrir notre corps comme “un sacrifice vivant” à Dieu (Rm12:1). Notre corps, notre âme et notre esprit doivent être offerts à Dieu. Nos pensées, nos émotions et notre volonté doivent se soumettre à Son contrôle. Nos biens, nos espoirs pour l'avenir, nos projets, nos familles, nos finances: toutes ces choses doivent être, complètement et sans réserve, offertes sur son autel. Si nous ne voulons pas obéir à Jésus dans tous les aspects de notre vie, cela empêchera notre communion avec Lui. Croire en Jésus est une chose. Le suivre partout où Il va en est une autre. Pour avoir une douce communion avec Dieu, nous devons obéir à Sa voix. Nous devons vouloir aller avec Lui partout où Il va. Jésus a dit: “Si quelqu'un Me sert, qu'il Me suive; et là où Je suis, là aussi sera Mon serviteur” (Jn12:26).

Tous les chrétiens doivent être “remplis” du Saint-Esprit. Cela doit être notre expérience et pas seulement une doctrine. Je n'ai pas envie épiloguer de quand ou comment nous pouvons être remplis du Saint-Esprit de Dieu. Je sais juste que c'est essentiel et biblique. De plus, je ne vois pas comment il soit possible d'être rempli du Dieu de l'Univers et de ne pas le savoir. Pour être remplis du Saint-Esprit de Dieu, nous devons nous ouvrir complètement à Lui et nos cœurs doivent être prêts et disposés à recevoir ce qu'Il veut nous donner. Après notre repentir et notre consécration, nous sommes alors en mesure de donner notre cœur et nous ouvrir complètement. Il nous remplira de Lui-même.

Le don du Saint-Esprit est une promesse de Dieu. Recherchez-Le et vous Le trouverez. S'il y a un obstacle, Il vous le révélera si votre cœur est sincère. N'oubliez pas que Dieu ne forcera jamais personne. Vous devez être pleinement préparé et disposé, à recevoir tout ce qu'Il a à vous donner.

MANGER LA PAROLE DE DIEU

Dieu Se révèle dans Sa Parole. C'est donc là que nous devrions aller pour Le “manger”. Nous pouvons nous nourrir de Lui dans Sa parole. Le prophète Jérémie dit “J'ai trouvé Vos paroles, et je m'en suis nourri; et Votre parole est devenue la joie et l'allégresse de mon cœur, car Votre nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu des armées” (Jr15:16, traduction Abbé Fillion). Lorsque nous ouvrons nos Bibles, nous devons Lui ouvrir aussi nos cœurs, Nous devons Le chercher dans Sa parole.

Lorsque vous lisez la Bible, ne vous inquiétez pas trop d'essayer de tout comprendre. Au lieu de cela, je voudrais vous recommander lorsque vous lisez Sa parole de chercher à avoir la communion avec Dieu . Permettez-Lui de vous parler. Relisez les versets ou les passages qui vous inspire et priez pour qu'Il se révèle. Méditez sur ce que Dieu vous révèle à Son sujet, soyez en harmonie avec Lui. De cette façon, vous vous nourrirez spirituellement. Cela vous fera grandir et être rempli de la Vie divine. Quand une telle nourriture spirituelle devient votre habitude quotidienne, vous commencerez vraiment à vivre par Sa Vie (Jn6:57). Ensuite, vous commencerez spontanément à exprimer la nature de Dieu au monde.

En tant que nouveau chrétien, j'ai lu attentivement la Bible. C'était un livre nouveau et vivant pour moi. Mais au fil du temps, j'ai voulu tout comprendre, en particulier le livre de l'Apocalypse. Bientôt, je lisais la Bible avec l'idée d'essayer de tout comprendre. Je voulais comprendre les bêtes, les cornes, les trois grenouilles et tout le reste dans cette fascinante révélation. Poursuivant sur cette voie pendant un certain temps, j'ai commencé à remarquer un problème. Ce livre sacré, qui était auparavant si vivant et si rafraîchissant, s'est asséché et mon enthousiasme pour sa lecture s'est estompé.

Cela m'a fait clamer à Dieu. Quel était le problème? Pourquoi mon temps avec Sa Parole était-il si insatisfaisant? En réponse à ma prière, Dieu m'a emmené à un verset. Ou Il disait. Il a dit: “En Lui était la Vie [ZOÊ] et la Vie était la lumière des hommes” (Jn1:4, traduction Abbé Fillion 1895). Par conséquent, j'ai déduit que c'est la Vie divine qui nous illuminent. Essayer de comprendre la Bible ne produit pas la Vie. En l'étudiant non plus. Mais me remplir de Dieu, en communiant avec Lui, n'était pas seulement satisfaisant, mais aussi Ses moyens de m'aider à comprendre les révélations dans Sa parole. C'est la Vie qui apporte la lumière - révélation.

BOIRE L'ESPRIT DE DIEU

Dieu Se répand aussi sur nous par Son Esprit. Non seulement nous pouvons manger de Sa Parole, mais nous pouvons aussi boire ardemment de Son Esprit. Tout ce que nous avons à faire c'est d'ouvrir nos cœurs et Le laisser Se déverser en nous. Tout ce qu'Il est nous est abondamment disponible par Son Esprit. Il n'est pas donné au compte gouttes, Il déverse. Le déversement implique l'écoulement de quelque chose. Il ne donne pas un peu à la fois. Cela signifie que nous pouvons avoir tout ce que nous désirons. S'il manque une gorgée, ce n'est pas à cause de Dieu. Son désir est que nous participions autant et autant de fois que nous le souhaitons.

Nous pouvons boire l'Esprit de Dieu dans la prière. Lorsque nous entrons en Sa présence par la communion avec Lui, nous pouvons boire tout ce qu'Il est. Prier dans le Saint-Esprit est une merveilleuse occasion de partager la communion avec Dieu. À ces moments-là, essayez de permettre au Saint-Esprit de guider vos prières. N'essayez pas de prier uniquement pour vos problèmes. Aimeriez-vous avoir un ami qui parle tout le temps de ses propres problèmes? Permettez à l'Esprit de Dieu de vous remplir et de vous diriger dans ces moments d'intercession et de communion. En présence du Seigneur, il vaut mieux entendre que parler (Ec5:1). Le Père aimant a beaucoup à révéler à ceux qui ont un cœur disposé et réceptif.

Nos moments d'adoration sont aussi l'occasion de s'ouvrir largement et de boire. Non seulement publiquement, mais dans nos moments seuls avec Jésus, nous pouvons boire de son Esprit, par notre louange. Lorsque nous Le glorifions, il est important de nous humilier devant Dieu. “L'adoration” et “l'orgueil” sont complètement opposés. Dans notre monde actuel, nous voyons très peu cette attitude humble de reconnaître quelqu'un digne louange. Cependant, Dieu mérite une telle admiration - louange. Lorsque nous nous présentons devant Lui avec un cœur ouvert et humble, l'adoration spirituelle devient une joie immense. En fait, je ne connais pas de plus grand plaisir sur terre que d'entrer profondément dans une réelle adoration devant le Trône de Dieu. C'est aussi cela boire de l'Esprit du Seigneur.

Manger et boire Jésus dans l'Esprit nous remplira de Sa Vie. Et être rempli de Sa Vie se traduira par la manifestation de Sa nature à travers nous. La vraie sainteté et la justice sont le résultat de la Vie même de Dieu en nous. C'est vraiment une chose merveilleuse que nous, êtres humains, puissions être animés par la Vie d'un autre. Nous pouvons permettre à une Vie supérieure de prendre le contrôle de nos esprits, de nos sentiments et de nos décisions. Nous, qui sommes nés de simples mortels, encore plus petits que les anges, pouvons recevoir une Vie “non-créée” et vraiment voir cette Vie animer notre être. Jésus peut vraiment être notre Vie. Nous pouvons devenir les vases qui contiennent ce grand trésor. Au lieu de nous exprimer et d'exprimer notre nature déchue, nous pouvons permettre à Jésus de Se révéler au monde à travers nous.

Nous pouvons vraiment vivre par Sa Vie (Jn6:57). Notre responsabilité est de nous laisser remplir de Sa Vie. La vraie communion avec Lui est une nécessité absolue dans la vie chrétienne. La Vie divine manifeste la nature divine. Cela ne peut jamais arriver autrement. Seule la Vie de Dieu manifeste Sa nature. Garder la loi de l'Ancien Testament et les Dix Commandements ne peut jamais atteindre ce même objectif. La raison en est que ces ordonnances externes sont “sans force parce que la chair les rends sans force” (Rm8:3).

L'obéissance à la loi requiert le fonctionnement de notre propre volonté et de notre détermination. Cela nécessite nos propres efforts. Cela implique de vivre notre propre vie. Bien qu'une personne très forte puisse être proche de “garder la loi” et donc avoir une apparence de justice, cela ne satisfait pas le véritable dessin de Dieu. Nous lisons que “... nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché” (Rm3:20). Pourquoi pas? Parce que le respect de la loi ne pénètre pas le cœur de l'homme. Vous ne pouvez pas changer votre vraie nature. Seule la substitution de notre vie par la Vie de Dieu peut effectuer les changements qu'Il veut vraiment.

IMITANT DIEU?

Le mieux que nous puissions faire par nos propres efforts est d'essayer de reproduire la volonté de Dieu. Qui veut une imitation? Sûrement pas Dieu! Il dit que la justice que nous pouvons atteindre selon nos mérites est comme “un vêtement souillé” (Is64:5).

Ce contexte me rappelle une photo que j'ai vue dans un magazine: un chimpanzé déguisé en homme. Il portait un manteau, une cravate et un chapeau. Il fumais un gros cigare. Même s'il était habillé comme un homme, tout le monde pouvait voir qu'il n'était qu'un chimpanzé. De même, de nombreux croyants travaillent dur pour agir comme Dieu. Ils ont un certain code pour s'habiller, ils coupent leurs cheveux d'une certaine manière. Il y a une grande variété de choses qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire pour paraître saints, comme Dieu. Mais ceux qui ont des yeux spirituels peuvent voir qu'il s'agit d'un christianisme d'imitation comme celui du “chimpanzé”. C'est une imitation de la réalité. C'est juste un être humain qui essaie de s'habiller et d'agir comme Dieu. Comme c'est absurde!

Cette vérité s'applique non seulement au respect de la loi, mais elle s'applique également à l'imitation des principes du Nouveau Testament. Alors que de nombreux chrétiens comprennent que l'observation de la loi ne peut jamais satisfaire Dieu, ils essaient de vivre leur vie selon un “kit” de principes du Nouveau Testament. Ils ont étudié le livre du début à la fin et dans tout les sens, et en ont synthétisé un “jeux” complet de faire et ne pas faire. En fait, il y a beaucoup de professeurs de la Bible qui traversent le pays, sinon le monde, propageant exactement ce type de christianisme. Ils croient qu'ils ne “garde pas la loi”, mais qu'ils ont trouvé une nouvelle façon de plaire à Dieu, c'est-à-dire en suivant les principes du Nouveau Testament.

Malheureusement, cette méthode n'est pas non plus en conformité à la volonté de Dieu. Elle est également dû aux efforts de la chair. C'est aussi le christianisme d'imitation “chimpanzé”. Notre Dieu n'est satisfait que de Son Fils. Il est Celui en qui le Père est bien content (Mt17-5). Ce n'est que lorsqu'il voit son Fils Se manifester à travers nous qu'il est content de ce qu'il voit. Seule la Vie de Dieu manifeste Sa nature!

Ces dernières années, il y a eu une campagne dans une église sur “que ferait Jésus” à notre place? Selon cette méthode, il nous est conseillé, dans chaque situation, avant de parler ou d'agir, arrêter et imaginer ce que Jésus ferait à notre place. Ensuite seulement agir comme “Jésus est sensé agir”. Le fait que les gens veuillent exprimer Jésus est louable. Je ne veux pas être trop négatif. Mais la vérité est que cette méthode ne peut jamais s'approcher du saint commandement de Dieu. Premièrement, comment pouvons-nous savoir ce que Jésus dirait ou ferait dans une situation donnée? Il est vrai que nous avons le Nouveau Testament, où nous pouvons lire beaucoup de choses que Jésus a dites et faites. Cependant, une chose que nous avons découvert est que Jésus était imprévisible. Ce qu'Il a fait ou dit était inattendu. Il nous est impossible d'anticiper ou d'imiter Ses paroles et Ses actions.

Deuxièmement ce que nous avons appris est, qu'il a dit et fait tout en vivant par le Père. Ce dont nous avons désespérément besoin aujourd'hui n'est pas d'une imitation de Dieu, mais de l'expression de Dieu. Ce dont le monde a besoin, c'est de voir Dieu se manifester à travers nous. Cela ne peut être accompli que lorsque nous vivons par une autre Vie. Le Saint-Esprit, que Dieu nous a donné, n'est pas simplement une sorte d'additif. De nombreux chrétiens semblent croire que, bien que les juifs n'aient jamais respecté la loi, comme en témoigne l'histoire juive, les chrétiens le peuvent, car ils ont un additif dans leurs réservoir - le Saint-Esprit. Avec cet additif, ils ont maintenant le pouvoir de faire ce que les Juifs ne pourraient jamais faire. Veuillez comprendre cela clairement. Le Saint-Esprit n'a pas été donné pour stimuler la chair ou renforcer la vie naturelle déchue afin que l'on puisse vivre comme Dieu. Cela est très loin de la vérité.

Au lieu de cela, “l'esprit de vie (ZOÉ) en Jésus-Christ” (Rm8:2), a été envoyé en remplacement. L'ancienne vie héritée d'Adam est insuffisante. Elle ne peut pas être corrigée. Elle peut et va pécher pendant qu'elle est active. Aucune correction, recyclage ou suppression ne peut changer sa nature. La nature de l'ancienne vie est de pécher. Et doit être remplacée. La bonne nouvelle est que nous pouvons recevoir et vivre une autre Vie. Cette vie exprime toujours la nature divine.

Certains peuvent alors demander: “À quoi sert la loi?” Et pourquoi tant de principes ont-ils été écrits dans l'Ancien et le Nouveau Testament pour nous? Dieu nous a donné Sa loi et ses principes pour une raison importante. C'est pour nous montrer à quel point nous sommes loin de Sa justice. C'est pour nous convaincre de péché. Lorsque nous agissons d'une manière qui ne manifeste pas Dieu, la loi nous expose. La loi a son application pour: “...les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine” (1Tm1:9-10). Les normes de Dieu n'ont pas diminué. Ce n'est pas parce que nous sommes “...morts à l'égard de la loi...” (Rm7:4) et que nous avons été pardonnés que nous sommes libres de pécher. Non! Le niveau de la Vie de Dieu est encore plus élevée. Ce que nous disons ici, c'est que la justice requise par Dieu ne se trouvée pas du tout dans l'ancienne vie, qui opère à travers la chair. Peu importe que nous soyons de bonne foi et extrêmement sincères, auto-disciplinés ou très déterminés.

Seule la Vie de Dieu peut atteindre Sa justice. Lui Seul est vraiment saint. La loi et les principes bibliques sont une représentation de la sainteté de Dieu. Ils nous montrent, de manière limitée, combien Il est vraiment pur. Supposons que je puisse vous montrer une photo de ma femme. Vous pouvait voir la couleur de ses cheveux, ses yeux et son beau visage. Mais supposons que je puisse vous la présenter en personne. Comment elle est bien plus belle que dans le portrait! Elle serait frustrée si vous continuiez à regarder son portrait plutôt que la contempler. Elle est l'accomplissement, la réalité du portrait. De même, Christ est la réalité, l'accomplissement de la loi, il n'est pas moins saint. Il ne nous donne pas la permission de pécher. Son intention est de nous remplir de Lui-même. Il veut vivre en nous et à travers nous, car la Loi n'est qu'une ombre de la justice de Dieu. Lui, la réalité de la justice surnaturelle, veut vivre e Se montrer à travers Son peuple.

Chers amis, je prie pour que notre Père vous donne une compréhension complète de ces choses. C'est vraiment un mystère. Des mots simples ne peuvent jamais transmettre l'ampleur de cette révélation qui est “Christ en vous, l'espérance de la gloire” (Col 1:27). J'espère que, d'une certaine manière, à travers ces paroles, vous pourrez être encouragés à chercher davantage Dieu et que vous aillez le privilège d'entrer dans une communion si intime avec Lui que vous puissiez déclarer les mêmes paroles de Paul: “... ce n'est plus moi qui vis; c'est Christ qui vit en moi ...” (Gal 2:20).

Fin du Chapitre 4

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES (Chapitre Actuel)

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer