A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 2

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE (Chapitre Actuel)

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE


Au commencement de ce monde, Dieu a créé un être qui Lui ressemble dans un but saint et sacré. Une de ses principales intentions, comme ont a pu le voir dans le premier chapitre, est de préparer une épouse, une compagne intime. Et l'homme, objet de l'attention et affection de Dieu est celui qui accomplira ce plan merveilleux.

Rappelons ici que seuls des créatures de la même espèce peuvent se reproduire (marier).

Si nous regardons attentivement notre ancêtre, nous constatons que Adam même avant sa chute n’était pas encore apte pour attendre l'objectif de Dieu.Il était à l'image de Dieu mais le processus n'était pas encore terminé. Nous constatons que Dieu a toujours existé. Il est Esprit et rempli l'Univers, l'homme lui est un être créé et se trouve encore dans une vie inférieure lié à la terre par son corps physique. Les écritures nous enseignent que l'homme “...a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges...” (Hb2:9). Par la nous pouvons comprendre que le mariage entre lui et Dieu n'était pas encore possible.

Dans le jardin d’Éden Dieu dans Son immense sagesse nous montre la façon d'attendre ses objectifs. En lisant le livre de Genèse nous découvrons deux arbres “...l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal” (Gn2:9). Elles représentent bien plus que des simples arbres. Adam et Eve, en mangeant de l'arbre interdite de la connaissance du bien et du mal, ont provoqué des conséquences dévastatrices pour toute l'humanité.

Que se serait-il passé si Adam et Ève avaient goûté l'arbre de vie? Pourrait-il être un gout de cet autre fruit aurait changé ces deux d'une façon tout aussi dramatique? En lisant (Gn3:22) nos découvrons que cet arbre leur aurait donné un type de vie qu'ils ne possédaient pas encore. “..évitons qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de la vie, en manger et vivre éternellement”. En fait, il est également possible que si Adam et Eve avaient d'abord mangé de l'arbre de la vie ils auraient eu la force e la sagesse de refuser le fruit défendu par Dieu.

Comme nous pouvons voir en (Gn2:9) “l'arbre de la vie se trouvait au milieu du jardin”, et pas dans la jungle ou les plantes et les arbres poussent au hasard, mais au milieu du jardin conçu par Dieu. Certainement cela nous indique que le don de la vie éternelle est au centre des intentions de Dieu concernant l'homme. Puisque la vie éternelle est si importante pour Dieu et pour nous, chaque chrétiens devrait comprendre pleinement comment Dieu a prévu la façon d'y arriver. Nous allons donc, passer un peu de temps afin d'approfondir ce que cette “vie éternelle” signifie.

D'ETERNITE EN ETERNITE

Les Écritures nous disent en (Ps90:2) “... d'éternité en éternité, tu es Dieu.” C'est une pensée très profonde. Alors arrêtons-nous ici et méditons la dessus. Si nous pouvons remonter le temps, autant que notre imagination le permet, avant que tout ne soit créé - Dieu est là. Et encore une fois, si nous projetons nos pensées dans le futur, aussi loin que nous pouvons l'imaginer - pour un temps où le monde présent a déjà été dissous et de nouvelles choses ont été créées - Dieu est toujours là aussi. Notre Père céleste n'est pas pris au piège par ce que nous appelons le “temps”. Le temps fait partie de Sa création. Il existe bien en dehors du temps.

Dieu a toujours existé et existera toujours. C'est un être qui n'a jamais eu de commencement et qui n'aura jamais fin. Le genre de vie que Dieu a est “la vie non créée”. Elle n'a pas commencé à un moment donné. Par conséquent, la Vie de Dieu est décrite comme “éternelle”. dans la langue grecque originale, “AIONION” ce qui signifie “TRAVERSER LES TEMPS”. Sa vie est si pleine de vitalité, si longue, que même le temps qui passe ne la diminue pas. C'est une vie sans commencement ni fin, sans heure de naissance ni de mort, immuable, incorruptible et immortelle.

Cette réflexion nous aide à comprendre la signification du mot “éternel”. Cela signifie simplement sans commencement et sans fin et décrit la vraie vie de Dieu. Dans ce livre, à partir de maintenant, nous utiliserons la lettre majuscule "V", dans le mot "vie", en référence à cette Vie spéciale, non créée. Avec tout cela à l'esprit, nous pouvons comprendre quelque chose de très profond. Notre Dieu a décidé d'offrir sa propre Vie, cette Vie éternelle, aux hommes. Dans les Écritures, nous lisons à propos de cette merveilleuse vérité: “Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle” [AIONION ZOÊ] (Jn3:16).

Louez le Seigneur! Ceux qui croient en Jésus reçoivent cette Vie surnaturelle. Ils reçoivent, en eux-mêmes, une nouvelle Vie non créée. Ils ne sont plus étrangers à la Vie de Dieu (Ep4-18), mais ont été amenés vers une relation de père à fils. Cette relation a commencé par la procréation de Dieu. Nous ne sommes pas simplement des enfants “adoptés” par Dieu. Nous, êtres humains, sommes vraiment nés de la Vie même de Dieu. Nous avons été élevés dans un espoir vivant (1P1: 3)! Nous sommes “...nés de nouveau non d'un germe corruptible mais d'un germe incorruptible...” (1P1:23) “traduction Edmond Stapfer 1889”. Voir aussi (Jn1:13; 3:3-8; 1Jn2:29; 3:9; 4:7; 5:1,4,18).

Quelle richesse extraordinaire Dieu nous a donnée, nous petits êtres humains insignifiants! En tant que pères et mères, nous engendrons des fils et des filles en leurs transmettant notre vie. Lorsque nous concevons et donnons naissance à des enfants, nous leur transmettons la vie humaine. De même, Dieu, dans sa miséricorde et sa bonté glorieuses et incommensurables, a choisi de donner aux mortels sa propre Vie éternelle incorruptible, sans début ni fin. C'est vraiment un grand amour que Dieu a pour le monde. Rien dans l'univers n'est plus précieux, que la Vie de Dieu.

Dans le passé, Dieu était le seul être qui pouvait être appelé “immortel”. 1 Timothée 6:16 dit qu'il est: “... celui qui a l'immortalité”. C'est parce que Lui seul n'a jamais eu ni commencement ni fin. Mais maintenant, Il engendre des enfants, qui sont aussi des êtres immortels, car ils partagent Sa même Vie incréée. 2 Timothée 1:10 révèle qu'Il: “... a mis en lumière la vie [ZOÊ] et l'immortalité à travers l'Évangile”. Aucun cadeau ne pourrait être plus grand. Nous avons l'occasion de devenir des participants à tout ce que Dieu est. Il a donné sa vie aux hommes et les appelle à grandir vers tout ce qu'il est à travers cette vie. Quelle merveilleuse nouvelle!

TROIS MOTS GRECS

Malheureusement, la grande vérité, de que Dieu accorde Sa propre Vie aux hommes, a été quelque peu obscurcie par la traduction des mots grecs dans notre propre langue. Les Grecs étaient évidemment très philosophes sur l'idée de “vie” et avaient des mots différents pour la distinguer, alors qu'en français nous n'avons qu'un seul mot. Cela peut altérer le vrai sens des mots du Nouveau Testament.

Pour être plus précis sur ce sujet, nous allons examiner trois mots grecs qui figurent dans le Nouveau Testament, qui sont traduits en français par un seul mot: “vie”. Bien que ces trois mots soient traduits par un seul mot en français, ils ont des significations différentes. Si nous ne les distinguons pas, nous passons à côté d'une révélation absolument essentielle. Le premier mot qui est traduit par “vie”, dans nos versions, est “BIOS”, qui fait référence à notre vie dans ce monde physique. Il est la racine du mot “biologie” et comprend des concepts tels que notre gagne-pain, la durée de notre vie physique ou notre conduite morale.

Le deuxième mot traduit par “vie”, en français, est “PSUCHÊ”. Ce mot a été traduit par “âme” ou “vie”, cependant à certains endroits pour donner un sens plus précis, elle aurait pu être traduite par “VIE DE L'ÂME”. À travers le Nouveau Testament, ce mot représente le “composant” psychique ou la “vie d'âme” que l'homme possède. Cette vie, comprend notre pensée, nos sentiments et notre processus décisionnel. Et c'est dans cette vie de (l'âme) que dans ce monde présent, les hommes qui ne sont pas nés de nouveau vivent.

AIONION ZOÊ

Néanmoins, il y a un troisième mot grec, un mot plus important, qui signifie aussi “vie”. C'est le mot “ZOÊ”. Selon le DICTIONNAIRE EXPOSITOIRE DES MOTS DU NOUVEAUX TESTAMENT par W.E.VINE) cela signifie, “la vie comme Dieu l'a”. En ce qui concerne la “Vie”, Dieu l'a vraiment! Dans le Nouveau Testament, ce mot “ZOÊ” est utilisé principalement pour désigner la Vie même de Dieu. Ce mot unique et spécial a été utilisé par les écrivains du Nouveau Testament, inspiré par Dieu, pour désigner Sa propre Vie incorruptible, sans commencement, ni fin. Par conséquent, lorsque la Bible parle de la nouvelle Vie que Dieu nous donne à travers Jésus, c'est ce mot “ZOÊ” qui est utilisé et non pas “BIOS” ou “PSUCHÊ”. L'expression “Vie éternelle” est exprimée en grec par “AIONION ZOÊ” et signifie une vie qui “s'étend sur les eons”. Cette Vie “AIONION ZOÊ” - qui traverse le temps, jamais initiée, jamais interrompue, ne cessant jamais - est la Vie de Dieu. C'est ce que Jésus est venu nous apporter.

Frères et sœurs, nous avons reçu un cadeau indescriptible. Dieu nous a donné beaucoup plus que nous ne pourrions jamais demander ou même imaginer. Nous, êtres humains fragiles, existant dans des corps corruptibles, vivant dans un monde qui périt et s’effrite dans tous les sens, nous apprenons la nouvelle la plus merveilleuse. Le Dieu de l'Univers nous porte dans Son cœur et est décidé à nous donner Sa propre Vie - une essence de Vie incorruptible, immuable et indestructible. Jésus-Christ est ressuscité des morts “parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle...” (Ac2:24). Ainsi, nous aussi, étant devenus enfants de Dieu par la nouvelle naissance, devenons participants à une Vie sur laquelle la mort n'a aucun pouvoir. Jésus a dit que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas, mais sont déjà “… passés de la mort à la vie [ZOÊ]” (Jn5:24).

Ceci est une vérité essentielle. La difficulté que de nombreux croyants ont à vivre une vie vraiment spirituelle réside précisément à ce stade. Nous savons tous que Jésus-Christ est venu pour nous apporter la Vie. Mais quel genre de vie? Si ont ne fait pas la distinction entre les trois mots grecs, il est possible pour certains de penser que “la vie abondante” en (Jn10:10), signifie avoir beaucoup d'argent, beaucoup de luxure, une vie de plaisirs matériels et physiques (BIOS).

D'autres peuvent imaginer que “vie abondante” signifie être heureux ou satisfait de notre existence terrestre (PSUCHÊ). Beaucoup de ceux qui sont corrompus de cette manière, finissent par tomber dans une grave erreur ou péché. Comprenant mal les desseins de Dieu et n'ayant pas discerné le genre de vie que Jésus est venu nous donner, ils se sont égarés et suivent une “autre vie” - une vie sensuelle ou une vie mondaine - une vie que Jésus est venu condamner.

DURABLE POUR TOUJOURS OU ETERNEL?

Une autre idée fausse dans l'Église aujourd'hui est que la vie “éternelle” est simplement une extension ou la prolongation de notre vie terrestre. Ce malentendu a été encouragé en partie par l'utilisation du mot “perpétuel” dans le texte. Dans de nombreuses traductions en français, le mot perpétuel et éternel sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, “perpétuel” est une traduction incorrecte du mot “AIONION”. Cela a causé une certaine confusion. Alors que dans la langue française “éternel” signifie “sans commencement ni fin”, le mot “perpétuel” pourrait être appliqué à une créature qui est née à un certain moment et qui a ensuite duré pour toujours. Par conséquent, il est facile pour quelqu'un qui lit vie “perpétuelle”, de supposer que cela se réfère à la continuation infinie de sa propre vie. Comme nous l'avons vu, ce n'est pas le cas. Pour ne pas tomber dans cette erreur, il suffit simplement de nous rappeler que dans le texte original de la Bible, les mots “éternel” et “perpétuel” se réfèrent à la Vie de Dieu et pas à une extension de notre propre vie. En réalité, l'homme peut recevoir la Vie éternel, l'expression “vie perpétuelle” est donc mal utilisé lorsqu'elle se référent à l'homme.

Quiconque croit en Jésus reçoit la Vie même de Dieu. Et cette Vie est le moyen que Dieu utilise pour changer ce que nous sommes, en ce qu'Il a prévu que nous soyons. Sa Vie rendra notre vie semblable à la Sienne. Ainsi, comme au commencement, lorsque notre Père céleste a placé devant l'homme l'offrande de Sa propre vie (symbolisé par l'arbre de la Vie), aujourd'hui, Il la rend à nouveau accessible à tous par l'intermédiaire de Son propre Fils. Les Écritures enseignent clairement que “Celui qui a le Fils a la vie [ZOÊ]” (1Jn5:12). Ceux qui sont sages prendront possession de cette Vie, s'en rempliront et obtiendront ainsi toutes ses bénédictions.

Ceux qui sont fous les négligeront, comme l'ont fait nos ancêtres, et finiront par en subir les conséquences. La Vie que Dieu, nous a donnée, est absolument cruciale dans notre marche spirituelle. C'est cette Vie qui est “la source” de tout ce que Dieu accompli en nous. J'espère qu'il est absolument clair pour nous tous, que Jésus est mort, non pas pour nous donner un endroit nouveau, comme le “ciel” par exemple, ou nous continueront nos vies. Il n'est pas mort non plus pour que nos vies actuelles soient prolongés. Non, Il est venu nous donner une Vie entièrement nouvelle et différente de celle que nous connaissons actuellement.

Jésus-Christ est venu accorder aux hommes la Vie éternelle - non créée- de Dieu Lui-même. Il est venu avec l'intention de nous donner la vraie Vie, l'essence et la nature de tout ce que Dieu le Père est. Ce que Jésus a apporté sur terre pour les hommes est la nature même de Dieu! Il n'y a rien d'autre dans l'Univers qui Lui ressemble. La Vie qu'il est venue nous donner n'a jamais commencé, et par définition, ne peut jamais se terminer. Nous devenons participants à la Vie de Dieu. Alléluia! Il s'agit vraiment d'une excellente nouvelle!

EXPULSÉS

Comme nous l'avons déjà examiné, dès le début, Dieu a voulu offrir Sa vie à l'homme. Là, dans le Jardin d’Éden, Il a placé l'Arbre de Vie, rendant ainsi Sa Vie disponible pour Adam et Eve. Mais après avoir péché, ils ont été expulsés du jardin, et du chemin vers le Jardin d’éden - la voie qui menait à l'arbre de vie - a été bloqué par des chérubins, armés d'une épée flamboyante. Ainsi le chemin originel, le chemin que Dieu voulait que l'homme suive, était désormais interdit. Quiconque tenterait d'entrer dans cet endroit serait tué. Le jugement de Dieu, symbolisé par les chérubins avec l'épée flamboyante, se tenait maintenant entre l'homme et la Vie surnaturelle. Ce qui était auparavant offert gratuitement est maintenant soigneusement gardé, et le pécheur n'a donc pas accès.

Maintenant, l'homme, au lieu d'avoir la faveur de Dieu, était sous Son jugement. Le bonheur dont le premier couple jouissait autrefois et la communion avec Dieu, qui leur était si familier, a soudainement disparu. Leurs choix a eu des graves conséquences. Apparemment, le diable avait remporté la victoire et les desseins éternels de Dieu ont été contrecarrés. L'homme, que Dieu a créé à Son image et à Sa ressemblance, dans l'intention de devenir Sa sainte épouse, est devenu souillé par le péché et disqualifié de partager Sa propre Vie.

Mais peut-être que le diable n'a pas compris la profondeur de l'amour de Dieu pour Son épouse. Peut-être a-t-il négligé l'étendue des moyens par lesquels Dieu pouvait accomplir Ses desseins. L'intention originelle de Dieu est restée inchangée. Son profond désir de partager Sa vie avec les êtres humains est resté intacte. Ces créatures spéciales, les seules dans tout l'univers à avoir l'image et la ressemblance du Dieu Éternel, étaient tombées. Pourtant, Dieu désirait ardemment qu'ils soient ramenés à la communion avec Lui et soient en mesure de participer à nouveau à tout ce qu'Il avait prévu pour eux. Son amour inconcevable pour l'humanité n'avait jamais diminué. Son plan initial de créer l'homme et de lui offrir Sa propre Vie brûlait toujours dans Son cœur. Dieu, dans Son infinie sagesse et selon Son dessein éternel, avait préparé une: “... route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de Sa chair (He10:20).

LE PLAN DE RÉDEMPTION

Parce que la rébellion de l'homme exigeait la peine de mort et bloquait le chemin de la Vie, Dieu, pour réaliser Son plan, devait trouver un remplaçant. Grâce à Sa connaissance incomparable, il a trouvé une personne qui a accepté de mourir à notre place - Son propre fils. Dans Sa chair, Jésus-Christ a fait l'expiation de la rébellion de l'homme et de son péché. Il a porté nos péchés sur la croix, ré-ouvrant ainsi le chemin de la Vie. Jésus Christ nous a réconciliés avec Dieu. Par Lui, nous avons été ramenés dans une relation avec le Père: par l'œuvre du Fils, l'effusion de Son sang, nous avons maintenant accès à Dieu.

Encore une fois, le chemin de notre propre vie a été ouvert. Ce que Jésus Chris a réalisé est infiniment précieux, Il l'à fait pour nous, pécheurs indignes, nous ramenant à Dieu et nous ouvrant à nouveau le chemin afin de partager Sa Vie éternelle non créée. Comprenez-vous, Dieu ne pouvait pas donner Sa vie à des êtres injustes. Il ne pouvait pas déverser Sa vie sainte et sans péché dans des vases impurs. Le péché avait entravé les desseins de Dieu. Il Lui était impossible de mélanger Sa Vie à l'injustice de l'homme. Ainsi, avant l'octroi d'une nature pure, le vase devait être purifié. Le sang de Christ versé au Calvaire l'a purifié . L'innocence et la pureté de la Vie de Jésus, prise devant la face de Dieu, ont purifié nos impuretés. Puis, d'une manière surnaturelle, ce que nous avons du mal à comprendre, Dieu a effacé notre péché et a supprimé les obstacles qui se trouvaient sur le chemin. Quand le moment était venu, Dieu a envoyé Son propre fils pour nous sauver. Il l'a sacrifié, lui permettant d'être torturé, ridiculisé et tué. Le jugement qui nous était réservé est tombé sur l'Agneau.

Avec Sa mort sur la croix, l’exigence de justice de Dieu a été satisfaite et les chérubins du jugement, avec leur l'épée flamboyante, ce sont retirés hors du chemin. Une nouvelle fois, le chemin vers l'Arbre de Vie a été ouvert ainsi qu'une invitation à recevoir le don de la Vie. Jésus nous a non seulement ouvert le chemin de la vie, mais Il est la manifestation de cette Vie. Lorsque Jésus est venu sur cette terre, il est venu comme un récipient contenant la Vie de Dieu. Nous lisons dans les Écritures: “La vie” [ZOÊ] était en Lui et la vie était la lumière des hommes” (Jn1:4). Et, encore une fois, nous lisons: “... la vie [ZOÊ] a été manifestée, et nous l'avons vue et nous Lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée...” (1Jn1:2). Une partie de la mission de Jésus était d'annoncer à l'humanité tout ce que le Père offrait. Jésus nous a non seulement fourni le chemin de la Vie, mais il était aussi la manifestation de cette Vie. Lorsque Jésus est venu sur cette terre, Il est venu comme un récipient contenant la Vie de Dieu. Nous lisons dans les Écritures: “La vie [ZOÊ] était en lui et la vie était la lumière des hommes” (Jn1:4). Et, encore une fois, nous lisons: “… la vie [ZOÊ] s'est manifestée, et nous l'avons vue, et nous en témoignons, et nous vous l'annonçons, la vie éternelle, qui était avec le Père et était manifesté ...” (1Jn1:2).

Une partie de la mission de Jésus était de dire à l'humanité tout ce que le Père offrait. Il était la déclaration complète des pensées et des intentions de Dieu. La Vie de Dieu, qui s'est manifestée d'une manière voilée dans le Jardin sous la forme d'un arbre, a maintenant été pleinement dévoilé en Jésus.


Jésus Christ lui-même l'a proclamé. Il a invité les gens à venir à Lui et à “manger Sa chaire et à boire Sont sang” (Jn6:54). Il affirmé qu'il était “le pain de vie” [ZOÊ] (Jn6:48) et “le chemin, la vérité et la vie” [ZOÊ] (Jn14:6). Il a même demandé à ses disciples de “manger Sa chair” pour avoir la vie, ce qui a choqué beaucoup d'entre eux (Jn6:53). Mais cela ne devrait pas nous choquer. Il proclamait simplement, que tout ce qui avait été disponible dans le Jardin, sous la forme de l'arbre de Vie, était maintenant offert à travers Lui. Par son fils, Dieu offrait à nouveau la Vie. Aujourd'hui, comme au temps de nos premiers ancêtres, chaque être humain a le choix. Comment y répondons-nous?

LA CROISSANCE SPIRITUELLE EST ESSENTIELLE

Essentielle puisque nous sommes nés d'en haut, ce n'est que le début d'une vie chrétienne. Bien qu'il soit merveilleux de recevoir la Vie de Dieu, ce n'est que la première étape d'un processus de croissance long et durable dans le Seigneur. C'est juste une introduction à la réalité “...en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu” (2Co7:1). Non seulement nous avons besoin de recevoir cette nouvelle Vie, mais elle doit aussi grandir en nous, jusqu'à la maturité complète. La Bible enseigne qu'après sa naissance dans une crèche, “Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes” (Lc2:52). De même, nous devons également grandir spirituellement jusqu'à ce que l'expression de Dieu à travers nous soit complète.

En tant que chrétiens, nous devons nous débarrasser de l'idée que, une fois que nous recevons Jésus, c'est l'achèvement de notre expérience spirituelle. Recevoir la vie de Dieu par l'Esprit n'est que le début. Tout comme la naissance d'un bébé n'est que le premier événement d'une vie, de même, lorsque nous naissons de l'Esprit, ce n'est que le premier pas d'une vie pleine de croissance dans la connaissance de Dieu. L'intention du Père est que nous mangeons et buvions quotidiennement, et que nous grandissions ainsi sur tout ce que le Christ est venu apporter - tout ce qui est déversé sur nous par le Saint-Esprit. La vie de Dieu, l'élément le plus précieux de la plus grande valeur de tout l'univers, est aujourd'hui et maintenant, largement disponible pour chaque croyant. Grâce à Son Esprit, nous pouvons continuellement partager la AIONION ZOÊ.

Partout, les Écritures parlent d'une telle croissance. (Ep4:15) nous encourage à croître “...à tous égards en celui qui est le chef, Christ”, recommandant que nous ne soyons plus des bébés facilement trompés. (1Jn:2), parle de plusieurs stades de la croissance spirituelle, c'est-à-dire les enfants, les jeunes et les parents. Il est donc facile de voir que la maturité n'est pas instantanée, mais demande du temps et de l'attention. C'est également une partie essentielle de notre expérience chrétienne. Rester bébé n'est pas suffisant. La croissance spirituelle est le seul chemin pour ceux qui sont sages. Nous devons continuellement chercher le Seigneur et nourrir cette Vie qui nous a été donnée afin qu'elle puisse atteindre Sa maturité.

Partout, dans la nature, nous constatons que tous les types de vie doivent grandir. Même si, par exemple, une graine contient dedans un chêne complet, il faut du temps et de la nourriture pour que cet arbre atteigne sa propre stature. Même si la Vie que nous recevons de Dieu est complète, il faut du temps et de l'attention pour atteindre la maturité. Si nous voulons être des enfants utiles de Dieu, manifestant Sa vie et sa nature au monde d'une manière puissante, nous devons également grandir dans Sa plénitude (Ep4:14-15). Les bébés sont merveilleux, mais ils ne sont pas très utiles. Au lieu de pouvoir aider et contribuer au bien-être et à l'entretien de la maison, ils ont eux-mêmes besoin de notre temps et de notre attention. Je crois que Dieu aime beaucoup tous ses bébés, mais je suis fermement convaincu qu'il cherche des enfants qui ont atteint la maturité pour accomplir Ses desseins sur terre.

De nombreux chrétiens supposent que la nouvelle naissance est l'objectif à atteindre. Ils s'imaginent qu'après la régénération, il ne reste plus qu'à accumuler des “recompenses” au paradis. Cela est très éloigné de la vérité! La croissance vers la maturité spirituelle complète est le seul moyen d'être vraiment utile au royaume de Dieu. Il est important de réaliser qu'une telle croissance ne se produit pas automatiquement. Dieu ne nous impose pas Sa voie. Il nous offre gracieusement le choix. Tout comme nous avons dû faire un choix pour recevoir Sa Vie afin de naître de nouveau, nous devons également faire un choix tous les jours, afin d'être remplis de Sa Vie.

Personne d'autre ne peut vous faire grandir. Lorsque nous n'appliquons pas notre cœur à rechercher la présence du Seigneur chaque jour et à négliger de passer du temps en communion intime avec Lui, nous grandissons très peu. Si notre choix est de passer notre temps à poursuivre nos propres intérêts, l'obscurcissement spirituel certainement nous attend. La croissance dans la Vie de Dieu est accessible à tous, mais elle n'est atteinte que par ceux qui font un choix conscient de la poursuivre. Ceux qui feront ce choix en bénéficieront grandement, non seulement dans ce monde, mais aussi dans le monde à venir.

Encore une fois, comme ce fut le cas avec notre ancêtre Adam, le choix c'est à nous de le faire chaque jour. Sommes-nous donc en train de choisir selon la volonté de Dieu et de participer à ce qu'Il offre gratuitement et généreusement? Ou suivons-nous les traces du premier homme (Adam), prêtons-nous peu attention à ce qui nous a été si généreusement accordé au suivons-nous notre propre chemin? Ce n'est pas une petite ou insignifiante considération. Il est trop facile de se préoccuper des choses qui nous entourent et des apparentes bénédictions que Dieu nous a données et ainsi de négliger la chose la plus importante de toutes. Ces choix quotidiens ont des conséquences éternelles.

La miséricorde et la faveur imméritée de Dieu ne doivent pas être traités à la légère. Notre Dieu nous accorde Sa miséricorde afin que nous puissions participer à Sa Vie en permanence! Dans les prochains chapitres de cette étude, nous méditerons sur de nombreux aspects différents de ce que Dieu fait dans et par Son peuple. Cependant, pour le faire correctement, nous devons d'abord être fermement enracinés dans cette compréhension de base: la Vie éternelle n'est pas notre propre vie qui dure éternellement, ni une simple assurance incendie, qui garantit que nous ne passerons pas l'éternité dans l'étang de feu.

Recevoir la vie éternelle n'est rien de moins que recevoir la propre Vie de Dieu! C'est à travers cette Vie que Dieu amène de nombreux enfants à la gloire. Sans aucun doute, Dieu a de sérieuses intentions concernant le don de Sa Vie. Il n'a pas fait ce travail sans discernement. Donc, si nous voulons remplir ses exigences, nous devons garder soigneusement le bon dépôt qui nous est confié en (1Tm1:14).

Fin du Chapitre 2

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE (Chapitre Actuel)

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer