A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

Chapitre 14

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE (Chapitre Actuel)



Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE


Quelle est notre espérance? En tant que croyants, qu'attendons-nous et que voulons-nous? Pour un chrétien, l'espérance est une grande partie de son vécu. Avec la foi et l'amour, c'est l'une des trois choses qui demeurent (1Co13:13). Mais l’espérance c'est quoi ? Elle consiste en quoi? C'est cela que nous allons examiner dans ce chapitre.

Paul en priant a dit ceci en (Ep1:18) “...et que Dieu illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu'Il réserve aux saints ...”. C'est vraiment la compréhension dont nous avons besoin.

Nous avons tous besoin d'une plus grande révélation surnaturelle concernant ce que Dieu a de merveilleux à nous montrer. Nous avons besoin que nos yeux spirituels soient “illuminés” pour que nous puissions vraiment voir. Il nous faut découvrir la profondeur de Son merveilleux plan. Et après l'avoir découvert, nous remettre complètement à Jésus afin que Ses desseins s'accomplissent en nous. Cependant, avant que nous puissions vraiment comprendre quelle est notre espérance, il nous faudra remettre en question ou peut-être renoncer à certaines “certitudes” logés dans notre esprit, qui occupent la place de ce qui est authentique. Nous devons libérer notre esprit de tout mythe, tout mensonge et toute vérité partielle dont la source est notre raisonnement et intelligence humaine, et non pas la révélation spirituelle venue de la véritable source Divine.

Toute “compréhension” erronée bloque notre capacité à recevoir ce qui est véritable. Tout concept qui ne découle pas du trône de Dieu, mais de l'intelligence non renouvelée de homme, nous empêchera certainement de voir Sa vérité. Lorsque nous pensons que nous savons déjà tout, notre intellect devient “assouvi” et suffisant, et il sera difficile de recevoir quelque chose d'autre. Cette posture fermée et aveugle, est particulièrement regrettable, si ce que nous pensons être la lumière se révèle être uniquement ténèbres.

Par conséquent, il est impératif de passer du temps, sur ce sujet, non seulement pour exposer ce qui est vrai, mais aussi pour examiner quelques idées fausses très courantes qui prennent la place de la révélation divine dans l'esprit de certains croyants. Que Dieu aie pitié et qu'Il révèle Sa propre vérité, pendant que nous examinons ce sujet important et capital.

Comme cela a été confirmé à maintes reprises dans ce livre, notre Dieu donne l'opportunité à tous de recevoir gratuitement, Sa propre vie éternelle. Une fois que nous recevons Sa vie, nous pouvons grandir spirituellement, jusqu'à ce que nous atteignions ce qu'Il est, devenant des enfants mûrs. Étant ainsi transformés, nous sommes prêts à conclure une union sacré de mariage avec notre Créateur.

Par conséquent, le vrai message de l'Évangile est un message sur notre avenir. Il s'agit de savoir qui et ce que nous pouvons devenir. Il s'agit d'un changement radical de vie, de quelque chose de terrestre à quelque chose de surnaturel et de glorieux. Cependant, d'une manière, subtile, cette bonne nouvelle a été modifiée. Le message que nous entendons si souvent aujourd'hui ne concerne plus notre existence, mais d'une destination. Le centre de notre attention a été déplacé de ce que nous pouvons “devenir”, par “ou nous allons” e “ce que nous allons y obtenir”.

Au lieu de prêcher sur ce que nous serons quand nous mourrons, beaucoup se concentrent sur “où nous irons” ou “ce que nous obtiendrons”. Pour de nombreux chrétiens aujourd'hui, leurs espérance est dans un endroit appelé “ciel”. Cela signifie qu'ils regardent vers une destination, un endroit où ils vivront pour toujours. Cet endroit peut être dans leurs imagination comme une sorte de “Disney World” céleste qui offre de nombreux types de divertissement et une grande variété de plaisirs physiques et terrestres. Non seulement ils pensent qu'ils auront beaucoup de confort et de plaisir, mais ils auront également un énorme manoir et un approvisionnement illimité d'or à dépenser en tout ce qu'ils désirent. Bien sûr, Jésus sera là “de garde”, au cas où ils aurons besoin de Lui pour quoi que ce soit. Certains imaginent qu'ils passeront leurs temps à jouer au football ou au tennis. Pour d'autres, peut-être, le surf ou la pêche est leurs espérance. Beaucoup pensent que leurs passe-temps préféré sera à leurs disposition pour s'assurer qu'ils soient heureux et ne s'ennuient pas. En résumé, beaucoup croient, que le “ciel” doit être comme une sorte de “terre de plaisir” semblable au “paradis” imaginé par les musulmans.

Le problème c'est que tout cela est faux. Cela ne vient que de leurs imagination, ce sont des fables construites à partir de quelques versets bibliques mal compris. Il s'agit d'un concept humain et terrestre sur l'éternité, et pas du tout le message de Jésus-Christ. Et parce que c'est faux, cela n'a pas de pouvoir spirituel. Cette “espérance” n'a aucun autorité pour avoir un impact réel sur nos vies. Cela n'a aucune influence pour lier le coeur des hommes à ce qu'ils espèrent. Par conséquent, il ne peut pas servir d'ancre de l'âme, sûre et solide (He6:19) qui nous soutient en période de tentation et de souffrance. Le message sur une “terre de plaisir” est simplement un système de pensée terrestre, de l'âme, et est totalement impuissant à modifier la vie de la race humaine. La prédication, de ce type de message est impuissante pour sauver les âmes et ne peut changer les vies ou les attitudes des hommes. Seule la vérité qui émane de Dieu a un réel pouvoir.

Pensez-y. Le confort matériel, ainsi que les richesses physiques et les plaisirs, peuvent désormais être obtenus par les gens sur cette Terre. Beaucoup dans ce monde aujourd'hui passent leurs temps à courir après ces choses. Ils veulent aller dans un endroit nouveau, différent et passionnant. Ils veulent prendre des vacances dans l'un ou l'autre endroit exotique. La poursuite des “choses” est également excessive. De nouvelles et plus grandes télévisions, des voitures plus luxueuses, des immeubles, des bateaux, des vêtements, des chaussures, des bijoux et une infinie variété de choses, sont les objectifs pour lesquels beaucoup de gens dans ce monde aspirent et s'efforcent d'atteindre.

Après tout, si cela sont les objectifs, pourquoi ne pas les rechercher maintenant? Si ces choses sont le plan de Dieu pour nous, alors pourquoi n'essayons-nous pas de les obtenir aujourd'hui, dans cette vie, par tout les moyens et en mettant tous nos efforts? De cette façon, nous pouvons avoir certains de ces plaisirs maintenant, et encore plus, dans le futur “ciel”. Visiter des nouveaux endroits, acheter des “choses”, chercher à tout prix le plaisir c'est ce que les gens de ce monde ambitionnent. Toutes ces choses, n'ont rien à voir avec le royaume de Dieu.

Le dessein de la Vie spirituelle est nouveau pour l'homme naturel. Il n'a rien à voir avec un “endroit” où nous devons aller ou des biens que nous recevrons, mais il a tout à voir avec une “métamorphose” ce que nous pouvons devenir. Le dessin spirituel est le juste l'opposé de celui de ce monde.

Je me souviens d'avoir parlé à un grand groupe de croyants il y a quelques années, dans un pays pauvre. En essayant de les éclairer sur la véritable espérance de la gloire - les véritables richesses spirituelles que nous devrions aspirer aujourd'hui - j'ai dit quelque chose comme ceci: “Si avoir une très grande maison, trois voitures dans le garage et beaucoup d'argent à dépenser, c'est le paradis, alors le paradis se trouve aux États Unis”. J'ai été choqué de voir que l'ensemble du public bougé la tête en signe d'approbation. Pour eux, selon l'évangile qu'ils avaient reçu et auquel ils croyaient, les États-Unis étaient, si pas le ciel, l'endroit le plus proche. Chers frères, ceci n'est pas le vrai message de l'Évangile. C'est juste une déplorable idée humaine de ce que pourrait être l'éternité. C'est un mensonge de l'ennemi.

Il est possible que affirmer que notre récompense ne seras ni physique ni luxurieuse peut surprendre certains d'entre vous.. Peut-être “croyez-vous” ces choses depuis des années. Je ne veux pas vous offenser. S'il vous plaît, je vous le demande, ne fermez pas votre cœur, mais ouvrons-nous à Dieu ensemble, examinons Sa Parole sans préjugés et voyons ce qu'est vraiment le plan éternel de Dieu.

NOTRE VERITABLE “MANOIR”

Pour commencer, il me semble nécessaire de parler des demeures célestes que de nombreux croyants espèrent recevoir. Autrement dit, il n'existe aucune demeure de la façon dont nous l'imaginons! Dans le ciel il n'y aura pas de demeure, comme nous l'appréhendons. Oui, je connais aussi bien que vous le verset dans lequel Jésus dit: “Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures” ou “habitations” (Jn14:2). Mais, la compréhension que beaucoup se font de ce verset, est très pauvre. Le mot “demeure” en (Jn14:2), ne désigne pas un type de maison physique. L'apôtre Paul nous explique ce qu'est réellement cette “habitation”. Il s'agit de notre nouveau corps glorifié que nous recevrons. En vérité. Notre demeure sera tout bonnement notre nouveau corps.

Dans (2Co5:1-4), nous lisons: “Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie”.

Vous voyez, notre nouvelle “maison” ou habitation sera notre nouveau corps. Cela n'a rien à voir avec un bâtiment ou une maison physique. Ce n'est pas un manoir. “La résidence” que Jésus nous prépare est notre corps céleste, dans lequel nous vivrons pour l'éternité. Ce corps glorifié que nous recevrons est la seule résidence ou “habitation” que nous obtiendrons. Veuillez noter qu'au verset 1, cette “maison” sera “au ciel”, mais au verset 2 il est dit que lorsque nous la recevrons, elle ne sera plus “au” ciel, mais viendra “du” ciel. Dans l'éternité, il n'y aura pas de “maisons” séparées pour chacun. Le concept chrétien contemporain de la Nouvelle Jérusalem, composée de quartiers, bâtiments ou appartements, est erroné. J'ai entendu des croyants faire des calculs sur la base des mesures de la ville, pour savoir quelle “superficie” ils disposeraient. La Nouvelle Jérusalem n'est pas un cube qui peut être divisé en plusieurs compartiments, où nous vivrons. Bien que la hauteur, longueur et la largeur soient les mêmes, ce n'est toujours pas un cube. Au contraire, c'est une montagne. (He12:22) dit: “Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste...”.

Dans l'éternité, vivant sur la nouvelle Terre, il n'y aura aucun besoin d'aucune sorte de maison terrestre. Nous n'aurons pas besoin de dormir, car il n'y aura point de nuit (Ap21:25). Par conséquent, les chambres ne seront pas nécessaires. Nous n'aurons pas besoin de préparer de la nourriture, donc les cuisines ne seront pas nécessaires. Nous n'aurons pas besoin d'utiliser la salle de bain, donc cet endroit sera également inutile. Il n'y aura pas besoin d'intimité, car tout sera ouvert et exposé à tout le monde. La Nouvelle Jérusalem sera entièrement transparente “comme du cristal” (Ap21:11). La il n'y aura rien de caché. Il n'y aura pas non plus de murs intérieurs, de cloisons ou de coins sombres pour se cacher. Il n'y aura pas non plus d'endroit pour “s'évader” et faire quelque chose que vous ne voulez pas que les autres voient. Il n'y aura aucun désir d'avoir “une certaine intimité” séparée des autres ou de Dieu lui-même. Il n'y aura pas de partition, rien de caché ou de sombre, pas de groupe spécial ou secret.

Si cela ne vous attirent pas, il se peut que vous ayez encore dans votre cœur des domaines des pensée et des désirs qui n'ont pas étaient exposés à la lumière de Dieu. Vous avez peut-être besoin de l’opération du Saint-Esprit qui mettra en évidence tout ce que vous êtes vraiment afin d'être illuminé et purifié. De cette façon, et seulement de cette façon, vous serez prêt à vivre en présence de Dieu pour l'éternité.

Lorsque notre Seigneur arrivera, toute résistance, toute hésitation de notre part, en termes d'intimité avec Lui, seront complètement exposées. Chaque peur, chaque rébellion dans nos âmes ou un manque d'amour envers Lui, et pour Lui seul, deviendront totalement évidents pour nous tous. “Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure...” (1Co13-12). Ce jour-là, nous le verrons face à face.

Dans la lumière pure flamboyante de Son visage, tout sera exposé exactement comme Il le voie. Quand Il apparaîtra, nos illusions de croire que Dieu nous considérera moralement bien, même si au fond de nous mêmes nous savons que ce n'est pas le cas, nous serons vus tel qu'Il nous voie réellement. Toutes les excuses que nous avons inventées pour ne pas le chercher de tout notre cœur et faire Sa volonté seront révélées. Tous les secrets de nos cœurs seront rendus manifestes, car toute la ville est transparente comme le cristal.

JÉSUS VIENT POUR SON EPOUSE

Jésus vient pour Son épouse. Il vient pour celle à qui Il va S'unir. Cela nous parle d'une grande intimité. (Ct1:4) dit: “Le roi m'introduit dans ses appartements...”. Mais de quel appartement est-il question? Serait-ce la salle du trône? Ou Sont bureau? Peut-être Sa chambre à coucher? Ce style de langage, signifie une intimité sans pareille. C'est le langage humain pour décrire notre future union spirituelle avec le Christ. Il n'y aura pas de secrets là-bas. Il n'y aura rien de caché ou dissimulé. Vous souvenez-vous du premier chapitre, lorsque nous avons parlé du premier mariage, le mariage d'Adam et Eve? Là, dans ce chapitre prophétique sur le futur “mariage”, la Parole de Dieu dit que “L'homme et sa femme étaient tout les deux nus, et ils n'en avaient point honte” (Gn2:25).

Qu'est ce que cela signifie pour nous? Cela fait référence au sujet que nous abordons. Il parle d'être “sans dissimilation”, c'est-à-dire que tout est entièrement exposé, transparent, à la lumière du jour. Malgré leurs nudités, ils n'avaient pas honte. Simplement parce qu'ils n'avaient rien à cacher. Cependant, quand ils ont péché, ce bien-être, cette relation de transparence a disparu. À cause de leurs péché, ils ont soudainement éprouvé le besoin de se couvrir et de se cacher.

Et vous? Serez-vous à l'aise avec une telle intimité avec Dieu quand Il viendra? Serez-vous heureux d'apprendre qu'Il sait tout sur vous - toutes vos actions, pensées et paroles? Vivez-vous, aujourd'hui, dans le même genre de transparence et d'intimité avec Lui? Avez-vous tout avoué? Avez-vous tout amené à Sa lumière pour qu'Il puisse examiner et juger? Vivez-vous quotidiennement dans ce genre de “nudité” spirituelle avec Lui?

Sinon, lisez ce que dit: (1Jn2:28) “Et maintenant, petits enfants, demeurez en Lui, afin que, lorsqu'Il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à Son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de Lui”. Vous vous sentirez gêné et voudrez vous cacher. Vous serez rempli de peur d'aller à Sa rencontre, sachant que tout sera exposé. De nombreux chrétiens insistent sur le fait qu'ils attendent avec impatience le jour du retour de Jésus. Ils crient, chantent et prient pour Son arrivée. Cependant, lorsque le ciel s'ouvrira et qu'Il apparaîtra, beaucoup de ces personnes se précipiteront pour trouver un endroit où se cacher. Ils prendront soudain conscience de leur véritable condition intérieure.

Le péché qu'ils ont caché à eux-mêmes et aux autres deviendra vite évident. Toute exhibition ou simulacre pour faire croire aux autres dans l'église son “stade spirituel supérieur” sera pleinement mise en évidence par la lumière de Son visage. Cependant, lorsque le ciel s'ouvre et qu'Il commence à apparaître, beaucoup de ces personnes se précipiteront pour trouver un endroit où se cacher. (Es33:14) “Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies…Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles...”. Il s'agit de ceux qui chercheront un endroit où se cacher.

Il n'y aura pas une montagne d'or ou d'argent qui attend d'être dépensé dans la Nouvelle Jérusalem. Il n'y aura pas besoin d'argent. Il n'y aura pas de magasins où nous pouvons le dépenser ou de produits que nous pouvons acheter. Personne ne pourra éblouir les autres pour s'enrichir. Il n'y aura personne qui aura des besoins ou quelqu'un qui désire avoir plus que les autres. En fait, nous n'aurons pas besoin de quoi que ce soit. Dieu Lui-même sera tout ce que nous désireront ou devront acquérir. Plus personne ne voudra s'amuser, se divertir, ou chercher des plaisirs impurs. N'importe laquelle de ces distractions, n'auras lieu d'être devant la merveilleuse présence de Dieu.

Je ne dis pas qu'il n'y aura aucune espèce de plaisir. En fait, je suis certain que la présence de Dieu sera l'expérience la plus captivante, délicieuse, réjouissante, que l'on puisse concevoir. Sa parole nous le confirme en (Ps16-11) “Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant Ta face, Des délices éternelles à Ta droite”. Ces plaisirs seront du domaine spirituel et non terrestre.

Les possessions et les plaisirs de cette terre, auxquels nous sommes si désespérément attachés, ne seront rien pour nous et, même aujourd'hui, ils ne sont rien comparés à ce que Dieu nous réserve. C'est notre privilège aujourd'hui, d'avoir un avant-goût, ou un petit échantillon, des réalités spirituelles, que Son épouse attend. Ici et maintenant nous pouvons abandonner notre appétit pour les plaisirs terrestres et sensuels, et apprendre à “apprécier, déguster” Dieu Lui-même, car ce plaisir n'est pas différent de ce que nous connaîtrons pour l'éternité, mais un échantillon plutôt limité de la réalité.

NOTRE GRANDE RÉCOMPENSE

Il est certainement vrai que Jésus nous a appris à stocker des “trésors” dans le ciel (Mt6:20). Et aussi que notre espérance est préservée pour nous au “ciel” (Col 1-5). Il y a un autre fait dont nous devons nous souvenir très attentivement. Jésus déclare clairement que lorsqu'Il reviendra, Il apportera cette “récompense” avec Lui sur Terre “... Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi ...” (Ap22:12).

Notre “rétribution” se trouve au ciel, mais elle n'y restera pas. Elle sera amené sur la terre le jour de l'avènement de Jésus-Christ. Et quelle est cette récompense? Puisqu'il ne s'agira pas d'or et d'argent, ni d'aucune autre sorte de richesse terrestre, que pourrait-il être? Dieu a parlé à Abram en (Gn15:1, traduction Abbé Fillion 1895) “Après cela, le Seigneur parla à Abram dans une vision, et lui dit: Ne craignez point, Abram; Je suis votre protecteur, et votre récompense infiniment grande”.

Vous voyez, Dieu Lui-même est la récompense. Lui seul, ce sera Lui en qui nous nous réjouirons. Notre récompense n'est pas un lieu de destination, comme le ciel (ou même une nouvelle terre). Ce n'est pas une richesse comme l'or ou l'argent. Mais une Personne! Nous avons l'opportunité d'entrer librement et complètement en Sa présence et nous délecter de tout ce qu'Il est. De plus, comme nous l'avons vu au chapitre sept, sur le tribunal de Christ, notre capacité à profiter de cette récompense (qui pourrait être considérée comme “l'ampleur” de la récompense) sera déterminé par notre maturité spirituelle.

Êtes-vous désappointé par cela? Vous semble-t-il avoir été trompé sur ce que vous espérez? Peut-être attendez-vous beaucoup d'autres diversions et plaisirs? Se peut-il que dans votre cœur se trouve le désir d'avoir une grande “demeure” dans le ciel? Si c'est le cas alors, c'est un signe que vous ne connaissez pas Dieu comme il convient. Vos yeux spirituels ne son pas encore ouverts pour Le voir. Vous êtes toujours bloqué par une compréhension humaine et terrestre, de l'éternité.

Permettez-moi de le dire avec fermeté: Dieu est tout! Il est tout ce que nous devons avoir besoin et désirer. Il est le Créateur de “toutes choses” que nous affectionnons tant. Il est tellement plus grand que nos petits plaisirs charnels passagers, que cela les rend ridicules méprisables et c'est très imprudent de vouloir les comparer à Lui. Il est tout en tous et en tout. Dans Sa présence éblouissante, extraordinaire et glorieuse, nous n'aurons pas la capacité de penser à rien d'autre et, si nous le faisions, ce ne serait que pour notre déshonneur. Assurément, Dieu Lui-même sera notre extraordinaire récompense.

Sans aucun doute, lorsque nous serons avec Jésus, il y aura beaucoup à faire. Cependant, ces choses ne seront pas la source de notre plaisir. Ce ne seront pas des activités ou des lieux qui apporteront notre satisfaction. Nous ne les considérerons pas comme une source de divertissement ou de plaisir. Au lieu de cela, étant pleinement satisfaits de notre Dieu, nous éprouverons également de la joie à Le servir et à L'assister, en faisant Sa volonté dans l'univers. Ces activités ne seront pas la source de notre bonheur, mais le résultat de la joie que nous avons en notre Seigneur. Notre attention et nos désirs seront entièrement centrés sur Lui, plus que tout ce que nous pouvons faire, partout où nous pouvons aller ou tout ce qu'Il peut nous donner. Notre relation avec Lui, notre jouissance intime de Sa Personne, dominera entièrement notre affection. Rien d'autre ne peut être comparé ou ajouté au plaisir de cette intimité indescriptible.

MA SOEUR, MON EPOUSE

Vous vous souvenez peut-être du premier chapitre lorsque Dieu a crée Adam à Son image, et Il n'avait pas trouvé une compagne qui lui ressemblait. Ils ont d'abord regardé parmi les animaux et bien examinait chacun d'eux, pour voir si l'un d'entre eux répondait aux exigences. Mais aucun d'entre eux ne remplissait ce critère, car ils n’étaient pas de la même espèce d'Adam.

Et lorsque Dieu a crée Ève, Adam s'est réveillé et exclama: “Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair...” (Gn2:23). De même, notre Seigneur Jésus Christ, cherche une épouse. Mais elle doit être de la même espèce que Lui, elle doit correspondre en tout. Et doit être “os de Ses os et chair de Sa chair” spirituellement parlant. Elle doit avoir de Sa propre Vie et de Sa propre nature. Pour accomplir Son dessein, Dieu a mis Sa propre Vie à la disposition de l'homme. Lorsque nous recevons Sa Vie, nous accédons à la famille de Dieu. Nous devenons un nouveau type de créature qui est éternelle, un enfant du Très-Haut.

Lorsque Jésus-Christ est venu sur terre, Il était le “Fils unique” de Dieu (Jn3:16). Cela signifie qu'il était le seul fils que Dieu avait crée à ce moment la. Plus tard, cependant, cela a changé. Le Père engendre maintenant de nombreux enfants. Sa famille s'agrandit. Aujourd'hui, donc, Jésus-Christ n'est plus appelé “Fils unique”, mais le “premier-né parmi de nombreux frères” (Rm8:29). Beaucoup de nouveaux chrétiens et même des incroyants demandent “avec qui les enfants d'Adam et Eve se sont-ils mariés?” Sans aucun doute, la réponse doit être qu'ils ont épousé leurs sœurs. Il n'y avait pas d'autre choix disponible. Il n'y avait aucune autre personne avec laquelle ils pouvaient s'unir. Étant donné qu'à cette époque les gens vivaient des centaines d'années, Adam et Eve avaient amplement le temps d'avoir de nombreux descendants.

Il est intéressant de noter que Jésus épousera également Sa “sœur”, spirituellement parlant. Il appelle Son épouse dans (Ct4:9-10;12) “ma sœur, mon épouse”. Elle a le même Père, elle est de la même famille que Dieu. Elle partage avec Lui la même Vie éternelle. Il doit épouser Sa “sœur”, car il n'y a pas d'autre choix. A part Dieu, il n'y a pas d'autres êtres éternels disponibles pour porter des enfants, parmi lesquels Il peut choisir une épouse.

Non seulement l'épouse de Christ doit avoir le même type de Vie éternelle, mais elle doit être de la même espèce, pure et sans péché. Les Écritures nous disent que Jésus va présenter Son épouse comme une “...Église glorieuse, sans tache ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans tache” (Ep5-27). Le pardon de Dieu nous ouvre la voie pour recevoir la Vie de Dieu. Et la Vie de Dieu est le moyen par lequel nous pouvons être transformés en la nature même de Dieu. Nous pouvons et, en effet, nous devons devenir “... participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise...” (2P1:4). Cette nature sainte est également une exigence pour le mariage. Intérieurement, nous devons être comme le Christ. Si nous ne sommes pas comme Lui, comment pouvons-nous nous unir à Lui dans une union intime? La Bible dit: “Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme Lui-même est pur.” (1Jn3-3). Pour qu'il y ait un mariage entre l'Agneau et Son épouse, elle doit avoir la même Vie et la même nature que Lui.

Il y a encore une autre exigence: elle doit avoir le même type de corps. Cela a également été envisagé par notre Seigneur. Un jour, quand Il reviendra vers nous, nous serons glorifiés. Cela signifie que nos corps seront glorifiés pour être similaires aux Siens. Veuillez prêter une attention particulière à ce fait. Bibliquement parlant, la “gloire” n'est pas un lieu. C'est une nature. Ce n'est pas un endroit où nous pouvons aller, mais une métamorphose, une modification, une transformation que nous devons recevoir. Les chrétiens ne devraient pas désirer d'aller au “pays de gloire” ou au “ciel”, mais être glorifiés. Tel est notre espérance.

Notre espérance n'est pas “où nous irons” mais “quelle sera” notre transformation. Ce n'est pas l'espoir d'aller “quelque part” mais de devenir un être glorieux. (Col 3:4) dit: “Quand Christ, votre Vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire”. C'est l'état d'êtres glorifiés. Si nous voulons savoir à quoi ressemblera ce corps, il nous suffit de regarder la première partie du livre de l'Apocalypse. Là, nous voyons comment Jésus apparaît “dans la gloire”, dans Son état glorifié. “Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; Ses yeux étaient comme une flamme de feu; Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et Sa voix était comme le bruit de grandes eaux....et Son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force”. (Ap1:14-16).

Cet aspect admirable, flamboyant et brillante, est celui de Notre Seigneur Jésus Christ. Ce spectacle était si intense que notre frère Jean est tombé à ses pieds comme mort en Le voyant (Ap1:17). Voilà, mes frères, la vraie gloire! C'est aussi notre espérance, d'être glorifiés et Lui ressembler. (1Jn3:2) dit: “Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu'Il est”. Nos corps seront transformés “en un instant, en un clin d’œil”(1Cor15:52) pour être exactement comme Il est. Les Écritures nous enseignent que “Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité”. (Dn12:3). Notre Seigneur nous dit également que “...les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père” (Mt13-43).

Il est intéressant de noter que ce nouveau corps “est en cour de construction”. Oui en ce moment même, ici et maintenant. Jésus Christ nous transforme et nous fait croître spirituellement. Plus nous mûrissons spirituellement, plus notre corps spirituel deviendra glorieux. Ensuite, lorsque Jésus apparaîtra, notre nouveau corps glorifié apparaîtra en parfaite harmonie avec ce que nous serons à l'intérieur.

L'ESPERANCE DE LA GLOIRE

Voilà, chers amis, notre espérance. Est l'espérance de la gloire. Il ne s'agit pas de l'espérance d'aller vers un lieu quelconque, mais de recevoir la même nature de Dieu. Ce n'est pas l'espérance, de savoir où nous irons ou ce que nous pouvons acquérir, mais de parvenir à la mesure de la stature parfaite de Christ. Comment nous avons besoin de recevoir une révélation de cette vérité! Comment nous devons “contempler Sa gloire” (Jn1:14), comme l'ont fait les disciples de Jésus Christ!

Sans la révélation de la gloire de Jésus, nous sommes sans espérance. Si nous pensons à des récompenses physiques, telles que des lieux ou des choses, nous sommes dépourvus de toute véritable révélation, qui a le pouvoir de changer nos vies. A partir du moment que nous avons vu ce que c'est “être glorifié”, une fois que nous avons un aperçu de la “gloire à venir”, alors obligatoirement nous “...rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte...” (He12:1). Quand nous aurons vu “la gloire”, rien d'autre n'aura d'importance. Quand nous aurons vu ce qui nous est vraiment offert, tout le reste pâlira et ne résistera pas à la comparaison.

Selon la Bible “l'espérance de la gloire de Dieu” que nous lisons en (Rm5:2), ne pourra être comprise que par une révélation de Dieu Lui même à chacun des appelés. Nous pouvons lire cela en (Ep1:18) “...et qu'Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu'il réserve aux saints...”.

Cette révélation de la gloire de Dieu, dont nous devons hériter, sert de “point d'ancrage” pour nos âmes. C'est une révélation qui captive nos âmes et nos esprits, de telle manière que rien ne pourra supplanter. Le prix à payer pour atteindre cet objectif en vaut la peine. Voyons comment l'apôtre Paul a vécu cela: “...Car j'estime que les souffrances du temps présent n'ont pas de proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous” (Rm8:18 Traduction Abbé Fillion 1895). Notez que cette gloire ne nous sera pas révélée, afin que nous la contemplions simplement! Mais afin que nous l'ayons en nous. La gloire de Jésus Lui-même sera révélée à travers nous.

LA MÊME IMAGE

Dans le chapitre précédent, nous avons vu qui est vraiment Jésus-Christ. Il est le Fils incarné. Il est l'image du Dieu invisible. Il est l'instrument par lequel le Père Se révèle à l'Univers, Il est “... le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Son être ...” (He1:3). Dans la Parole de Dieu, nous apprenons qu'il y a une espérance glorieuse, encore plus incroyable. (2Co3-18) “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit”.

Incroyable! Quelle nouvelle inimaginable! Nous, petits êtres humains insignifiants, nous pouvons être transformés en la même image - l'image glorieuse du Dieu invisible. Nous pouvons non seulement contempler Sa gloire aujourd'hui, mais à travers cette contemplation, nous pouvons être transformés en Son image. Passant d'un niveau de gloire à une autre niveau de gloire, nous pouvons être transformés en l'image parfaite de Dieu.Voici notre espérance. Nous devons nous accrocher fermement à cette espérance. Elle est digne, plus que tout autre chose dans l'univers. Il s'agit d'un événement, qui est notable pour lequel il vaux la peine de payer le coût nécessaire pour et parvenir.

Il est avantageux de renoncer à tout, de se renier à soi même et plus encore, de renoncer à sa propre vie pour y parvenir. Quel contraste par rapport aux pauvres et misérables idées humaines sur ce que sera “notre demeure dans le ciel” et les désirs, de plaisirs et divertissements terrestres. Dans (Jn17:21-23), nous avons un récit de Jésus priant le Père, Il ne prie pas pour Lui-même, mais pour nous. Cette prière est incroyable. Il dit: “Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée ...”. Et, dans quel but nous donne-t-Il Sa propre gloire? “... Afin que tous soient un. Comme Toi Père Tu es en Moi et comme Je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient un en Nous… Moi en eux et Toi en Moi...qu'ils soient consommés dans l'unité...” (traduction Abbé Fillion 1895).

Pendant de nombreuses années, j'ai cru que Jésus priait pour l'unité entre les chrétiens. Aujourd'hui, j'ai un point de vue très différent. Maintenant, je vois qu'Il prie pour que nous fassions partie de l'union qu'Il a avec Son Père. Le désir de Son cœur est que nous devenions “un” avec Lui, tout comme Il est un avec le Père. Nous lisons: “.... Maintenant, je vois qu'Il prie pour que nous participons à l'union qu'Il a avec Son Père. Le désir de Son cœur est que nous devenions “un” avec Lui, tout comme Il est un avec le Père. Nous lisons en: (Jn17:21) “...afin que tous soient un, comme Vous, Père, êtes en Moi, et Moi en Vous, afin qu'ils soient, eux aussi, un en Nous, pour que le monde croie que Vous M'avez envoyé (traduction de l'Abbé Fillion 1895).

Jésus demande une glorieuse union spirituelle entre Lui-même et ceux qui L'aiment et Le suivent. Cette union, cette intimité, est tellement incroyable, si grande, qu'il est difficile d'imaginer que cela puisse être vrai. Il nous ouvrent un chemin qui nous mène vers un partage, l'union et la communion avec Lui et le Père. Le Père en Lui et Lui en nous, afin que cette incroyable sainte union entre le Père, le Fils et l'Épouse puisse être parfaite.

TOUT CE QU'IL EST

Dieu est infini. Il est éternel. Sa créativité est illimitée. Son pouvoir est sans frontières. Sa beauté est inégalée et Sa gloire est extraordinairement brillante. Notre Roi est complètement, bienveillant, aimant, juste et bon. C'est Lui qui a créé tout ce qui existe et: “fait toutes choses nouvelles” (Ap21:5). Il n'y a aucun autre être dans l'univers qui se compare à même une fraction de Sa puissance et Sa gloire e tout ce qu'Il est. La Parole de Dieu nous enseigne toutes ces choses.

Dans la Bible, nous pouvons également découvrir ce qu'on appelle la “bonne nouvelle”. Il y a un événement si agréable et presque incroyable mais vrai. C'est que Dieu ne préserve pas tout uniquement pour Lui, Il a un profond désir dans Son cœur de partager tout avec les hommes. Il invite ceux qui ont le désir de se soumettre entièrement à Lui, à venir participer à tout ce qu'Il est. Le plan de Dieu est que nous, de simples êtres humains, puissions entrer et participer de toute Sa gloire, Sa nature et Son autorité.

Nous pouvons même nous asseoir avec Lui sur Son trône (Ap3:21). Cela ne signifie pas que nous pouvons nous asseoir sur ses genoux pendant un certain temps. Cela signifie participer au gouvernement de l'Univers, avec Dieu Lui même.Tout comme une épouse, après le mariage, peut tout partager avec son mari, nous sommes donc invités à participer à tout ce que Dieu a et ce qu'Il est. Une épouse partage la maison avec son mari. Elle a accès à ses ressources financières. Elle participe à son statut social. Dans un mariage équilibré, en lui étant soumise, elle a accès, non seulement à tout ce qu'il a, mais aussi à tout ce qu'il est.

De même, nous avons été appelés à être l'épouse de Christ. Dieu nous ouvre gracieusement la voie pour devenir participants avec Lui, de Sa gloire, Son royaume et Son être. Oh, combien nos avons besoin d'une vision spirituelle! Combien nous avons besoin que nos “yeux spirituels” soit ouverts pour voir ce que notre avenir peut être! Nous devons voir le but. Nous avons désespérément besoin de comprendre dans quoi nous nous efforçons d'entrer.

L'apôtre Paul, en priant pour les chrétiens de son temps et même pour nous aussi, demande: “... afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, pour Le connaître, éclairant les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance attachée à Son appel, quelles sont les richesses de la gloire de Son héritage qu'Il destine aux saints...” (Ep1:17-18, Traduction Abbé Fillon 1895).Voila notre espérance, les richesses de la gloire, peuvent devenir notre héritage! Si nous pouvions juste voir une petite partie de cette réalité spirituelle, nous renoncerions à tout le reste et courrions sans entrave après Lui.

Frères et sœurs, nous pouvons devenir l'épouse de Christ! Nous pouvons être transformés pour Lui ressembler, et être unis par les liens du mariage! De degré de gloire à degré de gloire, nous avons la possibilité incomparable d'entrer dans cette “bonne terre” et d'en prendre possession. Nous pouvons devenir “os de Ses os” et “chair de Sa chair”, esprit de Son Esprit, vie de Sa Vie, nature de Sa nature divine. Nous pouvons devenir tel qu'Il est. “Lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu'Il est. Quiconque a cette espérance en Lui se purifie, comme Lui-même est pur “ (1Jn 3:2-3).

Qu'en est-il de vous? Jésus est-Il le centre de votre vie, est-Il votre jouissance et plaisir, ou cherchez-vous des plaisirs et des jouissances terrestres? Votre être entier, corps, âme et esprit, vit-il une vie intime et aimante avec Jésus Christ? Il serait peut-être bon pour nous tous de faire une pause ici et de considérer ces choses. Comme nous l'avons vu, notre relation avec Dieu est l'élément le plus important de nos vies. Une relation d'amour avec Lui est ce qui nous amènera à la maturité spirituelle dont nous avons besoin pour obtenir toutes les “récompenses” spirituelles à venir. Par rapport à cela, tout le reste n'est qu'une coquille vide.

Aujourd'hui c'est le moment de vous repentir, si vous ne vivez pas complètement pour Lui, c'est le moment d'entendre Sa voix et de revenir à votre premier amour. Après le retour de Jésus Christ, il n'y aura plus d'autre opportunité. Il n'y aura pas de seconde chance. Dieu nous appelle maintenant. Il étend aujourd'hui Sa miséricorde et Sa grâce à tous ceux qui répondent. Personne n'est trop faible. Personne n'est incapable. Sa puissance est à la disposition de tous ceux qui veulent entendre Sa voix et se donner complètement à Lui. Aujourd'hui est le jour du salut. L'invitation nous est adressée. “Et l'Esprit et l'épouse disent: “Viens”. Et que celui qui entend dise: “Viens”. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement” Ap22:17). Ceci est une merveilleuse offrande de Dieu. Si ce grand salut est négligé, nous serons considérez le jour du retour de Jésus Christ comme les plus grands ignorants du monde.

LA NOUVELLE JERUSALE

Dans la Nouvelle Jérusalem, “La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau” (Ap21:23). La ville sainte fonctionneras donc comme une grande démonstration du caractère de Dieu et de Ses œuvres, à travers lesquelles rayonne Sa lumière. Tous les croyants transformés, symbolisés par les nombreuses pierres précieuses qui composent le “mur” de la ville, seront devenus une sorte “d'éclairage” dans l'Univers. Le caractère multiforme de Dieu se verra à travers la personnalité individuelle de chacun. Les œuvres merveilleuses que Dieu a accomplies dans la vie de tous les hommes “perfectionnés” (He12:23) seront disponibles afin que tous les voient.

L'amour insondable de Dieu, Sa miséricorde et Sa grâce, sera palpable. La Bible nous enseigne que “la femme est la gloire de l'homme” (1Co11-7). Par conséquent, cette glorieuse “femme”, l'épouse du Christ, servira d'expression large et céleste de tout ce que Jésus-Christ est et a été pour ceux qui font partie d'elle. En fait, cela arrivera “lorsqu'Il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans Ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru...” (2Th1:10). Un jour, il y aura un glorieux mariage céleste.

Serez vous là? Serez-vous prêt à y participer? Les sages de cœur se prépareront. Ils paieront n'importe quel prix pour y parvenir. Ils seront là lorsque une voix similaire à “...une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu, tout puissant, est entré dans Son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-Lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée” (Ap19:6-7).

Fin du Chapitre 14

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE (Chapitre Actuel)

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer