A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 10

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1) (Chapitre Actuel)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)


Quand une personne est née de nouveau, l'Esprit de Dieu entre dans son esprit humain. Là, une union éternelle est faite. La Bible nous enseigne que: “Celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit” (1Co6:17). L'esprit de cet individu qui était auparavant mort et dans les ténèbres, devient vivant avec la Vie de Dieu. Là, dans le “Saint des Saints” de notre être, Dieu établit Sa résidence. Là se trouve la nouvelle Vie en nous: dans notre esprit humain, qui a été uni au Saint-Esprit de Dieu.

La nouvelle Vie, ZOÊ, que nous avons maintenant dans notre esprit est moralement supérieure à notre vie naturelle à tous égards. Dans tous les aspects de la vie, elle exprime la divine nature de Dieu. Par conséquent, lorsque nous vivons par cette Vie, nous exprimons Sa justice. Lorsque nous nous inclinons vers notre esprit, nous manifestons la nature de Dieu. C'est vraiment ce que Dieu recherche - ceux à travers lesquels Il peut Se manifester au monde.

Cependant, vous devez vous rappeler que nous avons aussi une vieille vie PSUCHÊ en nous. Cette vie réside dans notre âme et peut être décrite comme “la vie de l'âme”. Comme nous l'avons vu, dans les chapitres précédents, la vie humaine naturelle exprime invariablement la nature déchue et pécheresse. Par conséquent, lorsque nous vivons par l'âme, nous manifestons la nature déchue.

Nous avons alors en nous deux sources ou “lieux” de vie, avec deux natures différentes. Par conséquent, chaque chrétien a un besoin quotidien désespéré de pouvoir discerner quand il vit par l'âme ou par l'esprit. Nous avons un besoin urgent de faire l'expérience, en nous-mêmes, de la division, entre ces deux parties, l'âme et l'esprit (He4:12). Puisque vivre selon notre esprit ou notre âme produit des résultats tellement différents, il est de la plus haute importance que nous puissions discerner entre l'une et l'autre nature de vie.

Malheureusement, de nombreux chrétiens aujourd'hui ne savent même pas qu'une telle distinction existe. Mais, si nous ne savons pas quand nous sommes “dans l'esprit” ou quand nous vivons par notre âme, nous marchons en fait dans les ténèbres spirituelles et nous ne savons pas où nous allons (Jn12:35). Notre Dieu est lumière (1Jn1:5). Et Il veut certainement, dans ces derniers jours, éclairer Ses enfants afin qu'ils puissent marcher dans la lumière et ne pas trébucher, dans l'obscurité et la confusion. Dans les deux chapitres suivants, nous nous concentrerons sur ce sujet: ce que signifie être dans l'esprit et ce que signifie vivre par notre âme.

Un malentendu qui doit être pris en considération est que le Saint-Esprit est souvent perçu comme quelque chose d'extérieur qui “nous rend visite” de temps en temps. Bien que cela soit vrai dans l'Ancien Testament, l'expérience de la Nouvelle Alliance est entièrement différente. Le Saint-Esprit s'est déjà répandu le jour de la Pentecôte et est maintenant à l'intérieur de chaque croyant. Ce n'est pas quelque chose (Quelqu'un) que nous attendons recevoir de l'extérieur, mais que nous avons déjà reçu dans notre esprit lors de la véritable repentance. Il réside en permanence dans chaque croyant. Bien que l'expérience de Sa présence puisse varier – nous pouvons Le “sentir” plus ou moins fortement – Il réside toujours dans notre esprit. Lorsque le Saint-Esprit remplit notre âme, nous pouvons en faire l'expérience avec nos sens naturels. Il peut “sembler” qu'Il est venu tout d'un coup sur nous, mais en vérité, Il s'est simplement “propagé” du Lieu Très Saint (esprit de l'homme) vers Lieu Saint (l'âme de l'homme).

En fait, le Saint-Esprit peut aussi toucher nos corps physiques - la Cour Extérieure du Temple (Rm8:11). Plus tard, nous parlerons de ces expériences plus “externes”, mais dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les expériences, que nous pouvons avoir avec le Saint-Esprit dans notre esprit. C'est la ou se trouve la présence de Dieu, c'est dans l'esprit de l'homme que réside la Source de Vie. Par conséquent, il est essentiel que chaque croyant sache s'il vit ou non dans l'esprit.

DANS L'ESPRIT

Certains croyants peuvent ne pas comprendre clairement l'utilisation, dans les Écritures, des termes “dans l'Esprit” et “dans l'esprit”. Peut-être que l'explication suivante peut donner une image plus claire. Dans le Nouveau Testament, quand une lettre majuscule “E” est utilisée dans le mot Esprit, cela indique le Saint-Esprit. Quand un petit “e” est utilisé, il indique l'esprit de l'homme ou l'esprit humain. Fait intéressant, en grec, la langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit, il n'y avait pas de lettres minuscules. Toutes les lettres étaient en majuscule. Par conséquent, pour déterminer si le texte faisait référence à l'esprit humain ou au Saint-Esprit, les traducteurs devaient s'appuyer sur le contexte. De temps en temps, même s'appuient sur le contexte, il est pratiquement impossible de discerner si l'écrivain parlait de l'esprit humain ou du Saint-Esprit.

Cependant, pour nous, il ne devrait pas y avoir de confusion. Les deux esprits, celui de l'homme et celui de Dieu, sont maintenant “unis” comme un en nous (1Co6:17). Par conséquent, lorsque nous sommes “dans l'Esprit de Dieu”, nous sommes aussi “dans l'esprit humain” et vice-versa. Toute vie chrétienne authentique est vécue “dans l'esprit”, c'est-à-dire qu'elle est une démonstration de la Vie qui émane de notre esprit. Nous sommes exhortés à “marcher par l'Esprit” (Ga5:16-25). En tant que fils de Dieu nous devons absolument être conduits par l'Esprit de Dieu (Rm8:14). Nous devons certainement adorer Dieu en esprit (Jn4:24), car c'est le seul culte qui Lui soit acceptable. Paul a déclaré qu'il a servi Dieu avec son esprit (Rm1:9) et nous aussi Le servons dans “un esprit nouveau” (Rm7:6).

Le ministère doit être de l'Esprit (Ga3:5). Nos vies doivent porter le “fruit de l'Esprit” (Ga5:22). Il est important pour nous de “semer pour l'Esprit” (Ga6:8). Notre unité en Christ avec les autres croyants est dans “l'Esprit” (Ep4:3). Nous devons prier “dans l'Esprit” (Ep6-18), “demeurer dans un seul esprit” (Ph1:27), avoir “l'union de l'Esprit” (Ph2:1), l'amour dans l'Esprit (Col1:8), et bien d'autres passages encore. Vraiment, la source de tout christianisme est dans “l'(E)esprit”.

En retenant tout cela, comment un chrétien peut-il savoir quand il est dans l'esprit? Afin d'approfondir cette question, revenons au Tabernacle que Dieu a chargé Moïse de construire. Comme nous l'avons vu au chapitre 6, cette structure était divisée en trois parties, correspondant aux trois parties de l'homme: le corps, l'âme et l'esprit. Il avait une cour extérieur, un lieu saint et le Saint des Saints. C'est la partie la plus secrète qui est l'esprit humain, le lieu de la demeure de Dieu Tout-Puissant. Dans ce lieu très saint, Dieu a chargé Moïse de placer l'arche de l'alliance. Au sommet de l'Arche, il y avait deux chérubins en or, un de chaque côté, les ailes déployées, couvrant l'endroit où la gloire de Dieu était apparue. À l'intérieur de cette arche, il y avait trois objets: un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui a germé, fleuri et donné des amendes et, enfin, les deux tables de pierre, sur lesquelles étaient écrits les dix commandements. Ces éléments n'ont pas été choisis au hasard, mais ont une signification spirituelle importante. Ces choses n'étaient pas seulement des reliques religieuses juives, mais elles nous parlent encore aujourd'hui.

Certains enseignants bibliques ont attribué à l'esprit humain trois fonctions, c'est-à-dire que dans notre esprit, nous avons trois “capacités”. Ces trois fonctions correspondent aux trois objets qui ont été placés dans l'Arche de l'Alliance. C'est très important pour nous de comprendre ces choses, car en les examinant, nous pouvons savoir si nous sommes “dans l'esprit”, c'est-à-dire que nous sommes dans la présence de Dieu.

LE VASE D'OR AVEC LA MANNE (COMMUNION)

La première fonction de notre esprit est d'avoir la capacité d'être en communion avec Dieu. Cela nous est représenté par la présence du vase d'or remplis de la manne. De toute évidence, cette manne nous parle du pain céleste qui est descendu du ciel (Jn6:41), indiquant le banquet dans le Seigneur Jésus. Cette nutrition céleste est venu vraiment dans un vase d'or, représentant la pureté et l'incorruptibilité du Christ. Dans le chapitre quatre, nous avons examiné en détail la réalité spirituelle de la communion avec Dieu et comment nous pouvons grandir dans cette expérience très importante. Si vous n'êtes pas sûr de cela, veuillez consulter les extraits du chapitre quatre sur la communion. La communion signifie avoir une intimité avec Dieu. Lorsque nous sommes dans l'Esprit et donc dans notre esprit, nous avons une relation d'amitié avec Dieu. Nous découvrons Sa présence en nous. Nous avons une sorte de dialogue, une prière continu en tout temps (1Th5:17). Cette communion avec le Très-Haut est une indication sûre que nous sommes dans l'esprit. Elle devrait servir comme une sorte de signal de circulation de la voie chrétienne.

Si cette intimité et la réalité de Sa présence font défaut, cela signifie que quelque chose ne va pas. D'une certaine manière, nous ne sommes pas là où nous devrions être. C'est le désir évident de Dieu que tous Ses enfants marchent dans l'esprit (Ga5:16), indiquant ainsi que cela devrait être une expérience naturel et continue pour tous les croyants. Recevoir “une bénédiction” de temps en temps n'est pas la même chose qu'une vie vécue dans l'Esprit, qui est une marche quotidienne et constante. Notre communion avec Dieu est la source d'où découlent toute activité et toute vertu chrétienne. Ceci est le vrai test. Marcher dans l'esprit, c'est vivre en communion intime avec Dieu. Ceux qui ont cette communion savent comment Le “manger”. Ils savent boire de Son Esprit et savent “vivre par Lui” (Jn6:57).

Si, par contre, vous ne marchez pas étroitement avec Dieu et, par conséquent, vous ne connaissez pas la réalité de Sa présence, il est donc certain que vous ne marchez pas dans l'Esprit. La seule réponse est que vous vivez dans la chair, guidé par la vie de l'âme. L'âme peut donner une apparence très religieuse et sembler faire beaucoup de choses “pour Dieu”. Participer à l'église, saluer les gens à la porte du “temple”, donner la dîme, lire la Bible, prier, être actif au “service de Dieu” - toutes ces choses peuvent être faites par les efforts de l'âme.

Mais la seule source d'un christianisme authentique est l'Esprit de Dieu, qui vit dans notre esprit humain. Pour être approuvés par Dieu, toutes nos paroles, pensées et actions doivent être le résultat de notre communion intime avec Lui dans l'Esprit. Pour vivre dans l'Esprit et par l'Esprit, nous devons être en communion avec Dieu. C'est le sens du vase d'or rempli de la manne.

LE BÂTON DE L'AUTORITÉ (INTUITION)

Le deuxième élément de l'Arche est le bâton d'Aaron, qui était un symbole de l'autorité divine - la direction du Saint-Esprit. Dans notre esprit, nous trouvons également cette fonction importante. Lorsque nous sommes en présence de Dieu, nous sentons souvent Sa direction. Nous appellerons cette fonction “intuition”. Lorsque nous sommes en communion avec Dieu, d'une manière indéfinissable, nous savons ce qu'Il veut que nous fassions. Nous pouvons éprouver une envie de prier, ou le besoin de rendre visite à quelqu'un ou même de sortir pour évangéliser.

Un nombre infini d'instructions peut nous être communiqué pendant que nous sommes dans l'esprit. C'est ce que signifie “marcher avec le Seigneur”. C'est pendant que nous vivons en communion constante avec Lui qu'Il dirige notre vie à travers la direction de l'Esprit. Cela ne signifie pas que nous “entendons des voix” ou que nous savons exactement quoi faire. Nous éprouvons simplement une inclination, un désir ou une envie spirituelle de faire ou de dire quelque chose de spécial. C'est la fonction de l'intuition dans notre esprit. Je ne discute pas du fait que Dieu peut utiliser et qu'il utilise des événements externes, telles que les circonstances, les finances et même occasionnellement, les “toisons de Gédéon”, pour guider nos pas.

Mais j'insiste sur le fait que notre principale source de direction doit être l'Esprit de Dieu dans notre esprit. Si nous faisons confiance aux “événements” superficiels, aux sentiments, aux coïncidences, aux rêves, aux “prophéties”, aux versets bibliques, etc. pour la direction spirituelle, alors nous marchons vers la déception. Vous constaterez toujours que lorsque des circonstances extérieures sont utilisées par Dieu pour vous diriger, dans votre esprit, vous aurez toujours un “témoin”, qui est la paix spirituelle. Lorsque la paix est en conflit avec les directions externes telles que des prophéties ou des événements aléatoires, la source la plus fiable qui doit toujours nous guider est la paix de Dieu en nous. La Bible nous enseigne que nous devons laisser la paix de Dieu régner ou “arbitrer” dans nos cœurs (Col3:15) cela signifie que, tout comme l'arbitre d'un événement sportif a toujours le dernier mot, la paix de Dieu dans notre esprit doit également être le juge suprême.

Ne faites jamais confiance à l'opinion des autres lorsque vous n'avez pas de repos dans votre propre esprit. Désobéir à la direction de la pensée intime de Dieu dans votre esprit conduira au désastre. Veuillez accepter cet avertissement de quelqu'un qui a fait beaucoup d'erreurs et qui a vécu pour le regretter. Lorsque nous croyons que Dieu nous a donné une direction dans notre esprit, il n'est jamais abusif de vouloir le confirmer. Nous pouvons d'abord regarder Sa Parole pour confirmer si ce que nous pensons être Sa voix correspond à ce qu'Il a dit à travers Ses paroles écrites. S'il y a harmonie, alors il est probable que c'est Sa voix que nous entendons. Si cela ne s'harmonise pas, alors nos impulsions sont fausses et nous devons recommencer à chercher Sa direction.

Nous pouvons également demander à Dieu de confirmer Sa direction de plusieurs manières de Son choix. De plus, nous pouvons demander l'avis d'autres croyants que nous savons être spirituellement mûrs et sensible à la direction de l'Esprit. Ces croyants plus mûrs ne ce précipiterons pas à vous donner des conseils, mais vous aideront à discerner ce que Dieu vous dit vraiment. Bien que le Seigneur utilise souvent des conducteurs pour nous aider, l'homme de Dieu ne devrait jamais compter sur un autre homme, mais chercher la face de Dieu jusqu'à ce qu'il soit sûr dans son cœur de la direction de l'Esprit. Ce n'est pas une licence à se rebeller, mais une mise en garde afin d'entendre clairement la volonté de Dieu. Rappelez-vous, c'est à Lui que nous devons répondre pour chaque œuvre.

Il est important de dire ici que, ce qui trompe le plus les croyants dans ce domaine, sont ses propres désirs. Quand nous voulons quelque chose ardemment, alors il est difficile d'entendre la voix de Dieu. La “voix” de Dieu dans notre esprit ne crie pas. Il est généralement affable et doux. Ainsi, lorsque nos désirs sont forts, il est facile de Le négliger et ignorer Son intuition. Il est alors presque impossible de l'entendre dire “non”. Lorsque nous désirons quelque chose, il est facile d'ignorer et de confondre notre propre volonté avec celle du Saint Esprit. Cela est particulièrement vrai dans le domaine du mariage et des finances. Trop souvent, les croyants sont poussés dans une direction par des sentiments forts et des désirs brûlants de l'homme naturel. Cependant, en général, les décisions prises pour de telles raisons tournent mal.

Combien de fois nous engouffrons-nous dans une situation qui finit mal, alors nous nous souvenons qu'au fond de notre esprit, nous sentions que Dieu n'approuvait pas vraiment cela! Mais maintenant, nous nous trouvons dans une relation ou une situation douloureuse ou difficile. Lorsque nous nous rebellons contre la direction de l'Esprit, nous finissons par subir les conséquences de la désobéissance. Donc, ce que nous voulions à tout prix, au point de fermer nos oreilles à tout conseil ou direction spirituel, devient une grande punition pour nous. Ce que nous désirons tant, devient notre discipline. Dieu utilise ce que nous ambitionnons plus que Sa volonté, pour traiter notre propre rébellion. Cette souffrance qui découle des circonstances sert à transformer nos âmes. Il n'est pas rare que cette discipline de Dieu dure de nombreuses années, jusqu'à ce que, finalement, notre désir soi soumis à Sa volonté.

L'expérience de la direction du Saint-Esprit dans notre esprit est l'expérience du bâton d'Aaron. Lorsque nous sommes dans la présence de Dieu - en communion spirituelle avec Lui - nous recevons “l'intuition” de ce qu’Il désire. De cette façon, nous pouvons être conduits par l'Esprit. Cette expérience devient plus forte à mesure que nous grandissons spirituellement. À mesure que nous mûrissons spirituellement, cette sensibilité à la direction du Saint-Esprit devient également plus claire et plus définie.

De cette façon, notre Seigneur peut nous conduire de manière de plus en plus “détaillée”. Même l'expression de Son visage ou le regard dans Ses yeux peut nous montrer son approbation ou sa désapprobation. La capacité croissante de connaître et de ressentir la direction du Saint-Esprit est un signe de maturité spirituelle. Ceux qui sont guidés par l'Esprit sont, en fait, les enfants de Dieu qui sont mûrs (Rm8:14). Lorsque nous avons “l'intuition” ou la conscience de la direction de Dieu, nous savons que nous sommes dans l'esprit, car c'est l'une des fonctions de l'esprit. Mais si nous voulons rester dans l'esprit, c'est-à-dire vivre continuellement en présence de Dieu, alors nous devons obéir à la direction de l'Esprit.

Il s'agit d'un principe spirituel important. Si nous n'écoutons pas Dieu et ne faisons pas ce qu'Il désire, alors il nous sera impossible de vivre en Sa présence. Lorsque nous sommes désobéissants, notre communion avec Dieu devient difficile, voire impossible. En effet, plus nous entrons profondément en Sa présence, plus la verge d'Aaron parle fort, plus nous voulons être intimes avec Lui, plus nous connaîtrons Son autorité. Si nous Lui résistons, Il nous sera très difficile de rester en Sa présence. Si nous Lui avons désobéi, la seule issue est se repentir. Cela signifie demander pardon et décider de faire tout ce que Dieu nous demande.

Combien de croyants vivent aujourd'hui une vie guidée par leur âme, parce qu'ils n'obéissent pas à la voix du Seigneur! Ils peuvent essayer de suivre des commandements religieux superficiels et des formules préétablies, mais à l'intérieur, ils savent qu'ils désobéissent à Dieu. Ils vivent dans la transgression. Et la conséquence pour ces chrétiens désobéissants est de vivre dirigés par leurs âmes. Oui, de temps en temps ils peuvent “briser les barrières” pour entrer dans l'Esprit, peut-être pendant les périodes de louange ou de prière. Mais ils ne peuvent pas “se tenir” confortablement dans la présence de Dieu pendant que Son bâton d'autorité corrige.

Pensez-y. Si Dieu vous dit d'aller en Chine et de Le servir et que vous ne le faites pas, pouvez-vous maintenir la même douce intimité avec Lui? Quand Il dit “non” à quelque chose que nous voulons et malgré tout nous le faisons, pouvons-nous rester dans la présence de Dieu, pendant que nous nous rebellons contre Lui? Peut-être, nous imaginons que le sacrifice de Jésus sera suffisant pour rétablir notre communion avec Lui. Vous souvenez-vous du Roi Saul et de ses offrandes à Dieu? Quelle a été la réponse divine? “…obéir vaut mieux que les sacrifices et observer a parole, mieux que la graisse des béliers” (1S 15:22). Restaurer votre intimité avec Dieu nécessite non seulement le sacrifice de Jésus, mais aussi notre obéissance.

Il est impossible de vivre dans la désobéissance à Dieu et demeurer dans l'esprit en même temps. Un fils ou une fille rebelle ne sera jamais à l'aise en Sa présence. Pour marcher en intimité avec Lui, vous devez obéir et faire tout ce que le Seigneur vous demande. Il doit vraiment être le Seigneur de nos vies.

TABLES DE PIERRE (CONSCIENCE)

Dans l'Arche de l'Alliance, nous pouvons également trouver les deux tables de pierre, sur lesquelles le doigt de Dieu a écrit les Dix Commandements. C'était l'alliance de Dieu avec Son peuple. Cependant, aujourd'hui, nous avons une autre Alliance. Elle n'est pas écrit dans des tables de pierre, mais dans notre esprit dans notre cœur (He8:10). Voila la fonction de notre esprit, ou se trouve aussi notre “conscience”. Elle agit aussi d'une façon plus limitée, dans les personnes qui ne sont pas nés de nouveau. Il semble que Dieu a permis qu'un aperçu de Sa lumière spirituelle pénètre dans l'homme naturel, afin qu'il soit conscient de son péché.

Cependant, une fois que nous sommes nés de nouveau, cette partie de notre esprit devient de plus en plus active. Nous devenons de plus en plus conscients quand nous offensons notre Seigneur ou quelqu'un d'autre. Souvent, personne ne doit nous dire que nous avons fait ou dit quelque chose de mal. Peut-être n'avons-nous rien fait qui soit contraire au code de la loi. Cependant, très profondément dans notre esprit, nous savons que nous avons offensé notre précieux Sauveur. Comment le savons-nous? Parce que cette partie de notre esprit, à savoir notre conscience, parle. “La loi de l'Esprit de vie” (Rm8:2), écrite en nous, est à l'œuvre.

Cette fonction de l'esprit est très importante. “L’aptitude” de savoir quand nous plaisons ou non à Dieu, est le centre de notre relation avec Lui. Notre Dieu est une personne vivante et nous devons donc prendre bien soin de notre relation avec Lui, tout comme nous le faisons avec un amis chers ou avec notre conjoint. Si nous offensons ou irritons quelqu'un avec qui nous avons une relation intime, alors nous devons arranger les choses avec cette personne, si nous voulons continuer à avoir de l'intimité. Ce n'est pas différent avec Dieu. Nous ne pouvons pas nous attendre à avoir une relation étroite et personnelle avec Lui lorsque nous offensons Sa personne. Par exemple, lorsque vous avez des relations sexuelles avec votre petit amis, en dehors du mariage, pouvez-vous vivre en même temps dans la présence de Dieu? Clamé le sang de Jésus, l’empêcheras-t-Il de voir votre comportement offensant. Non! Nous ne pouvons être en accord avec notre Seigneur que lorsque nous Lui obéissons.

Quand nous commettons des erreurs, dans nos attitudes, nos pensées ou nos actions, la “conscience” (une partie de notre esprit) devient active. Et nous convainc de péché. Et il devient nécessaire de traiter notre péché à la lumière de Dieu. Cela implique se repentir et la décision de ne plus jamais offenser le Seigneur de cette façon. Cela implique non seulement de dire “je suis désolé”. Mais nous efforcer de mettre fin à ce type de relation, sans quoi il nous seras impossible de vivre dans l'esprit. Lorsque notre conscience nous parle, nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour arranger les choses avec Jésus.

SE SOUVENIR DE NOTRE FRERE

Cela n'est pas seulement vrai dans notre relation avec Dieu, mais également dans les relations avec les autres. Si dans notre vie nous offensons une personne d'une manière ou d'une autre, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour arranger les choses avec cette personne.

Nous lisons dans Matthieu (5:23-24) “Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande”. “Présenter notre offrande devant l'autel” signifie pour nous aujourd'hui, que, nous sommes venus en présence de Dieu pour l'adorer et avoir la communion avec Lui. Notre “offrande” est le sang de Jésus. Pourquoi, lorsque nous sommes soudainement en présence du Seigneur, nous commençons à nous “souvenir” de notre frère? C'est parce que, en Sa présence, notre conscience commence à parler. Plus nous nous rapprochons de Son trône, plus la voix de la conscience devient forte dans notre esprit. La seule solution, quand nous en sommes convaincus, est d'aller se réconcilier avec ceux que nous offensons.

C'est un principe spirituel absolument essentiel. Sans reconnaître et suivre la voix de notre conscience, nous n'irons nulle part spirituellement. Il est impossible de marcher en communion avec Dieu, lorsque notre conscience nous inquiète. L'apôtre Paul était parfaitement conscient de ce fait. Il a dit: “C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes” (Ac24:16). Pour lui, la question d'une conscience claire et propre est de la plus haute importance - nous aussi devons veiller à appliquer cela quotidiennement. Si nous offensons Dieu, nous devons nous réconcilier avec Dieu. Si nous offensons les hommes, nous devons également nous réconcilier avec les hommes. Se repentir simplement devant Dieu ne suffit pas. Lorsque d'autres personnes sont impliquées, nous devons également nous réconcilier avec elles. Cela signifie que nous devons aller vers elles, nous excuser pour ce que nous avons fait et leur demander pardon. Si le contact en face à face n'est pas possible, nous devons appeler, écrire une lettre ou faire ce que nous pouvons pour que tout soit en ordre.

Une bonne conscience est si importante que la négliger, peut provoquer le “naufrage” de notre foi (1Tm 1:19). Souvent, notre chair résiste à confesser notre culpabilité à d'autres hommes ou femmes. Le problème est notre orgueil. Pour nous repentir, nous devons nous humilier et admettre que nos attitudes, nos actions et nos paroles étaient désagréables à Dieu. Elles étaient égoïstes, condamnables et blessantes pour les autres. Ces dommages peuvent être émotionnels, physiques et financiers. Quelque soit la façon dont nous avons offensé une personne, nous devons à tout prix aller vers elle et lui montrer nos regrets. Nous devons tout mettre en ordre le mieux possible et demander pardon. Cette humiliation est absolument essentielle si nous voulons maintenir la communion avec Dieu. “Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles” (1P5:5). Le nettoyage de notre conscience ouvrira la voie à la communion avec notre Dieu.

FAIRE FACE AU PASSÉ

La nécessité de régler les comptes avec les autres fait référence au passé comme au présent. Trop de croyants “essaient de marcher avec le Seigneur” sans se repentir et sans arranger les choses de leur passé. Ils portent une énorme quantité de bagages lourds sur leurs dos et font très peu de progrès spirituel. Ces gens pensent qu'une fois devenus chrétiens, tout leurs passé a été pardonné et oublié. C'est une idée agréable, mais pas tout à fait vraie. De la part de Dieu, lorsque nous confessons et nous repentons de tous nos péchés passés, ils sont réellement pardonnés. Mais à l'égard des hommes, nous devons aussi aller vers eux et faire preuve de repentance.

Vous ne pouvez pas “avancer” sans questionner notre passé. La Parole de Dieu est claire: “Dieu ramène ce qui est passé” ou “Dieu enquêtera sur le passé” (Ec3:15). Cela signifie que nous devons aller vers ceux contre qui nous avons péché, faire preuve de repentance, demander pardon et faire ce qui est nécessaire pour arranger les choses. Si nous avons volé, nous devons rembourser l'argent, investir de notre temps, nos ressources et les efforts nécessaires pour le faire. Si nous avons blessé quelqu'un émotionnellement, nous devons admettre nos erreurs et demander pardon. Sils nous ont blessé ou pas, peu importe la situation. Qu'ils le regrettent ou pas ne change absolument rien à ce que nous devons faire. Aucun de nos péchés n'est justifié par ce que les autres nous ont fait.

Regardons quelques illustrations pour clarifier ces points. Supposons que quelqu'un vole une banque. Puis, le lendemain, cette personne reçoit la nouvelle Vie en Jésus-Christ. Peut-elle garder l'argent? Puisque certains insistent sur le fait qu'elle a été complètement pardonnée, peut-elle alors oublier le vol et vivre de revenus illicites? Bien sûr que non! Alors, pensons à quelqu'un qui a divorcé dans le passé. Est-il possible que les deux conjoints soient complètement innocents? Est-ce concevable? Est-il concevable que durant toute la relation conjugale, ils n'aient jamais rien fait ou dit quoi que ce soit dont ils devraient se repentir?

Alors, que faut-il faire? Ils doivent contacter la personne offensée, admettre leur culpabilité pour l'échec de la relation et demander pardon. Cela ne fait aucune différence si l'autre personne aie également péché. Ce fait ne rentre pas en ligne de compte. C'est notre part de responsabilité qui a besoin de repentance et de pardon. Le modèle de Dieu est de restaurer le mariage qui a été brisé par la désobéissance envers Lui. Lorsque nous péchons contre quelqu'un, nous devons faire tout notre possible pour arranger les choses. S'il s'agit d'argent, nous devons le rendre (Lc19:8). Si nous diffamons quelqu'un, nous devons faire connaître la vérité à tous ceux qui ont été touchés par nos mensonges. En règle générale, si nous péchons publiquement, nous devons également nous repentir publiquement. Si notre péché était privé, nous devrions aller en privé parler à ceux qui ont été touchés. Dans la mesure du possible, nous devons restituer ce que nous volé aux autres, que ce soit de l'argent, leurs réputation ou des biens.

De toute évidence, certaines situations sont impossibles à restaurer. Si nous tuons quelqu'un, nous ne pouvons pas le ramener à la vie. Si nous avons mis quelqu'un enceinte ou si nous tombons enceintes en dehors du mariage, il n'y a aucun moyen de réparer cela sans pécher. Nous devons faire de notre mieux pour réparer quand et où nous le pouvons. Sans aucun doute, le Seigneur nous donnera la sagesse dans ces choses, nous montrant comment et quand restaurer. Si nos cœurs sont vraiment humbles et disposés, Il nous aidera à purifier complètement nos consciences.

Il y a certainement ceux qui ont une conscience “faible”. Ils sont sensibles aux accusations de l'ennemi. Ils vivent dans la culpabilité et dans la condamnation continue, pour ceux la, suivre toutes les étapes possibles pour vider leurs consciences les aidera à comprendre qu'ils ont fait tout leurs possible pour nettoyer leurs vies passés et leurs relations actuelles avec Dieu et avec les autres, cela leurs donnera une bonne base pour résister à de nouvelles accusations de l'ennemi. Il est également possible que certains se sentent coupables de choses qu'ils n'ont pas commis, car dans leur cœur il y a d'autres choses cachées, qu'ils ne veulent pas mettre en lumière. Cela affaiblit leurs conscience et les rend vulnérables aux fausses accusations.

Vivre et marcher dans l'esprit - c'est-à-dire l'expérience de la manne, du bâton d'Aaron et des tables de pierre - est absolument nécessaire. Ou alors choisir de vivre et de marcher dans l'âme. Le résultat du refus de se soumettre à Dieu dans toutes ces choses, a deux conséquences possibles. La première se produit lorsque une personne reconnaît qu'elle est en rébellion contre Dieu et tout simplement refuse de Lui obéir.

La seconde se produit lorsque la personne qui résiste à l'autorité du Très-Haut, fait semblant que tout va bien. Elle cache sa rébellion à elle-même et aux autres, essayant d'agir comme si elle était toujours “un bon chrétien” simulant que tout va bien. Cette personne développera une croyance qui vient de son âme. Je veux dire par la qu'elle essaiera toujours d'obéir aux principes bibliques avec les efforts de son âme, elle ira aux réunions de son église et fera des choses que les autres chrétiens attendent d'elle.

Cependant, tout cela se fera sans la communion intime avec Dieu et, par conséquent, tout est accomplis que par la force humaine et l'effort naturel. Les résultats peuvent sembler une bonne imitation de la vraie Vie spirituelle, mais le goût est différent. Au lieu du doux arôme de Christ, il y a comme une obligation déplaisante et morte. Au lieu de couler l'eau Vive, il y a le “devoir accompli”. La personne impliquée essaie souvent de servir Dieu, mais ne se soumet pas réellement et complètement à Lui.

Il est donc essentiel que chaque chrétien apprenne à marcher dans l'Esprit. Pour être agréable à Dieu, il n'y a pas un chemin alternatif. Nous pouvons savoir quand nous sommes vraiment dans l'esprit, non pas par des sensations physiques, entendre des “voix”, ou recevant des “paroles” ou avoir de fortes émotions, mais par l'expérience de la manne, du bâton d'Aaron et des tables de pierre. Lorsque nous sommes en communion spirituelle avec Jésus, et nous soumettons à Sa direction et savons quand nous L'offensons, cela indique certainement que nous sommes dans l'E(e)sprit. Et c'est de l'Esprit que toute Sa vertu jaillira.

Que Dieu ait miséricorde de nous, afin que nous puissions apprendre à vivre quotidiennement en Sa présence et que, Son Esprit dans notre esprit, puisse manifester Sa Vie à travers nous.

Fin du Chapitre 10

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1) (Chapitre Actuel)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer