A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
LA REPENTANCE POUR LA VIE

LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÈRE

CHAPITRE 3

LA REPENTANCE POUR LA VIE, par David W. Dyer

A "Grain Of Wheat" Ministries publication

Par David W. Dyer

INDEX

CHAPITRE 1: LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 2: LE PROCESSUS DE REPENTANCE

CHAPITRE 4: LE JUGEMENT À VENIR



CHAPITRE 3:LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÈRE


Inévitablement, nous arrivons à une partie difficile de notre discussion. Afin de comprendre l'importance de la repentance en profondeur, il est essentiel de démasquer certains des enseignements chrétiens actuels qui empêchent une telle repentance de se produire.

Ces enseignements indiquent qu'une repentance sincère et complète est inutile. Ils offrent une sorte de substitut, enseignant un moyen plus facile et moins coûteux d'être accepté par Dieu.

Le processus pour arriver à la vérité de ces choses peut être un peu difficile. Principalement parce qu'il y a tellement de concepts enracinés dans ce sujet. Veuillez lire attentivement les sections suivantes. Ces choses sont de la plus haute importance si nous souhaitons être acceptés par Lui à Sa venue. Nous ne pouvons pas nous tromper quand nous essayons de comprendre ces vérités précieuses et éternelles.

Malheureusement, il y a peu de concepts modernes qui ne se trompent pas sur le travail que Jésus-Christ a accompli pour nous sur la croix. Même ainsi, ils sont répandus parmi les congrégations de croyants du monde entier.

Je suis convaincu que ces enseignements erronés ont une grande responsabilité dans le fait que beaucoup de croyants ne font pas beaucoup de progrès spirituel. Il y a très peu de chrétiens dont la vie reflète de manière significative, la vie pure de Jésus-Christ.

Il y a beaucoup de doctrines, communes parmi nous aujourd'hui qui semblent être bonnes et même attrayantes, mais ne sont pas tout à fait vraies. Elles ne sont pas fidèles au cœur de Dieu ou au message de l'Evangile. Elles sont une distorsion subtile et donc corrompent la vérité. Ce sont des pensées, des concepts presque bibliques, qui ont infiltré le Corps du Christ et dérobé son pouvoir spirituel et sa vitalité.

La raison pour exposer ces erreurs n'est pas de générer un discrédit simple ou d'essayer de montrer que cet auteur est "plus certain". Cette analyse est d'une extrême importance car tous ces enseignements ont un effet similaire.

Ces doctrines, d'une manière générale, servent à diminuer la conviction du péché. Elles agissent pour libérer les croyants de tout sentiment de culpabilité même quand ils ne sont pas vraiment justes avec Dieu.

Ces doctrines offrent aux chrétiens des excuses plausibles pour justifier le fait que leur vie ne reflète pas la nature de leur suprêmement saint Créateur. Elles s'unissent pour former un toile théologique qui élimine presque complètement tout besoin d'une recherche profonde d'un cœur repentant.

Par conséquent, ces erreurs sont responsables de la grande faiblesse de l'Église aujourd'hui. Elles détournent le cœur des gens de la vraie repentance. Elles travaillent pour justifier la pratique du péché. "Guérir légèrement le péché du peuple de Dieu" (Jr 8:11) elles fournissent une sorte de pansement spirituel pour leur condition impure, retardant ainsi le nettoyage du péché dont nous avons si désespérément besoin pour devenir saint e intime avec Dieu. Ces doctrines erronées sont comme des codes informatiques malveillants qui ont envahi l'Église et volé son pouvoir.

L’EGLISE D’AUJOURD’HUI N’EST PAS SAINE

Si nous sommes honnêtes, nous devrons admettre que la santé spirituelle de l'Église d'aujourd'hui n'est pas bonne. Elle ne va pas bien. La preuve de ceci est la quantité excessive de péchés dans les congrégations.

L'adultère, le sexe hors mariage, le mensonge, la tromperie, la fausse couche, la trahison, la lutte pour le pouvoir, les commérages, la calomnie, la haine, l'envie et toutes sortes d'auto promotion sont nombreux. Les vêtements, les habitudes, les valeurs et les péchés du monde envahissent l'Église.

Dans notre lutte pour la justice, le monde laïque gagne. L'influence de ce monde sur l'Église est beaucoup plus grande que l'influence de l'Église sur le monde. Au lieu que le monde devienne plus juste, l'Église est devenue plus mondaine et pécheresse. Bien qu'il existe quelques exceptions précieuses, la tendance générale est évidente. Toute personne qui ne veut pas l'admettre, insiste pour rester aveugle.

Quelque chose ne va vraiment pas, mais quoi? Satan a réussi à insinuer de fausses idées dans l'Église. Il a été capable de déformer certaines vérités chrétiennes fondamentales, les transformant en mensonges partiels qui volent les croyants dans leur relation avec le Christ.

Au lieu d'une profonde repentance, nous avons une sorte de message lâche, dilué et timide qui fait que Dieu semble chercher quelqu'un pour l'accepter. Aucune sainteté n'est requise. La crainte de Dieu n'est pas enseignée ni recherchée. Nous avons accepté une série de "croyances faciles" qui éliminent la question du péché de nos esprits.

Comment est-ce arrivé? Où l'Église a-t-elle été trompée? Nous devons passer un peu de temps à réfléchir sur ce sujet, parce que ces erreurs sont profondément enracinées et ont été introduites dans l'Église, goutte à goutte, il y a déjà longtemps. Il n'y a pas de réponse simple et rapide à notre dilemme.

Je crois toujours, en regardant ensemble la parole de Dieu, que sa lumière brillera sur nous pour nous montrer une voie nouvelle et vivante. Nous essaierons de prendre tour à tour chaque fausse idée afin de montrer comment les Ecritures ont été déformées ceci pour que nos vies ne soient pas affectées par la puissance de Dieu. Par la grâce du Seigneur, nous pouvons avoir une nouvelle compréhension de sa volonté qui nous attire dans ses bras.

ELIMINATION DU PÉCHÉ

Concernant le péché, le plan de Dieu est de l'éliminer de nos vies. La tactique du diable est d'essayer de l'éliminer de notre vocabulaire et de nos esprits. L'idée de Dieu est de nous transformer à Son image afin que nous ne péchions plus. Il a l'intention, en fait, de nous transformer en saints.

La diversion de l'ennemi est de nous faire croire que Jésus n'est plus très préoccupé par ce que nous faisons, pensons ou disons. Le diable veut que nous croyions que, indépendamment de la situation actuelle, Dieu pense que nous sommes saints.

L'Eglise aujourd'hui semble prêcher un message montrant que Dieu n'est pas très intéressé par notre péché. Ce n'est peut-être pas quelque chose de déclaré ouvertement, mais il y a une pensée généralisée et subtile qui suggère que les générations passées de chrétiens ont été très sévères. Peut-être que les choses ont été très légalistes dans le passé.

Peut-être que le Dieu de l'Ancien Testament, qui est apparu comme un feu, une fumée, un tremblement de terre et un son de trompette insupportable sur le Mont Sinaï, a changé. Il a peut-être repensé sa position et décidé que ce serait plus acceptable et populaire si seulement il devenait plus indulgent. Nous pouvons penser qu'il a changé son attitude intolérante précédente.

Contribuant à cette impression est un malentendu sur le pardon. L'enseignement offert par l'Église sur ce thème a élargi le pardon de Dieu bien au-delà de ce qu'il a planifié.

De nos jours, il semble que si nous recevons Jésus, Il pardonnera immédiatement tous nos péchés - passés, présents et futurs. De plus, lorsque nous "L'acceptons", Il ne nous accorde pas plus d'attention si nous péchons ou non et devient soudainement aveugle à ce qui se passe. Selon ce message populaire - que ce soit subtilement ou ouvertement prêché - lorsque nous devenons enfants de Dieu, le péché n'a aucune importance pour nous ou pour Lui.

S'il est vrai que Jésus peut pardonner n'importe quel péché, il n'est pas vrai qu'Il le fera sans égard aux motivations de notre cœur.

Le sang de Jésus est de la plus haute valeur pour nous et pour Dieu. Ce sang est le résultat de la mort du Fils unique de Dieu, la chose la plus précieuse, la plus intime et spéciale pour Lui: Jésus n'a pas donné de sang comme on peut le faire à la Croix-Rouge. Pour verser son sang, Il a été torturé, Il a souffert et en est mort. Cela a eu un prix élevé. Par conséquent, ce sang est inestimable aux yeux de Dieu.

Cela signifie que lorsque nous demandons le pardon de Dieu sur la base de ce sang, nous devons le faire en toute sincérité. Cela ne peut pas être une blague ou un flirt. Nous ne pouvons pas être partiellement repentants. Nous devons être totalement disposés à abandonner notre péché.

Dieu connaît les motivations de notre coeur. Il connaît de loin nos pensées les plus secrètes (Ps 139:2). Ce qui signifie que, sans sincérité de cœur dans notre demande de pardon, nous ne pouvons pas être pardonnés. Il est écrit: "Approchons-nous [de Dieu] d'un coeur sincère ..." (He 10:22). Toutes autres manières différentes que ça ne marchera pas.

Dieu ne pardonnera pas à un hypocrite. Quiconque pense qu'il peut Le tromper ou simplement utiliser Son pardon comme un moyen d'échapper aux conséquences de leurs actions aura une surprise désagréable. "...on ne se moque pas de Dieu" (Ga 6: 7). Il ne peut y avoir de pardon sans un repentir cent pour cent sincère. Il est écrit: "Vous Me chercherez, et vous Me trouverez si vous Me cherchez de tout votre cœur" (Jr 29:13).

Le roi David a réprimandé son fils en disant: "Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sert Le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée; car l'Éternel sonde tous les cœurs et discerne toutes les imaginations des pensées" (1Ch 28:9).

MANQUE DE REPENTANCE

Il est également vrai que Dieu ne pardonnera pas les péchés dont nous ne nous sommes pas repentis. Si nous avons dans nos vies, dans le passé ou le présent, un certain nombre de péchés dont nous ne nous sommes pas encore repentis, ils ne seront pas pardonnés.

Ce n'est pas vrai que lorsque nous "recevons Jésus", notre bilan céleste est purifié et que nous pouvons recommencer, comme si rien ne s'était passé. Au contraire, nous devons nous repentir des péchés desquels nous sommes conscients.

De plus, nous devons aussi nous repentir des choses cachées et oubliées qu'Il nous met en lumière lorsque nous marchons avec Lui. Alors seulement, les péchés sont pardonnés et oubliés par Dieu. "Et Dieu ramène ce qui est passé" (Ec 3:15). Je n'incite personne à faire une introspection totale. Je ne dis pas que nous devrions passer suffisamment de temps à creuser notre passé pour trouver une petite erreur. Je cite simplement l'évidence. Rien, passé ou présent, ne Lui est caché. Nous devons être sensibles à Son Esprit afin qu'Il puisse nous convaincre de nos fautes et de nos péchés, afin que nous puissions nous repentir et être purifiés.

Il est également important de rester ouvert à l'œuvre du Saint-Esprit qui apporte ces choses dans notre mémoire afin que nous puissions jouir d'une plus grande repentance et transformation. Si nous sommes conscients d'un péché et que nous ne nous en repentons pas de l'avoir commis, il n'y a pas de pardon de la part de Dieu!

Les croyants impures qui marchent dans le péché ne sont pas et ne seront pas pardonnés s'ils ne se repentent pas. Il est stupide d'imaginer qu'ils seront pardonnés autrement. Il n'y a aucune possibilité que le Père accepte le sang infini et précieux de Son Fils comme une offrande pour pardonner à un croyant qui continue de pécher et n'est pas repentant. "Car l'Éternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées" (1 Ch 28: 9).

JUSTIFICATION

Une autre doctrine qui a été altérée est celle de la justification par la foi. Il semble qu'aujourd'hui beaucoup de gens pensent que cela signifie seulement croire en quelques faits au sujet de Jésus, tels que sa divinité, sa mort et sa résurrection, etc.

Donc, prenant ceci comme base, ils pensent qu'ils sont complètement justifiés devant Dieu. Ils s'imaginent qu'à partir de ce point, Dieu "ne peut pas voir leurs péchés, mais seulement le sang de Jésus". Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Dieu sait toujours quand nous péchons. C'est vrai. Chaque fois que nous péchons, il sait tout ce qui s'est passé. Notre Père ne perd jamais le compte des cheveux qu'il y a sur nos têtes (Mt 10:30). Comment pourrait-Il ne pas remarquer quand nous péchons? Ceci est la vérité. Que signifie donc être justifié?

Être justifié, c'est quand Dieu nous considère comme justes. Quand il a une relation et interagit avec nous comme si nous sommes justes. À cause du sang de Son Fils, Il peut avoir une communion avec nous de cette manière. Et Il a la "légalité" de le faire à cause de quelque chose appelé "foi". Nous sommes justifiés devant Dieu par notre foi en Jésus-Christ.

Exactement qu’est-ce que la foi? Il est de la plus haute importance que nous comprenions cela, parce que c'est par la foi que nous sommes justifiés. Si nous l'avons, Dieu nous considérera comme justes. Sinon, Il ne nous considérera pas comme justes. Il est donc essentiel que nous ayons cette foi afin de continuer à jouir de cette relation bénie avec Dieu.

QU'EST-CE QUE LA FOI?

En termes simples, la foi est la réponse que nous donnons lorsque Dieu Se révèle; quand Il nous montre quelque chose sur ce qui Il est et que nous répondons que c'est vraiment ce qu'Il est. Il est écrit que Jésus: "...a manifesté Sa gloire, et ses disciples ont cru en Lui" (Jn 2:11). Veuillez s'il vous plaît noter l'ordre des faits. Premièrement, Jésus s'est manifesté. Alors les disciples ont cru. À moins que Dieu ne nous révèle quelque chose de Lui-même, il est impossible de croire.

Nous ne pouvons pas définir avec des mots humains comment Dieu se révèle à chaque personne . Avec Lui, il y a une multitude de voies et de moyens. Je crois fermement que chaque être humain a eu ou aura une exposition de la Personne du Christ au cours de sa vie sous une forme ou une autre.

La foi est quand l'individu a une réaction positive. La désobéissance est quand quelqu'un rejette ce qu'ils ont reçu. Quand Dieu Se révèle, le cœur humain aime et approuve ce qu'il reçoit, ou le hait et le rejette.

La foi n'est pas un exercice mental. Ce n'est pas une déclaration de quelques faits à respect de Jésus. Nous sommes convertis parce que nous entrevoyons en quelque sorte la Personne de Christ et croyons en Lui, pas seulement parce que nous sommes d'accord sur un ensemble de vérités à Son sujet. Nous sommes sauvés par notre foi en Lui, pas par une théologie sur Lui.

La vraie foi est notre réponse à la révélation de Dieu. Quand Il Se révèle et que nous confirmons ce qu'il est, alors, et seulement alors, sommes-nous justifiés. Quand il parle, nous entendons. Quand il révèle son caractère, nous l'aimons. Quand il nous montre ses voies, nous approuvons. Quand vous vous convainquez du péché, nous sommes d'accord avec ce que nous voyons. C'est notre réponse de foi à sa révélation. De là, Dieu interagit avec nous sur la base du sang de Jésus et nous considère comme justes.

Supposons que nous avons péché. Nous avons fait ou dit quelque chose qui offensait le Seigneur. Dans notre esprit, Dieu révèle Son mécontentement. Nous sentons qu'Il parle dans notre conscience. Il nous révèle à quel point notre erreur Lui a fait du tort, mais nous ne répondons pas avec foi. Nous rejetons Sa voix dans notre conscience. Nous résistons à ce qu'Il révèle sur notre échec comparé à Sa justice. Dans nos pensées, nous nous justifions. Au lieu de croire - correspondant à la repentance et ensuite être justifié par Lui - nous rejetons Sa révélation.

Par conséquent, nous ne vivons plus par la foi. Nous ne répondons pas positivement à Sa propre révélation. Il parle, mais nous n'écoutons pas. Il révèle quelque chose, mais nous résistons à cette révélation. Nous ne croyons pas et confirmons ensuite ce qu'Il nous montre. Il nous convainc du péché, mais nous rejetons cette conviction.

Est-ce qu'Il nous considérerait toujours comme juste? Pourrions-nous encore marcher avec la foi? La foi que nous avions autrefois suffirait-elle à Le tromper et à Lui faire ne pas prendre conscience que nous nous révoltons contre Lui maintenant? Sommes-nous justifiés devant Lui avec notre rébellion actuelle? Certainement pas!

VIVRE DANS LA FOI QUI JUSTIFIE

Pour que notre foi soit authentique, elle doit être au courant. Elle doit être active, maintenant, en ce moment même. Jacques le dit très clairement quand il dit: "...La foi sans les œuvres est morte" (Jc 2:26). Cela signifie que si notre foi est vivante, et donc authentique, elle se manifestera aujourd'hui dans nos actions. Nos "œuvres" - les choses que nous faisons et disons - refléteront notre foi vivante.Elles seront la preuve que nous sommes en contact vivant avec notre Créateur.

Notre foi présente est vivante quand elle mène à une relation intime avec Dieu et quand Dieu entre en communion avec nous. C'est dans ce sens que "nous marchons par la foi" (2 Co 5:7). Nous marchons en communion avec Lui, répondant toujours avec foi à ce qu'il nous révèle de Lui à chaque instant. Le résultat de cette communion sont nos actions ou "œuvres" qui révèlent que notre foi est vivante.

D'un autre côté, une foi morte ne nous justifiera pas. Une foi que n'est pas à jour - qui en ce moment même ne répond pas à ce que Dieu révèle - ne peut pas plaire à Dieu. C'est une foi morte et inutile.

Même les démons ont une sorte de foi, peut-être plus que beaucoup de chrétiens. Ils croient en de nombreux faits sur le Très-Haut. Ils ont même le bon sens de trembler quand ils pensent à ces faits. Mais ils n'ont pas de communion avec Dieu. Ils ne sont pas en relation de foi avec Lui, ils ne correspondent pas à Son leadership à chaque seconde. Ils ne sont pas justifiés. De même, la foi morte d'un chrétien ne peut pas le justifier devant Dieu.

Une foi morte est quelque chose qui n'appartient qu'au passé. C'est quelque chose que nous croyons une fois et nous répondons au Seigneur. La foi morte est statique, c'est une chose mentale dont nous étions convaincus.

Pour autant, ce qui est arrivé dans le passé ne constitue pas une foi qui nous justifie, maintenant, devant Dieu. Par exemple, supposons qu'un jour vous ayez cru en Jésus. Il s'est révélé et vous avez répondu positivement à cette révélation. Vous avez cru en Lui et êtes nés de nouveau. Jusqu'à ce moment, votre foi était vivante. Vous avez été justifié par Lui.

Et aujourd'hui? Votre foi est-elle encore active et vivante? Répondez-vous toujours à tout ce qu'il vous révèle sur lui-même et sa volonté? Vivez-vous une vie de communion avec Lui? L'écoutez-vous et Lui obéissez-vous? Est-ce que votre foi jusqu'à cette minute est celle qui vous justifie? Ou êtes-vous dans une position quelque peu éloignée de Lui?

Pour être justifiée par la foi aujourd'hui, nous devons avoir une foi qui est active aujourd'hui. Prenons un exemple de gens qui ont reçu le Seigneur il y a quelques années, mais qui, dans l'intervalle de cette époque et maintenant, ont commencé à vivre dans le péché.

Supposons qu'ils ont commencé à faire l'amour hors mariage, à mentir, à tricher ou à voler de l'argent au travail, à consommer de la drogue ou à faire d'autres choses de cette nature. Est-ce que Dieu considère ces gens justes ou honnêtes? Est-Il devenu aveugle et est devenu un imbécile?

Pour être justifiés à nouveau, ils doivent se repentir. Ils doivent réactiver leur foi et devenir obéissants. Ils doivent répondre à ce que Dieu leur parle dans leur esprit en ce moment, et se repentir. S'ils le font, Dieu les considérera à nouveau justifiés. Il aura de nouveau la communion avec eux, basée sur le sang de Jésus.

Mais s'ils continuent dans le péché, s'ils s'opposent à l'œuvre du Saint-Esprit dans leur vie, s'ils résistent à sa conviction, ils continueront à n'avoir aucune foi vivante. Par conséquent, ils ne seront pas justifiés. Ces gens ont besoin de repentance. Ils doivent rechercher le pardon de Dieu, répudier leurs péchés et que la partie de leur âme qui produit le péché meure avec Jésus.

Alors seulement ils seront qualifiés, une fois de plus, pour être considérés justifiés aux yeux de Dieu. C'est la vraie justification par la foi.

On nous a clairement enseigné: "Les justes vivront par la foi" (Ga 3:11). Dieu ne nous considère comme justes que lorsque nous "vivons par la foi" de la manière décrite ci-dessus.

POUVONS-NOUS ALLER TROP LOIN?

Cela soulève une question importante. Pouvez-vous aller trop loin? Un enfant de Dieu peut-il pécher et continuer à pécher jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se repentir? La réponse semble être "oui". Il semble que les gens puissent endurcir leur cœur, aller à l'encontre de leur propre conscience et résister à Dieu jusqu'à ce qu'ils atteignent un point où ils ne peuvent plus se repentir. Ils ne se sentent pas vraiment triste pour leurs péchés devant Dieu.

Il est écrit dans Hébreux 6:4-8: "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à le repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu".

S'il vous plaît veuillez noter ici que la fin de cette terre, et aussi des personnes qu'elle représente, doit être "brûlée". Peut-être pouvez vous rappeler le début de ce thème, quand nous parlons de la présence intense et ardente de Dieu. Vous devez aussi vous rappeler comment tout ce qui est pécheur et non transformé sera consumé en Sa présence. La présence du Dieu Saint brûlera tout ce qui ne correspond pas à Sa nature. Ces versets confirment tout ce que nous avons dit.

Par conséquent, nous devons tous avoir une bonne dose de crainte de Dieu. Nous devons traiter notre relation précieuse avec Jésus comme une chose sérieuse et extrêmement importante. Nous ne devrions jamais jouer avec le péché ou le sacrifice de notre Seigneur pour nous. Soyons conscients qu'il y a des conséquences graves. "Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes" (2 Co 5:11). (Veuillez noter que le contexte de ce verset ne parle que des croyants.)

Esau est un exemple de quelqu'un qui ne pouvait pas se repentir. Il alla au point d'endurcir son cœur, de manière qu'il ne pouvait plus vraiment se repentir. Son cœur n'était plus sensible au Seigneur. Il avait traité superficiellement les précieuses choses du Seigneur et les avait négociées pour un plaisir temporaire et terrestre. Un jour, il s'est rendu compte qu'il les avait perdus et voulait revenir en arrière.

Cependant, il semble qu'il voulait les récupérer sans la véritable reconnaissance de son péché. Peut-être s'est-il rendu compte qu'il avait perdu quelque chose, mais il n'était pas prêt à avouer humblement son erreur. Il voulait déchirer ses vêtements, mais pas son cœur (Jl 2:13).

Même en se lamentant et pleurant devant Dieu, il ne pouvait pas récupérer ce qu'il avait perdu. Il ne pouvait pas se résoudre à une véritable repentance. "Car vous savez que plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec des larmes, car son repentir ne put avoir aucun effet" (He 12:17).

Cette histoire terrible devrait nous servir d'avertissement à tous. Nous ne devrions jamais jouer avec les choses précieuses de Dieu. Nous devons venir à Lui avec humilité et crainte divine. Nous devrions avoir le plus grand respect pour ce qu'Il a fait pour nous. Notre repentance doit être sincère. Notre foi doit être vivante. C'est seulement de cette manière que nous serons agréables à Dieu quand Il reviendra.

Il y a encore un autre passage de la Bible qui confirme cette vérité. "Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par laquelle il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de sa grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance, à moi la rétribution! dit le Seigneur; et encore: Le Seigneur jugera Son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (He 10: 26-31).

Ce passage parle clairement des chrétiens. Seul eux peuvent être qualifiés de "nous", ceux qui ont déjà "reçu la pleine connaissance de la vérité" et être "Son peuple". Nous parlons encore du "feu vengeur" de Jésus pour les impénitents, qui consommera ceux qui sont désobéissants. Le mot "adversaires" ne doit pas être "ennemis" ou incroyants, mais ceux qui se mettent contre ou en opposition à Jésus.

Le "péché délibéré" que nous lisons ici n'est pas celui que nous commettons occasionnellement en sachant que c'est faux. La vérité est que tous les croyants le font de temps en temps. "Délibéré" est quand l'individu persiste dans l'erreur même en sachant que c'est un péché. Il continue dans la rébellion, résistant à la conviction du Saint-Esprit, pendant une longue période de temps. Cette rébellion obstinée semble produire une dureté de cœur qui, avec le temps, rend impossible, même pour un croyant, d'avoir un repentir sincère.

UN EXEMPLE MODERNE

Nous avons eu une expérience récente avec une personne dans une situation similaire. Un homme que nous connaissons a commis l'adultère avec la femme d'un autre homme, une soeur de l'église. Quand nous sommes allés parler avec notre frère, nous l'avons exhorté à se repentir - non pas d'un simple et rapide "excusez-moi", mais il devrait avoir un sentiment de culpabilité et d'auto-abomination.

Nous suggérions que ses actions - ainsi que d'autres situations similaires - pourraient détruire le mariage de l'autre femme; précipiter un divorce; laisser les enfants sans l'un de leurs parents et, peut-être, sans soutien financier; en plus de causer un grand nombre de conséquences permanentes, cruelles et dévastatrices. Comme des vagues dans un étang lorsque vous jetez une pierre, tout péché est de même. Cela entraîne des conséquences qui ont un impact sur de nombreuses autres vies autour de nous.

Tout au long de notre conversation, nous avons découvert que la vie de cet homme avait une longue histoire d'adultère et de péchés sexuels. C'était quelque chose qui le dominait depuis un important nombre d'années.

Il semblait qu'il n'avait jamais pu parvenir à une repentance profonde et réelle, et ceci empêchait Dieu de le purifier. Nous avons donc suggéré que c'était ce dont il avait besoin - d'aller jusqu'au point d'abhorrer ses actes et lui-même, en se repentant vraiment.

Il nous fit une réponse qui était plus ou moins comme suit: "Je suis déjà restauré." "Je suis revenu à Dieu." "Je n'ai besoin de rien de ce que vous suggérez." "Je rejette cette idée." Malheureusement, nous n'avions pas d'autre choix que de le laisser avec son refus. Il a rejeté un repentir pour un coeur déchiré et une âme assoiffée. Il est tout à fait possible que, sans une telle repentance, ce péché continue de fonctionner dans sa vie et puisse atteindre aussi la vie des autres. Les dernières nouvelles que j'ai entendues à son propos, c'est qu'il est le pasteur d'une église dans une ville voisine.

Jean enseigne que "Il y a un péché qui mène à la mort" (1 Jn 5:16). Ceci n'est pas une référence à la mort physique seulement, mais cela peut aussi se rapporter à la destruction ultime de l'âme pécheresse. Il semble y avoir une limite qui, si elle est dépassée par un chrétien, il ne pourra plus retourner pour se repentir.

Jean explique que nous ne devrions pas prier pour ces personnes. Nos prières n'auraient aucune utilité. Leur destin est scellé. Alors que lorsque nous prions pour d'autres chrétiens impliqués dans le péché, le résultat sera la "vie" de Dieu qui grandira en eux. Dans ce cas, cependant, nous voyons que la prière pour une personne obstinément impénitente n'aurait aucun effet positif.

En vérité c'est qu'il est presque impossible de savoir quand quelqu'un est allé trop loin. Il n'y a pas de point défini humainement parlant pour être certain que l'on ne peut plus se repentir. Seul Dieu connaît nos coeurs. Lui seul connait cette limite. Alors, chers frères et soeurs, restons loin de cette ligne. Ne laissons pas notre foi vaciller. Gardons une relation de foi vivante avec notre Créateur et permettons-Lui toujours de nous conduire à une profonde repentance.

ON NE PEUT PAS ÊTRE VRAIMENT SAINT

Il y a également une autre absurdité, très courante de nos jours, que les chrétiens ne peuvent pas être des saints. Il semble que beaucoup de gens - sinon la plupart des croyants - pensent que nous pouvons laisser certains de nos péchés les plus grossiers, mais qu'il n'est pas possible d'avoir une sainteté réelle et visible.

Ils semblent croire qu'ils peuvent s'améliorer un peu dans cette vie, mais que quelqu'un soit vraiment saint c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Associé à cette croyance, il y a une pensée que Dieu ne s'en soucie pas beaucoup; qu'Il se fiche de savoir si nous sommes complètement saints ou pas. Ils croient que Dieu aimerait même voir la sainteté en nous, mais qu'Il comprend que c'est presque "impossible".

Ce mensonge a fait que les chrétiens n'atteignent jamais la cible. Ils ne s'attendent jamais à être vraiment purifiés du péché. Ils ne s'attendent jamais à être changés de façon spectaculaire, et ils se sont simplement accommodés avec leur vie d'imperfection et de péché.

Cependant, Dieu nous exhorte dans sa parole à être saint: "Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toutes votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints; car Je suis saint" (1 P 1:15-16). Nous apprenons aussi: "Recherchez...la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (He 12:14). Deuxième Corinthiens 7:1 nous exhorte à "nous purifier de toute souillure de la chair...dans la crainte de Dieu". Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux versets de la Bible qui nous exhortent à la droiture et à la sainteté.

Cette sainteté à laquelle notre Maître nous a appelés n'est pas quelque chose qui n'existe que dans l'esprit de Dieu. Ce n'est pas seulement théorique, mental ou doctrinal. Ce n'est pas simplement "positionnel". C'est un type de sainteté qui est réel, tangible et vécu par nous. C'est une pureté que d'autres remarquent. C'est une justice qui est visible pour ceux qui vivent et ont une relation avec nous.

Cette vie surnaturelle, cette véritable justice n'est pas quelque chose que nous pouvons produire. Ce n'est pas le résultat de l'effort humain. Elle n'est pas acquise par la volonté, la détermination ou le dévouement.

La norme de justice requise va bien au-delà de ce que tout être humain peut accomplir. Au contraire, c'est le résultat d'une autre vie. Il est atteint par Quelqu'un véritablement juste vivant en nous et se manifestant à travers nous.

Comme nous l'avons vu, le plan de Dieu est de nous donner Sa propre vie. Alors Sa vie grandira en nous. À mesure qu'il grandit, il s'exprime de plus en plus clairement. Sa nature même, qui est suprêmement sainte, commencera à être vue en nous. Ainsi, nous commençons à afficher une justice authentique et visible. Nous allons réellement penser, dire et faire des choses saintes.

Cependant, cette justice n'est pas quelque chose que "nous" faisons. Cela ne vient pas de nous (Ép 2:8). C'est quelque chose qui vient de Dieu. C'est le résultat de sa vie qui bouge, qui pense et qui sent en nous. C'est Son plan.

Insister sur le fait que nous ne pouvons pas être parfaits, c'est insister sur le fait que l'œuvre du salut de Jésus était également imparfaite. C'est dire qu'elle fut incomplète. En pensant de la sorte, nous disons que, même si nous sommes peut-être un peu transformés, l'œuvre de Dieu sur la croix n'a pas la force et le pouvoir d'achever le travail dans nos vies. Évidemment, cela ne peut pas être vrai. Il a dit clairement: "Tout est accompli!" (Jn 19:30).

De plus, penser que nous ne pouvons être parfaits, c'est déclarer que la vie de Jésus n'est pas parfaite, car c'est Sa vie, en effet, qui doit Se manifester à travers nous. Si l'exigence était d'opérer une sorte de droiture de soi, il est clair que nous ne pourrions jamais être parfaits.

Cependant, comme c'est la vie de Dieu Lui-même qui vit en nous, nous pouvons certainement refléter Sa nature de toutes les façons possibles. Notre vie ancienne a été complètement crucifiée avec Lui et Sa nouvelle vie est à cent pour cent à notre disposition.

Le chemin pour obtenir cette haute vie est la repentance. Nous avons tous besoin de vivre une repentance constante et profonde pour la vie. Plus Dieu nous permet de nous repentir, plus nous faisons l'expérience de Sa mort et de Sa résurrection. Plus Sa vie grandit et commence à prévaloir en nous, plus nous avons le privilège de jouir de la vraie sainteté.

Nous ne devrions jamais regarder le comportement de ceux qui nous entourent et justifier nos péchés pour leur manque de sainteté. Nous devrions juste regarder de près le visage de Jésus-Christ, nous permettant de devenir ce qu'il est. C'est çà le vrai salut.

TRANSFORMATION INSTANTANÉE

Une autre erreur courante dans l'église contemporaine est la pensée que notre condition actuelle n'est pas si importante parce que nous serons subitement transformés plus tard. Beaucoup de gens croient que lorsque Jésus reviendra, nous serons tous changés en ce moment. Peut-être qu'Il nous touchera avec une baguette magique et un "pouf"! Nous serons immédiatement saints et justes.

Donc, (beaucoup pensent) pourquoi devrions-nous être saints aujourd'hui? Cela semble être si "difficile". Quelle différence cela fait-il si nous sommes encore "autant" que pécheurs? Si nous nous permettons un peu de plaisir sensuel? Si nous faisons une erreur, de temps en temps? Si nous nous permettons de faire des choses que nous savons erronées? Si nous sommes tous transformés gratuitement, plus tard, quelle différence cela fait-il que nous soyons complètement saints ou non, aujourd'hui?

Cette erreur semble être largement basée sur le verset suivant: "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés" (1 Co 15:51-52). Sûrement ceci est un vrai verset. Cela arrivera certainement.

Cependant, nous devons noter son contexte. Ce passage parle de la glorification de notre corps. Cela n'aborde pas la question de l'âme. Notre corps sera instantanément transformé.

Cependant, en ce qui concerne notre intérieur, notre âme, la Bible dit toujours que c'est un processus et non un événement. C'est quelque chose que nous devons "développer" avec la peur et le tremblement, en coopérant avec Dieu (Ph 2:12). C'est quelque chose qui prend du temps. Il n'y a aucune notion dans les Écritures de que la transformation de l'âme est un événement instantané. Tout au long du Nouveau Testament, nous sommes contraints de continuer, d'obtenir, de porter la croix, de nous renier et devenir saint ici et maintenant.

La vie de Dieu doit grandir et mûrir en nous. Ce processus nécessite du temps et de la volonté. Aucune vie ne mûrit soudainement. Seul un champignon, un champignon spongieux sans importance, se développe du jour au lendemain. Ce n'est que par notre repentance continue et profonde que nous pourrons être remplis de la vie de Dieu et être libéré de toute honte de Le rencontrer quand Il viendra.

Si la vraie sainteté est le résultat de la vie de Dieu qui grandit en nous, comment cette vie pourrait-elle grandir instantanément?

Après: nous résistons à la transformation pendant de nombreuses années; nous n'avons aucune volonté de donner notre propre vie à la mort; nous refusons obstinément de céder aux paroles de Jésus...Comment pouvons-nous imaginer qu'à la venue du Christ, Il nous dominera et nous transformera immédiatement? Certainement ceci ne passe que pour une folie et une pensée que nous créons pour nous satisfaire. C'est une idée fausse sur le fonctionnement du processus de transformation.

ERREURS A PROPOS DU PARDON

Le pardon est une chose merveilleuse. Nous en avons tous besoin. Nous sommes bénis par le fait que Dieu est un Dieu de compassion et de pardon. Sans le pardon que Jésus nous a fourni, nous serions complètement perdus. Le pouvoir du pardon par le sang de Jésus est en effet inestimable.

Même si cela est vrai, de nombreux croyants déforment le pardon. Ils supposent que la mission de Jésus, venant sur la terre et mourant pour nos péchés, était simplement de nous pardonner. Peut-être imaginent-ils que la nouvelle création à venir sera remplie de pécheurs qui pécheront encore et qui auront besoin d'être pardonnés tous les jours. Même pensent-ils qu'ils continueront à pécher éternellement et que Dieu continuera de leur pardonner pour toujours et à jamais.

La vérité est que quiconque pèche ne pourra pas entrer dans le nouveau monde. Ils seront complètement exclues. S'ils y entraient, ils pourraient pécher. En fait, ce serait inévitable. Tôt ou tard, ils pécheraient et ce péché détruirait la nouvelle création de Dieu. Pour cette raison, ils ne seront pas autorisés à entrer.

Regardons l'exemple d'Adam et Eve. Combien de péchés étaient nécessaires pour détruire la création actuelle de Dieu? Seulement un, mais ce péché peut ne pas sembler si mauvais à nos yeux. Eva n'a tué personne. Elle n'a pas commis de péché sexuel, comme beaucoup tentent croire. Elle n'a volé personne. Au contraire, son péché était une simple désobéissance.

Même si ce péché semble relativement "petit", il était suffisant pour dévaster la terre nouvellement créée par Dieu. Tout a mal tourné. C'est là que la mort a commencé. Une infinie variété de péchés a commencé de croître dans le cœur de l'homme et à se manifester. Le meurtre a suivi presque immédiatement. La guerre, le viol, le vol, l'enlèvement, la haine, les combats et toutes sortes de maux qui remplissent notre monde d'aujourd'hui sont nés de ce "petit" incident.

Même le cours de la nature a été changé. La terre a commencé à produire de la mauvaise herbe. Les animaux ont commencé à se tuer et à se manger les uns les autres. Un grand nombre d'insectes ont commencèrent d'affliger les hommes et les animaux. Les maladies ont commencé d'exister. La faim et la peste sont apparus. Des perversités de toutes sortes ont surgi.

Par conséquent, il est facile de conclure qu'aucun pécheur n'entrera dans la nouvelle création. Ils ne seront tout simplement pas autorisés à entrer. S'ils en feraient partie , ils pécheraient bientôt et démoliraient la nouvelle création, alors que nos premiers ancêtres ont ruinés l'actuel.

Pour cette raison, avant que la nouvelle création ne commence, le problème du péché dans nos vies doit être résolu. Quelque chose doit se passer. Nous devons être changés jusqu'à ce que nous ne péchons plus. Nous devons être transformés en l'image d'un saint Christ.

La grande bénédiction est que notre Dieu bien-aimé a un plan. Il nous offre une dispositif complet pour que nous puissions être absolument transformés. Son plan est nommé "repentance pour la vie".

Il est écrit: "Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité" (1 Jn 1:9). Ce verset nous montre que Dieu fera deux choses. Quand nous nous repentons, c'est-à-dire que nous "confessons" nos fautes, Il nous pardonnera sûrement. Et Il fera quelque chose en plus. Il va "nous purifier".

Le mot "purifier" n'est pas synonyme de pardon. Cela signifie qu'Il travaille en nous pour nous purifier d'une manière que nous ne péchions plus. Le péché, qui nous a contaminés, sera purifié de nos vies. Dieu travaille avec nous pour crucifier notre nature et notre vie pécheresses et pour la remplacer par sa propre vie sainte et sa propre nature. C'est exactement ceci Son plan pour tous ceux qui croient.

Comme vous le voyez, le pardon n'est pas le but du dessein de Dieu. Ce n'est pas la fin. Ce n'est pas Son intention finale. Au contraire, c'est le moyen par lequel la fin est atteinte. Cette "fin" est la complète transformation de notre âme. Il nous pardonne afin qu'Il puisse commencer une relation avec nous. Son pardon, basé sur le sang de Dieu, permet à Sa sainteté d'interagir avec nous.

Cette interaction, cependant, n'ignore pas seulement notre péché. Il y a un but beaucoup plus élevé. Cette interaction est de nous changer, de purifier complètement nos vies, afin que nous ne péchions plus. C'est pour nous faire ressembler à Lui, c'est pour nous préparer à Son apparition.

Que Dieu soit loué! Il a promis de nous purifier de tout péché!

Le pardon, qui est abondamment accessible à tous, ouvre la voie pour que nous puissions entrer en Dieu. Nous pouvons le comparer à une sorte de laissez-passer, ou billet, que nous utilisons pour participer à un spectacle ou à un événement sportif. Par le pardon de Dieu, nous avons accès à Sa vie qui opère le salut. Le pardon est la voie par laquelle nous entrons dans tout ce que Jésus a pour nous. Puissions-nous ne pas abuser de ce pardon, mais l'utiliser pour obtenir tout ce qu'il nous a mis à notre disposition.

Fin de Chapitre 3

Lire autres chapitre en ligne:

CHAPITRE 1: LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 2: LE PROCESSUS DE REPENTANCE

CHAPITRE 4: LE JUGEMENT À VENIR

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer