A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
LA REPENTANCE POUR LA VIE

LE PROCESSUS DE REPENTANCE

CHAPITRE 2

LA REPENTANCE POUR LA VIE, par David W. Dyer

A "Grain Of Wheat" Ministries publication

Par David W. Dyer

INDEX

CHAPITRE 1:LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 3: LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÉRE

CHAPITRE 4: LE JUGEMENT À VENIR



CHAPITRE 2:LE PROCESSUS DE REPENTANCE


Il y a des gens qui commencent leur marche chrétienne avec une vague de transformation générée par une puissante révélation de Dieu et par suite du péché. Dès le début de leur expérience avec Jésus, ils sont profondément repentants. Leurs péchés ont été profondément exposés et ils sont prêts e disposés à expérimenter la mort et la résurrection du Christ.

Ces croyants ont plongé en présence d'un Dieu saint et ils se sont vus dans sa lumière. Cette révélation de leur "moi" et de leurs péchés a généré chez eux une forte repentance, qui permet au Saint-Esprit de faire Son travail en eux rapidement et sans trop de résistance. Ces personnes progressent très rapidement dans leur marche spirituelle.

Pratiquement tous les "réveils" puissants connus tout au long de l'histoire de l'Église sont accompagnés d'une énorme conviction de péché. Le résultat est un profond regret. Ces "visites" de Dieu ont apporté une lumière brûlante qui a convaincu les hommes et les femmes de leurs péchés - erreur de leurs actions, paroles - et aussi de la nature de sa chair qui produit de tels péchés.

Ceux qui se sont convertis pendant les temps de la visite de Dieu sont presque toujours devenus des gens saints, craignant Dieu, dont le témoignage est resté fort jusqu'à leur mort physique.

La cause en est l'œuvre transformatrice de Dieu - l'échange de sa vie pour la leur - qui est grandement facilitée chez les personnes qui ont un cœur brisé, ce qui les conduit à une profonde repentance.

Cependant, beaucoup (sinon la plupart des croyants, aujourd'hui) ne sont pas amenés à Jésus de cette manière. Ils ne sont pas venus à Lui avec beaucoup (voire aucune) conviction de péché. Au contraire, ils sont incités à venir à Jésus à cause d'avantages. Peut-être qu'ils sont après une guérison, des bénédictions, des solutions aux problèmes personnels, d'une prospérité financière ou quoi que ce soit d'autre.

Beaucoup de gens, qui au lieu de chercher à être libres de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font, cherchent de l'aide pour continuer de vivre comme avant, mais sans trop de problèmes. Ces convertis auront peu de progrès spirituels.

Comme point fort, je voudrais dire, avec la plus grande clarté, qu'aujourd'hui, la plupart des expériences appelées "réveil" ne peuvent rien faire pour aider au processus de transformation. Tomber sur le sol, aboyer comme un chien, se balancer, rire ou tout autres manifestations comme celle-ci, ne transforment personne. Ils ne sont pas vraiment convaincu du péché et ne se repentent pas.

Par conséquence, ils sont une perte de temps. Pire encore, souvent, ils ne sont rien de plus qu'une illusion - une simple expérience émotionnelle que beaucoup confondent avec les choses spirituelles. De telles expériences ne font pas partie de l'œuvre du Saint-Esprit de Dieu.

Comme nous l'avons vu au début de ce livre, afin que nous puissions survivre à l'apparition de Jésus-Christ dans Sa gloire et Sa puissance, nous devons être transformés pour Lui ressembler. nous devons être changés de ce que nous sommes en ce qu'Il est. Nous devons avoir nos vies échangées pour la Sienne.

La clé qui ouvre la voie à ce qui est le plus nécessaire de toutes les expériences c'est la repentance. Nous devons voir ce que nous sommes et nous repentir, en clamant le désir d'être délivrés de nous-mêmes. Nous devons être prêts à mourir afin que notre "moi" pécheur ne vive plus et que la vie de Jésus puisse remplir complètement notre être.

La repentance est directement liée à notre transformation. Pensez juste comme ceci: petit regret = petite transformation; plus de repentance = plus de transformation; repentance profonde et totale = transformation illimitée en l'image du Christ.

Nous ne devrions jamais penser que reconnaître et se repentir de nos péchés est une chose négative. C'est un acte qui élargit la perspective d'une nouvelle bénédiction spirituelle en Jésus-Christ.

ET SI NOUS NE COMMENÇONS PAS BIEN?

Même si nous n'avons pas eu un début adéquat dans notre vie chrétienne - c'est-à-dire, si nous n'avons pas une profonde conviction de péché et de ce fait, nous avons eu une repentance superficielle et insuffisante - il y a encore de l'espoir. Ce n'est jamais trop retard. Aujourd'hui, nous pouvons demander l'aide de Dieu pour parvenir à une pleine repentance. C'est Lui qui fait réellement notre repentir. Souvenez-vous que dans le verset avec lequel nous commençons ce livre, nous voyons que Dieu a donné la repentance aux païens pour la vie de ZOE. Les gens ne viennent pas à la repentance par eux-mêmes. Ce fut Dieu qui prépara tout pour eux.

Ceux qui sont dans les ténèbres ne voient pas (et en fait ne peuvent pas voir) leur condition réelle. Ce n'est que par la miséricorde de Dieu, quand il nous éclaire, que nous pouvons voir à quel point nous sommes déchus et combien nous avons besoin de salut. Quand nous commençons à entrevoir Son extrême sainteté, nous arrivons à comprendre comme nous sommes souillés par nos péchés.

Le repentir authentique n'est pas quelque chose que nous pouvons générer nous-mêmes. Ce n'est pas l'acte d'examiner notre passé ou notre présent, en essayant de fabriquer une sorte de tristesse. Il n'y a aucune valeur dans l'effort personnel pour essayer de se sentir coupable ou pour essayer de se rappeler chaque péché que nous avons commis dans le passé.

La vraie repentance a besoin de la lumière de Dieu pour travailler. Seule Sa présence peut le générer. Alors que nous pouvons tous facilement résister à la conviction du péché que Dieu apporte, nous ne pouvons pas la produire avec nos propres efforts.

Ce que nous devons faire, c'est rechercher Sa présence. La lumière nécessaire vient de Lui. A mesure que nous marchons dans l'intimité avec Lui, nous verrons de plus en plus de nos péchés. À partir de là, nous aurons le merveilleux privilège de nous repentir et d'être purifiés par Lui.

Même si nous commençons notre marche spirituelle d'une manière "déficiente", même si nous ne nous sommes jamais vraiment repentis, aujourd'hui, Dieu peut nous conduire à cette bénédiction glorieuse. Il peut encore faire briller Sa lumière sur nous. Si nous avons véritablement faim et soif de justice, il nous satisfera (Mt: 5-6).

Nous devons toujours rechercher la face de Jésus. Dans cette lumière, nous pouvons voir exactement ce que nous sommes et nous repentir. Cette repentance nous ouvre la voie à la mort et à la vie promise.

Quand nous voyons Sa gloire, nous sommes exposés et transformés. Il est écrit: "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire comme par le Seigneur, l'Esprit." (2 Co 3:18). À la lumière de Son visage, nous nous voyons et nous nous comparons à Son niveau élevé. Notre repentance ouvre alors la porte à Sa vie pour remplir ce que nous étions autrefois.

UNE ILLUSTRATION

Je voudrais vous conter une petite histoire qui peut aider à illustrer ce fait. Il y a de nombreuses années, ma femme et moi étions en Floride. Un dimanche nous sommes allés à une église. J'ai été surpris quand j'ai découvert que j'étais le seul homme là-bas. Toutes les autres personnes étaient des femmes ou des enfants.

Quand le pasteur a commencé à prêcher, j'ai commencé à comprendre pourquoi. Ce cher frère prêchait un légalisme et une condamnation qui pouvaient presque être touchés. Inutile de dire que nous ne sommes pas revenus pour une deuxième dose. Une telle réunion est suffisante.

Quelques années plus tard, nous sommes retournés dans la même région et avons rencontré une femme de cette église dans le parking d'un marché. Elle a commencé à insister pour que nous allions au culte.

J'ai pensé: "C'est la dernière chose que je pourrais m'imaginer faire." Même ainsi, elle insistait. Elle me dit que le prédicateur avait changé. Il avait eu une expérience avec Dieu qui l'avait transformé.

Je dois avouer que, après avoir été très réticent, j'ai décidé d'aller à cette réunion. Cependant, quand le pasteur a commencé à parler, il était évident que quelque chose avait changé. Maintenant, il était rempli de l'amour de Dieu. Il administrait par le Saint-Esprit. Quelque chose d'important était arrivé à ce frère. Dans ma curiosité, je devais savoir ce qui s'était passé. J'ai donc arrangé quelque chose pour passer du temps avec lui et lui demander son expérience.

Ce qu'il m'a dit était plus ou moins ceci: il avait jeûné et prié plusieurs jours pour une expérience plus profonde avec le Seigneur. Un matin, il s'est réveillé vers six heures et s'est tenu près de son lit. Il était là, paralysé par la présence de Dieu. La seule façon dont il pouvait décrire l'expérience était de dire qu'il avait une rencontre face à face avec l'Esprit de Vérité - une pure vérité, non diluée et ardente.

Son expérience était comme si l'Esprit avait pénétré son l'intérieur et retourné tout autour, démêlant et exposant beaucoup de choses. Ces "choses" étaient des attitudes, des pensées, des paroles et des actes. Il était intensément convaincu de son péché. Cette "Vérité" brillait en lui, puis il fut conduit à une profonde repentance.

Quand l'expérience fut terminée, il regarda sa montre. Il était resté près de son lit pendant environ une demi-heure.

Ces trente minutes, cependant, ont transformé cet homme. Son temps en présence de Dieu l'avait convaincu et transformé. Maintenant, sa vie est beaucoup plus remplie de l'amour et de la vie de Jésus. Comme nous avons besoin de plus d'expériences comme ça!

LA REPENTANCE EST UNE EXPÉRIENCE CONTINUE

La repentance n'est pas le genre d'expérience qui arrive une fois pour toutes. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons au début de notre voyage chrétien et qu'ensuite nous n'ayons pas à le refaire. Cela doit être un processus continu dans la vie de tous les croyants.

Pourquoi? Parce que plus nous approchons de Jésus, plus nous pouvons voir sa lumière. Il est la lumière du monde (Jn 9:5). Sa présence est perçue par l'intensité de la lumière. Par conséquent, si nous nous rapprochons vraiment de Lui, nous nous verrons avec une clarté croissante. La lumière deviendra de plus en plus forte.

En fait, cela peut être considéré comme un test pour savoir à quel point notre marche avec Jésus est sincère. Sommes-nous en train de voir plus de péchés? La nature pécheresse est-elle exposée dans un processus de croissance? Y a-t-il un profond repentir dans nos vies?

Si ce n'est pas le cas, alors quelque chose ne va pas. D'une certaine manière, nous finissons par caler dans notre expérience chrétienne. Nous ne nous rapprochons pas de Dieu. D'un autre côté, si notre repentance grandit vraiment, nous pouvons être certains que notre relation avec le Créateur deviendra beaucoup plus intime.

CONVICTION ET CONDAMNATION

Il y a, bien sûr, une différence entre la conviction du péché et la condamnation. Beaucoup de croyants ont souffert avec beaucoup de condamnation, mais possèdent peu de conviction.

L'une des œuvres préférées du diable dans nos esprits est de nous condamner. Beaucoup de gens perdent beaucoup de temps à se condamner eux-mêmes. D'autres, parfois des amis et parents, peuvent aussi nous aider à nous condamner ou à nous faire se sentir condamnés.

Cependant, la vraie conviction du péché vient de l'Esprit de Dieu. Une grande partie de Sa mission est de "convaincre le monde du péché" (Jn 16:8). Donc aujourd'hui, Il travaille pour nous montrer notre péché et nous aider à nous repentir.

Quand Dieu nous convainc, il n'y a rien de généralisé ou de vague. Il nous convainc toujours de quelque chose de spécifique et de concret. Sa lumière expose quelque chose qui est vraiment arrivé dans le passé ou qui existe aujourd'hui dans nos vies. Ce n'est pas un sentiment de culpabilité indéfini. La lumière de Dieu vient toujours avec une clarté pénétrante.

Il est impossible d'avoir une définition complète de la différence entre la conviction qui vient de Dieu et la condamnation qui vient d'une autre source. Cela nécessite surtout un discernement spirituel. Nous devons apprendre à connaître la voix du berger pour le suivre (Jn 10:27). Nous devons développer une intimité avec notre Créateur qui nous permette de discerner ce qui vient de Lui de ce qui ne l'est pas. Il n'y a rien qui puisse remplacer cette intimité et ce discernement.

Bien que personne ne doive passer sa vie sous la menace d'une condamnation d'une source autre que Dieu, il y a aussi un autre danger. Un grand nombre de croyants caractérisent la conviction du Saint-Esprit comme une "condamnation". Dieu tente de les convaincre du péché et ils résistent à cette œuvre du Saint-Esprit, l'appelant de condamnation. C'est une maladie commune et spirituellement dangereuse. Lorsque nous rejetons la conviction de l'Esprit, en la nommant de "condamnation du diable", nous résistons à l'œuvre de Dieu dans nos vies. Le processus de transformation est stagnant. Nous bloquons les choses merveilleuses qu'il veut faire en nous. Quand nous résistons à son travail de nous convaincre du péché et de nous transformer, le Seigneur nous respecte et s'arrête tout simplement.

Par conséquent, nous devons faire très attention pour ne pas nous tromper sur ce point et finir par rejeter, subtilement et rapidement, quelque chose qui peut venir de Dieu. Marchant dans la crainte du Seigneur, nous devrions considérer et amener à Lui par la prière les pensées qui peuvent nous convaincre réellement du péché.

Je sais qu'il y en a beaucoup aujourd'hui qui souffrent de beaucoup de condamnations. Cependant, ce qui peut causer ceci, en fait, est le manque de repentance.

Lorsque nous nous repentons d'un péché spécifique, par exemple, nous pouvons être absolument certains qu'il a été pardonné. Lorsque nous confessons notre erreur devant Dieu et que nous reconnaissons sa gravité, elle est retirée et emportée aussi loin que l'est l'orient de l'occident (Ps: 103:12). Le péché est parti. Dieu ne se souviendra plus de lui. Par conséquent, nous ne devrions pas permettre que des pensées nous tourmentent à son sujet.

Plus nous permettons au Saint-Esprit de nous convaincre du péché, moins il y aura de choses pour que le diable ou les autres nous condamnent. Une fois confessé et renoncé à un péché spécifique, nous ne devrions pas permettre à nos esprits de s'y attarder.

Nous n'avons pas besoin d'avouer, à plusieurs reprises, les mêmes péchés. Si nous nous trouvons dans cette situation, en ressentant toujours un certain poids à l'égard des péchés dont nous nous sommes déjà repentis, c'est un signe qu'il y a condamnation.

Beaucoup de croyants travaillent avec un énorme sentiment de culpabilité. Cependant, d'après mon expérience, beaucoup de ces cas sont le résultat de l'absence d'une véritable repentance. Il y a beaucoup de choses dans le passé de ces individus qui n'ont pas été mises au jour. Il y a des faits qu'ils essayent d'oublier et tentent de laisser derrière eux sans les amener à la lumière de Dieu dans la confession et la repentance

Par conséquent, leur conscience continue de les condamner. Ils ne sont pas en paix avec Dieu. Cela les fait se sentir coupable en général de petites choses dans le présent, parce qu'elles n'ont jamais vraiment apporté d'autres choses du passé, parfois beaucoup plus sérieuses.

Plusieurs croyants essaient d'avancer dans la vie chrétienne sans avoir abordé leur passé. Ils luttent pour être capables de marcher car ils portent un énorme fardeau de péchés dont ils ne se sont pas repentis. Inutile de dire qu'ils ne vont nulle part. Leur progression spirituelle est bloquée. Ils semblent ne jamais croître spirituellement. En raison de leur conscience affaiblie, beaucoup sont également vulnérables à l'influence des démons, en particulier dans le domaine de la condamnation.

Ces péchés du passé peuvent être: les péchés sexuels, le meurtre, l'avortement, les mensonges et la tromperie, la prostitution, la haine, le manque de pardon, la consommation de drogue, le vol, les mots et les attitudes sévères ou divers autres péchés. Peu importe les péchés que nous commettons; c'est toujours un grand soulagement de les confesser à Dieu. Un énorme fardeau sera retiré de nos épaules.

Confesser peut être embarrassant. Cela peut être humiliant. Peut-être que cela pourrait même signifier aller en prison pour quelque chose que nous avons fait. Cependant, cela nous apportera une grande joie.Vous vous rapprocherez beaucoup plus du salut de Dieu. Cela permettra de débloquer le progrès spirituel dont nous avons tant besoin.

Tant que nous résisterons à la conviction du Saint-Esprit et refusons de nous confesser et de nous repentir, nous resterons dans notre petite prison privée de condamnation et de défaite. Notre conscience troublée ne nous permettra pas de rester longtemps en présence de Dieu.

Quand nous nous repentons, nous jouissons d'une grande liberté! Nous avons une joie et une transformation extraordinaires, venant de la présence de notre Sauveur!

Tant qu'il n'y a pas de confession et de repentance pour nos péchés, notre relation avec Jésus est inhibée. Notre accès à Son intense sainteté est limité.

Quand nous essayons de nous rapprocher de Lui en portant nos péchés, nous pouvons même être capables de toucher "l'ourlet de Son manteau" de temps en temps, mais nous ne serions pas capables de nous tenir en Sa présence. Peut-être pouvons-nous "sentir" Sa bénédiction de temps en temps, par exemple, pendant un temps d'adoration; mais nous ne nous sentirions pas à l'aise près de Son extrême pureté pendant de longues périodes.

C'est parce que, en présence de Jésus, notre conscience est touchée. Comme nous l'avons mentionné au début de ce livre, qui Il sera certainement sera en état de choc avec ce que nous sommes. Par conséquent, la seule façon de rester en présence de Dieu, la seule façon pour marcher sans cesse en Sa présence, est d'être complètement repenti. Nous devons répondre à tout ce que Sa lumière expose et se repentir. Pour rester en intimité avec Dieu, nous devons être en phase avec ce que le Saint-Esprit parle en nous.

Nous devons être très prudents lorsque nous ressentons la conviction du péché, afin de ne pas résister à l'œuvre de Dieu. Il est très commun, quand nous commençons à voir nos fautes et nos erreurs, de faire des excuses tout de suite. C'est une tendance naturelle de l'homme pour essayer de se débarrasser de ce sentiment coupable qui cause de l'inconfort et de la honte.

Beaucoup de personnes, quand ils commencent à se sentir coupable d'un péché, essaient de trouver des raisons pour s'en s'excuser. Ils essaient de penser qu'en fait, ce sont les autres qui ont causé le problème, ou encore se justifient, en disant que tout le monde agit de la même manière. De toute façon, ils essaient de se débarrasser de la culpabilité et de la conviction de la faute.

Chers frères, nous devons faire très attention à ce genre d'attitude. Peut-être que nous pouvons nous convaincre de notre propre innocence. Peut-être pouvons-nous discuter d'une manière qui convainc les autres de notre manque de culpabilité. Et Dieu? Est-ce qu'Il nous considère innocents? Est-il possible de Le convaincre avec nos arguments et nos excuses?

Lorsque nous nous justifions dans notre propre esprit et devant d'autres frères, nous courons le risque de ne pas expérimenter la vraie justification de Dieu. Nous courons le risque de résister à la conviction du péché, à la repentance authentique et à la transformation glorieuse de notre âme. Ce faisant, nous perdons la bénédiction que Dieu a pour nous. Nous bloquons le travail du Saint-Esprit dans nos vies. Notre manque de repentance contrecarre nos progrès spirituels.

La tendance naturelle de l'homme est d'éviter la conviction du péché. La première réaction de l'âme pécheresse, comme dans le cas d'Adam et Eve, est d'essayer de dissimuler les conséquences du péché. Ils cousirent un type de vêtement insuffisant, ramassant quelques feuilles de figuier pour cacher leur nudité et leur honte. Et quand ils entendirent que Dieu approchait, ils se sont cachés. Au lieu de confesser et d'admettre ce qu'ils avaient fait, ils se sont cachés d'eux-mêmes et de Dieu.

Puis, quand ils n'ont finalement trouvé aucun endroit où se cacher et qu'ils ont été confrontés à leurs propres erreurs, ils ont commencé à accuser les autres de ce qu'ils avaient fait. Adam a accusé Eve; qui, elle, a transféré l'accusation au serpent. Ceci est aussi une réaction spontanée de l'âme déchue: accuser les autres, au lieu d'admettre leur propre culpabilité dans n'importe quelle situation.

Donc, ce dont nous avons tous besoin, ce n'est pas de nous excuser ou de blâmer les autres. La vraie liberté vient en confessant nos péchés devant Dieu. Notre délivrance pour ce que nous avons fait (et surtout pour ce que nous sommes) réside dans notre confession et notre repentance. C'est en permettant à la lumière de Dieu de briller sur nous et d'être d'accord avec tout ce qu'elle expose. Lorsque nous nous repentons complètement, alors - et seulement alors - nous sommes prêts à recevoir le merveilleux travail de salut, la transformation de nos âmes.

Cher ami, ne résistez pas à l'œuvre du Saint-Esprit quand Il vous convaincra du péché. Pour votre bien, n'essayez pas de vous enfuir ou de vous cacher. Avouez devant Lui tout ce que vous avez dit, fait et pensé. Confessez ce que vous êtes - avec la tendance naturelle de la chair. De cette façon, vous serez pardonné et blanchi. En suivant ce chemin, vous aurez votre vie remplacée par la Sienne et commencerez désormais à marcher dans la "nouveauté de vie [do Pai]" (Rm 6:4).

Fin de Chapitre 2

Lire autres chapitre en ligne:

Chapter 1: LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 3: LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÉRE

CHAPITRE 4: LE JUGEMENT À VENIR

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer